- #73
- Publié par
Atoll le 20 Oct 2005, 02:18
Salut Lixir, je me permets d’intervenir sur ce post bien que je ne sois pas guitariste.
Je parlerai donc en tant que simple auditeur… adepte de musique.
Mon intention n’est pas de faire un étalage de critiques négatives. C’est le genre de choses qui m’exaspère. Au pire si on n’aime pas, on peut toujours se taire sans s’ériger en juge, ultime garant du bon goût culturel. Il y a tellement de choses à défendre qu’il est bien inutile de s’acharner sur celles que l’on n’aime pas. Mais évidemment il est tellement plus facile de descendre en flèche que de monter au Panthéon.
Mes remarques pourront donc sembler un peu dures mais j’espère au final que nul ne doutera de l’admiration que je porte à l'artiste passionné… et surtout talentueux que tu es.
Bref, cette petite introduction faite, j’entre dans le cœur du sujet.
Je trouve ton album, pour le peu que j’ai pu en entendre, trop éclectique à mon goût. Dans sommes ici dans le monde de la subjectivité totale. Mais restons-y. Je n’aime pas vraiment les albums instrumentaux (disons modernes) car ils m’ennuient relativement vite. Au delà, les morceaux qu’on y trouve sont généralement très inégaux. Mais ceci est le lot de beaucoup d’albums chantés, pourrait-on me répondre. Et ce "on", qui n'est pas toujours un con, aurait raison. Par contre, le chant parvient plus facilement à cimenter un ensemble, à apporter une vraie cohésion. C’est à mon avis le problème de ton album. Problème d’autant plus audible que tu t'adonnes à des styles trés différents. Car si, sur le principe, le chant peut être remplacé par la guitare, je ne trouve pas ici une identité. J’en trouve plusieurs, façon compilation.
Voilà pour le fond. Concernant la forme, j’aurais aussi quelques remarques. Certes, je suppose que la la guitare doit être mise en avant sur ce genre d’album. Et manifestement, tu as les moyens technique de ton ambition. Hélas, j’ai l’impression que cela se fait au détriment des autres instruments qui deviennent des faire valoir. Je préfère très largement les morceaux où tous les instruments s’expriment pleinement, sur à peu prés un même pied d’égalité… comme on savait le faire au temps du bon vieux rock progressif par exemple. D’un autre côté ce genre de démarche est certainement plus facile à appréhender au sein d’un groupe. Histoire de cohésion, encore !
Côté son, difficile de s’exprimer sur du MP3 et un mixage en cours. A ce stade, je trouve le rendu un peu maigre, avec un certain manque d’ampleur… finalement pas si éloigné du son de certains de tes défis.
A propos de tes défis, et c’est là que je redeviens agréable, je les aime tous beaucoup. D’abord parce qu’ils sont courts (çà évite la lassitude dont je suis victime sur les instrumentaux) et surtout parce qu’ils proposent toujours des lignes mélodiques très originales. C’est ainsi que je t’ai découvert et que j’ai atterri sur ce topic. Parce que malgré le nombre faramineux de brutes de la guitare présentes sur ce site, tu te détaches vraiment du lot (à mes oreilles). Ces défis, donc, je les ai vraiment aimés. J’en ai même adoré certains au point de les réécouter en boucle. Etrangement j’y ai trouvé une identité, une cohérence plus prononcée que sur ton album. Peut-être le syndrome du truc vite fait, du trait de génie fait dans l’urgence ?
Pour finir, je dirais quand même que j’aime énormément le titre Mindscape. Fais-nous un album de chansons (ton chanteur est excellent au passage), et je réserve ton prochain disque en pré-commande !
Amitiés.