SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 25 Oct 2004, 21:55
liquid_dream a écrit :

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les gens ne sont pas tous au courant que Pisces Iscariot est un cd qui compile les meilleures faces B des deux albums précedents!!!

C'est normal qu'il soit un peu moins abouti que les autres, et surtout qu'il soit plus decousu, moins coherent dans l'ensemble. Mais sachant que certains groupes, pour leurs faces B font des remixes de single, le fait que soit fait a partir des B-sides de seulement deux albums prouve la qualité des SP et l'inspiration inepuissable de Billy.

Je suis d'accord, bien qu'il soit décousu (normal c'est une compilation) il renferme bon nombre de perles, et j'irais même jusqu'à dire certaines des meilleures chansons du groupe. Je ne pense pas qu'il y ai un morceau réellement "faible" dans cet album, chacun y trouve son compte.
Et je vous invite à lire aussi le livret ou Billy raconte l'histoire de chacune des chansons, c'est assez intéressant (comme celle de Starla par exemple, drôle et assez touchante).

Pour répondre à liquid_dream, d'Arcy chantonnais plus qu'elle chantait vraiment en fait, y compris en live elle ne pousse vraiment pas sur sa voix, un peu à la Etienne Daho
Mais elle est quand même agréable

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
funk you!
C'est marrant, je ne me souviens pas d'avoir lu le livret.... merde, mon fanship prend un sacré coup là ( )... au boulot!
blackGhost
Ahhhhhhhh enfin un topic sur les SP !

J'ai découvert les Smashing Pumpkins au collège (avec Mellon Collie) et ils sont vite devenus mon groupe préféré et m'ont immédiatement donné envie de composer et de jouer de la guitare. Voici mon avis sur les différents albums :

Gish : Un très bon premier album. Contrairement à ce que j'ai déjà pu entendre je ne le trouve pas grunge (d'ailleurs j'aime pas trop ce mot qui ne veut pas dire grand chose) et je ne vois aucun lien avec Nirvana (qui est aussi un groupe que j'adore). Les morceaux sont déjà hyper-bien construits même si l'album est moins varié et peut-être un peu plus énervé dans l'ensemble que ses successeurs.

Siamese Dream : Une véritable perle ! Un pur chef d'oeuvre. Que dire de plus ? On voit ici que les citrouilles ne maîtrisent pas que le rock énervé : du rageur Silverfuck au doux Disarm en passant par le tube Today, tout est bon à prendre !

Pisced Iscariot : En écoutant cette collection de Face-B on constate que les SP ne font pas les choses qu'à moitié : Heureusement qu'il est indiqué qu'il s'agit de Face-B !
Je trouve que cet "album" est dans le prolongement de Gish même si une partie des chansons a été enregistrée dans la période de Siamese Dream.

Mellon Collie : Pour moi le meilleur album des SP ! Le son est tellement travaillé ! Chaque chanson est un pur bonheur et l'album est encore plus diversifié que Siamese Dream (avec une apparition de l'électro). Je n'ai jamais entendu un groupe passer aussi facilement d'un style à l'autre (l'exemple le plus flagrant : le passage de la plage 6 à la plage 7 du CD 2). Indispensable !

Adore : Un virage pour les pumpkins. C'est un album très calme et très intéressant. Eh oui sans guitare et sans batterie, les pumpkins tiennent toujours la route.

Machina : Pour moi le moins bon album des Pumpkins. Même si on y trouve de bonnes chansons, je le trouve dans l'ensemble moins accrocheur que les albums précédents. Mais bon, il n'est pas mauvais pour autant non plus hein
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 26 Oct 2004, 12:50
liquid_dream a écrit :
lemg a écrit :
Un album plus important qu'il n'y paraît:

Pisces Iscariot

Certes, malgré de très bonnes chansons, globalement l'album n'est pas du niveau de SD, ni de MCATIS.
Mais il exprime le début d'un changement, surtout en ce qui concerne la perception du groupe par les médias et le public.
Non, Corgan n'est pas seulement un gamin dépressif balançant de gros riffs et utilisant une production si gargantuesque qu'on jurerait qu'elle veut nous cacher quelque chose.
Là, on trouve de belles chansons dépouillées, et il faut l'affirmer, Corgan est un bon songwriter. Ses influences sont multiples et parfois inattendues, comme le prouve la reprise de Fleetwood Mac.
Les autres membres du groupe commencent à s'impliquer un peu plus, Iha chante sur Blew away. Corgan a compris que SD ne pourrait être refait à l'infini. Oui le groupe a encore un avenir, à la condition qu'il évolue, qu'il accepte le changement. C'est ce que propose Pisces Iscariot.
C'est un album charnière, annonçant mellon collie et sa diversité en douceur.

Désolé pour le côté rock-critic de la chronique, c'est venu tout seul

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les gens ne sont pas tous au courant que Pisces Iscariot est un cd qui compile les meilleures faces B des deux albums précedents!!!

C'est normal qu'il soit un peu moins abouti que les autres, et surtout qu'il soit plus decousu, moins coherent dans l'ensemble. Mais sachant que certains groupes, pour leurs faces B font des remixes de single, le fait que soit fait a partir des B-sides de seulement deux albums prouve la qualité des SP et l'inspiration inepuissable de Billy.

Bon, j'ai oublié de préciser pour les faces B.
Donc :
Celà étant, ça ne change en rien ce que j'ai écrit.
J'ai remarqué moi-même que la vision que les gens avaient du groupe a changé avec cet album. Que rêver de mieux pour sortir mellon collie par la suite.
popeyepop
Orange ESP a écrit :

Que pensez vous de la performance vocale de James Iha dans mellon collie ????

Sa fait du bien d'entendre une voi moins carractéristique (par rapport à celle de B.Corgan). Et je trouve que l'endroit ou en l'entend sur l'album est très bien placé. plage 14 à chaque fois: "take me down" et "farewell and goodnight".
Il a une voi très reposante. Parfait pour pioncer. Sur take me down j'ai été bien surppris quand je l'ai est entendu pour la premiere fois.
hop hop pop
hyperfrench
oué comme D'Arcy sur "Daydream" dans Gish, c'est super reposant je trouve.
blackGhost
Ah oui MACHINA 2 : Je vois plus ça comme un album underground (ça se sent dans la production, les sons sont plus bruts ) où les SP se sont lâchés et se sont fait plaisir une dernière fois.
funk you!
blackGhost a écrit :
Ah oui MACHINA 2 : Je vois plus ça comme un album underground (ça se sent dans la production, les sons sont plus bruts ) où les SP se sont lâchés et se sont fait plaisir une dernière fois.

Eh bin oui, il est plus underground puisque pas édité!

Par contre certaines chansons (je pense en particulier a des trucs comme cash car star, etc...) sont des chansons qui avaient été composées pendant la periode de Adore mais Corgan a estimé qu'elles étaient trop rock pour aller dans le CD. Je ne pense pas qu'elles aient été moins produites, plus brutes. D'ailleurs je vois mal Corgan faire des choses a moitié...
funk you!
il ne faut pas que ce post se perde!!!

un ptit up pour la route...
sueisfine
La voix de james de mellon collie, je la trouve magnifique tres diffferente de corgan, mais toute aussi interresante .

En effet la voix de iha est tres reposante, chaude presque romantique, la meilleure preuve son album solo, un pure bijou.

Sinon j'ai vue sur les pages precedantes des chroniques, l'abum de gish a été effacé par la sortie de Nevermind pas de Bleach (1991 ), je pense meme qu'ils sont sortis le meme jour et que Butch vig travaillait sur les 2 en même temps.

Pisces iscariot est un tres bon album de faces B plume, blew away, pissant, soothe, starla, landslide sont des grands morceaux dans l'esprit d'alchimiste, faire de l'or avec de l'eau

je l'ai ecoutée en boucle par alternance avec siamese dream en attendant mellon collie

A+
Bend
  • Bend
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bend
    le 27 Oct 2004, 21:21
Citation:
Sinon j'ai vue sur les pages precedantes des chroniques, l'abum de gish a été effacé par la sortie de Nevermind pas de Bleach (1991 ), je pense meme qu'ils sont sortis le meme jour et que Butch vig travaillait sur les 2 en même temps.

Ah oui petit lapsus désolé
popeyepop
oula les deux en meme temps il a fait fort le Butch vig produire 2 tuerie interplanaitaire en meme temps : respect!
hop hop pop
hyperfrench
je ne pense pas, dans la mesure ou Gish est sorti en 91 et Nevermind au cours de l'année 92 il me semble. mais bon n'empeche qu'il a travaillé sur les 2, c une certitude.
funk you!
popeyepop a écrit :
oula les deux en meme temps il a fait fort le Butch vig produire 2 tuerie interplanaitaire en meme temps : respect!

il va falloir que je lui demande de produire l'album de notre groupe!!!

il y a encore des gens qui n'ont pas donné leur avis sur la voix de d'Arcy. Lancez-vous!!! Moi perso, je trouve qu'elle ferais mieux de se consacrer a 100% a sa basse...
Bend
  • Bend
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bend
    le 28 Oct 2004, 00:04
Bah D'Arcy je dirais que ce n'est tout simplement pas une chanteuse mais ce n'est pas une critique, sur le peu ou elle est présente elle apporte à l'ambiance Smashing.
Par contre Iha me laisse assez indifférent, je peux pas dire que j'aime pas, mais bof voila quoi.

En ce moment sur groupes / artistes pros...