Atoll a écrit :
Je trouve ton album, pour le peu que j’ai pu en entendre, trop éclectique à mon goût. Dans sommes ici dans le monde de la subjectivité totale. Mais restons-y. Je n’aime pas vraiment les albums instrumentaux (disons modernes) car ils m’ennuient relativement vite. Au delà, les morceaux qu’on y trouve sont généralement très inégaux. Mais ceci est le lot de beaucoup d’albums chantés, pourrait-on me répondre. Et ce "on", qui n'est pas toujours un con, aurait raison. Par contre, le chant parvient plus facilement à cimenter un ensemble, à apporter une vraie cohésion. C’est à mon avis le problème de ton album. Problème d’autant plus audible que tu t'adonnes à des styles trés différents. Car si, sur le principe, le chant peut être remplacé par la guitare, je ne trouve pas ici une identité. J’en trouve plusieurs, façon compilation.
Voilà pour le fond. Concernant la forme, j’aurais aussi quelques remarques. Certes, je suppose que la la guitare doit être mise en avant sur ce genre d’album. Et manifestement, tu as les moyens technique de ton ambition. Hélas, j’ai l’impression que cela se fait au détriment des autres instruments qui deviennent des faire valoir. Je préfère très largement les morceaux où tous les instruments s’expriment pleinement, sur à peu prés un même pied d’égalité… comme on savait le faire au temps du bon vieux rock progressif par exemple. D’un autre côté ce genre de démarche est certainement plus facile à appréhender au sein d’un groupe. Histoire de cohésion, encore !
Côté son, difficile de s’exprimer sur du MP3 et un mixage en cours. A ce stade, je trouve le rendu un peu maigre, avec un certain manque d’ampleur… finalement pas si éloigné du son de certains de tes défis.
Salut Lixir,
je suis assez d'accord avec ce que dit Atoll.
Il me semble difficile sur un album instrumental d'aborder autant d'univers differents et d'etre accessible par un public amateur.
Tout comme le "cd concept", il sera alors plutot adresser aux guitaristes, a un public expert en quelque sorte.
Et ca je le trouve dommage, restrictif au vu de ton talent.
Pour illustrer, j'adore la toute fin de l'extrait "Sidewalk" ou un instrument a vent donne une couleur completement a propos d'un morceau Jazz fusion.
Le dosage entre instruments est tellement garant (je trouve) de la cohesion musicale
En tout cas, bonne production
22, voilà les frets