lemg a écrit :
Un album plus important qu'il n'y paraît:
Pisces Iscariot
Certes, malgré de très bonnes chansons, globalement l'album n'est pas du niveau de SD, ni de MCATIS.
Mais il exprime le début d'un changement, surtout en ce qui concerne la perception du groupe par les médias et le public.
Non, Corgan n'est pas seulement un gamin dépressif balançant de gros riffs et utilisant une production si gargantuesque qu'on jurerait qu'elle veut nous cacher quelque chose.
Là, on trouve de belles chansons dépouillées, et il faut l'affirmer, Corgan est un bon songwriter. Ses influences sont multiples et parfois inattendues, comme le prouve la reprise de Fleetwood Mac.
Les autres membres du groupe commencent à s'impliquer un peu plus, Iha chante sur Blew away. Corgan a compris que SD ne pourrait être refait à l'infini. Oui le groupe a encore un avenir, à la condition qu'il évolue, qu'il accepte le changement. C'est ce que propose Pisces Iscariot.
C'est un album charnière, annonçant mellon collie et sa diversité en douceur.
Désolé pour le côté rock-critic de la chronique, c'est venu tout seul
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les gens ne sont pas tous au courant que Pisces Iscariot est un cd qui compile les meilleures faces B des deux albums précedents!!!
C'est normal qu'il soit un peu moins abouti que les autres, et surtout qu'il soit plus decousu, moins coherent dans l'ensemble. Mais sachant que certains groupes, pour leurs faces B font des remixes de single, le fait que soit fait a partir des B-sides de seulement deux albums prouve la qualité des SP et l'inspiration inepuissable de Billy.