Salut,
je viens d'écouter Orbital Dream, et celui-ci uniquement car je suis à nouveau en 56k (qui en plus marche mal). Bon, j'aime pas le style (j'aime plus disons, même Satriani que j'aimais beaucoup m'a lassé), mais c'est bien joué, très propre... peut-être trop propre à mon goût. Tu as utilisé uniquement le POD ? J'ai pour ma part un V-Amp pour maquetter vite fait, et je trouve très difficile à mixer dès qu'il y a plus de deux guitares. Je sais pas si ça vient de la modélisation en général ou du V-Amp uniquement, mais chaque fois que j'ai entendu des groupes avec 2 POD, c'était la bouillie sonore.
Même avec des grattes différentes (SG, Peavey EVH et Strat), je retrouve toujours la meme couleur sonore et donc c'est difficile d'avoir un mix aéré. Je te conseille d'essayer de faire les rythmiques avec un ampli repiqué, même si tu rajoutes le POD en insert ou en entrée, je pense que ça te facilitera énormément le mix. Et un autre conseil, évite de charger niveau plug, tu risques de plus perdre en qualité qu'autre chose... contente-toi d'un bon EQ et des pan, puis une très bonne reverb et un delay dans un deuxième temps. Autre chose, ne retouche jamais définitivement une partie enregistrée avec un éditeur externe, ça détruit complètement la définition sonore (volume surtout). Avec Cubase SX 2, enregistre en 32 bit et n'oublie pas le dither à l'export.
Ouf, c'est tout ! C'était juste histoire que tu évites qques écueils classiques, même si tu étais peut-être au courant. Bon courage pour la suite (SACEM, SDRM, mastering, pressage....etc), en espérant pouvoir écouter le reste dès que l'ADSL sera dispo chez moi.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.