SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
sueisfine
quoi que plutot commercial.
hyperfrench
et quoique donnant l'impression que le groupe s'enfonce depuis Americana dans une suite interminable d'album plus pop commerciaux et indigestes les uns que les autres ! (est-ce un hasard si selon moi leurs pires albums sont ceux produits par Brendan O'Brien, (qui pourtant est un bon prod il me semble)?).
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 24 Oct 2004, 11:14
lemg a écrit :
Je sais que Corgan utilisait des lampes kt-88 pour ses marshall (lampes de puissance). Il leur attribuait une grosse part de sa sonorité.

Tout à fait. Il déteste les EL-34. Il y'a aussi une composante finalement plutôt importante dans son son : la fender blender, pédale de fuzz apocalyptique, selon ses propres dires "it's sounds like the end of the world". Pédale plus fabriquée depuis, pas même en "amateur"; trop complexe. Et pour approcher ce son, il faut se lever de bonheur...

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Oct 2004, 15:25
Pour la fender blender, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une composante importante. Il l'a utilisée par exemple sur le pont de "bullet with butterfly wings" pour ontenir un son démentiel, mais à ma connaissance, ce n'est pas un effet qui revient souvent.
Je dis bien à ma connaissance, je ne sais pas tout et je peux me tromper.
lemgement lemg
funk you!
OUF!!! J'avais peur qu'on vire topic sur splintertruc... j'ai eu les boules...
popeyepop
Je penses que là où on peut vraiment bien se rendre compte du son démentiel des grattes distos c'est sur "porcelina of the vast oceans" du 1er cd (Dawn to dusk) de Mellon Collie and the Infinite Sadness. Avec une bonne difference entre la partie douce et celle un tit peu plus saturé.
hop hop pop
Bend
  • Bend
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bend
    le 25 Oct 2004, 13:13
Une petite discographie, non exhaustive j'ai pas eu le courage de me taper les compils et Machina. Si ya des volontaires...

---------------------------------------------

-----------GISH ( Hut-1991 )-------------
L'album considéré comme le plus spontané. Produit par Butch Vig, (futur Nevermind). Avec 300 000 exemplaires vendus il a été quelque peu éclipsé par la sortie de Bleach peu avant. Cet album ne satisfaisant pas le groupe il sera remasterisé par Corgan en 1994.

-----SIAMESE DREAM ( Hut-1993 )------
Aprés le succés innatendu de Gish le groupe traverse une sale période.
D'Arcy rompt sa liaison avec James Iha, Chamberlain par en sucette (alcool, drogue...) et Corgan nous fait une petite dépression nerveuse.
Corgan s'isole au point de devenir aux yeux de certains le tyran du groupe, sur cet album il ne laissera pas beaucoup de place à ses partenaires, jouant lui même les parties de guitares et de basse.
Une fois l'ambum sorti Corgan dira avoir tout donné, laissant planer déja des incertitudes sur l'avenir du groupe.

-----MELLON COLLIE ( Virgin-1995 )------
Conforté par le succés de siames dreams le groupe se lance dans un ambitieux progés. Alors que Corgan se disait usé aprés siames dreams c'est un double album qui sera enregistré en 5 mois. Il succède à Pisces Iscariot la compilation de faces B. Cet album marque l'arrivée de la technologie dans la production des smashing, fini les guitares brut de décoffrage, le groupe soigne les textures et les ambiances. Corgan laissera plus de liberté à ses camarades, James Iha prend par de façon conséquente à l'écriture.

----------ADORE( Virgin-1998 )----------
La rumeur courait aprés l'orientation qu'avait pris Mellon Collie que cet album serait d'inspiration techno rock. A vous de juger.
Il se passe des choses entre cet album et le précédent, le clavieriste du groupe meurt d'overdose, Chamberlain est viré, Corgan et D'Arcy composeront essentiellement à partir de boites à ryhmes. A l'enregistrement on retrouve cependant Matt Gamon de Soundgarden. James Iha sort son album solo "Let It Come Down" et crée avec D'Arcy le Label "Scratchie".
Corgan produit lui même cet album à Los Angeles dans les studios ou fut enregistré Nevermind. On aime ou on aime pas, mais une chose est sur tout le monde à été surpris par cet opus qualifié souvent de folk-rock introspectif. Je sais c'est pointu.

Sources : un vieux guitar Part et quelques sites web.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Oct 2004, 13:26
Un album plus important qu'il n'y paraît:

Pisces Iscariot

Certes, malgré de très bonnes chansons, globalement l'album n'est pas du niveau de SD, ni de MCATIS.
Mais il exprime le début d'un changement, surtout en ce qui concerne la perception du groupe par les médias et le public.
Non, Corgan n'est pas seulement un gamin dépressif balançant de gros riffs et utilisant une production si gargantuesque qu'on jurerait qu'elle veut nous cacher quelque chose.
Là, on trouve de belles chansons dépouillées, et il faut l'affirmer, Corgan est un bon songwriter. Ses influences sont multiples et parfois inattendues, comme le prouve la reprise de Fleetwood Mac.
Les autres membres du groupe commencent à s'impliquer un peu plus, Iha chante sur Blew away. Corgan a compris que SD ne pourrait être refait à l'infini. Oui le groupe a encore un avenir, à la condition qu'il évolue, qu'il accepte le changement. C'est ce que propose Pisces Iscariot.
C'est un album charnière, annonçant mellon collie et sa diversité en douceur.

Désolé pour le côté rock-critic de la chronique, c'est venu tout seul
hyperfrench
pour participer a cette super rétrospective, je tiens a dire que je ne pense pas que cette album "ne soit pas du niveau" de tel ou tel autre. pour moi il est absolument indispensable, et projette une ambience extraordinnaire qui le situe au rang d'incontournable de toute discographie rock qui se respecte.
Invité
  • Invité
Orange ESP a écrit :

N'importe quoi..........
Cite moi une chanson "comerciale" des SP s¡il te plait ???

Mellon collie est tout sauf commercial est il est sorti tout uste en 1995, donc pas de rapport avec cobain puisqu'il a donc ete ecrit pendant l'annee 1994 et supposait un changement d'image du groupe par rapport a siamese dream, plus classique/Rock. Adore est anti commercial au possible, ok il est lent mais il est vraiment pas tout public et surtout pas pour ceux qui suivent les groupes de rock.....
Commercial ca aurait ete Today 2 !!!

Quand a Machina pareil il pas commercial, quand tu vois le clip de staind inside your love c'est anti mtv au possible...
A la rigueur le clip de Everlasting gaze....
Non il faut differencier un GROS groupe et un groupe COMMERCIAL

Si tu connaissais un temps soit peu les SP tu saurais que Billy Corgan atoujours fait une musique qui avait un sens pour lui est a toujours ete plus ou moins en conflit avec le label. D'ou le fait qu'il ait fait des Cd en telechargement (ca c'est pas commercial) ou le mashed potatoes qui est tres rare et jamais vendu dans le comerce.
[/quote]

+1 avec tout ca...
Faut pas confondre les SP avec d'autres groupes sous pretexte que des fans de nirvana ont bien aimés quelques chansons d'une certaine époque...
Invité
  • Invité
Orange ESP a écrit :
Ouais j'ai vu que billy vient de sortir un bouquin de poesie en regardant sur
http://www.billycorgan.com/
Moi la copmparaison avec le cirque c'est rigolo je trouve aussi

Voila pour les SP je comprends pas ceux qui ont dit qu'ils sont partis comercial au contraire ils ont fait l'inverse de ce qu'on attendait d'eux...

Moi j'ai reecoute justement Mellon Collie Hier parce que je voulais jouer here is no why (je l'avais oubliee et en fait elle m'est revenue en tete en faisant une impro) et je trouve que Corgan est vraiment baleze a la guitarre.

Comme ca a l'oreille on dirait souvent des powerchords avec un gros son mais y'a un truc qui fait qu'en fait ca sonne de facon tres speciale vous savez tous ici cette ambiance propre aux SP. En fait j'ai la tablature officielle et c'est tres impressionant: Il joue tout au feeling et il joue jamais deux fois de suite les meme trucs: Par example dans bullet w butterfly wings la chanson est basee sur une sequence d'accords bien mais en fait ils les joue jamais entiers il ne dose et pas au hasard. A certains moments dans la chanson ca part rock la bien sur accords de quinte mais en fait Dans la partie avec un son crunch ou ca ralentit ca a l'air tout con mais en fait c'est un horreur, le jouer est facile mais le jouer comme lui ca releve du challenge !! il joue les memes accords mais il fait des purs sauts de cordes, il joue tout d'une facon qui lui vient au feeling mais qui est tres compliquee a reproduire parce qu'au lieu de faire des schemas d'arpeges il joue tout dans un ordre asssez aleatoir proche du chaos, il rajoute des notes qui apartienent a l'accord mais se situent a d'autres endroits du manche, ca prouve qu'il a une parfaite connaissance du manche et de ce qu'il fait. Bon je suis pas un pro non plus mais ca se sent au niveau compo, feeling, Billy Corgan va vraiment chercher tres loin.En fait n'importe quel debutant pourrait jouer Bullet avec ces accords mais la facon dont lui la joue est inimitable. Pareil Here is no why sur la tab ca avait pas l'air mega dur mais je me suis arrache les cheuveux je comnprends pas comment il fait sonner ca.

Apres niveau albums ils sont tres prenants l'ambiance c'est limite oppressant, le dernier the cure dans le genre est pas mal aussi.

Adore moi je peux pas l'ecouter sinon je vais me tirer une balle, je me rapelle encore une fois je l'avais mis pendant un voyage de nuit en bus il pleuvait le bad trip c'etait affreux.....

Machina il est bien moi j'aime les 5 preieres et heavy metal machine mais apres la 10 il me saoule.

Mon prefere ca reste mellon collie. Siamese il est bien mais mois pousse,plus "djeunz" et sur la fin y'a quelques chanson faiblardes.

Les meilleurs chansons, mmm c'est difficile, today c'est devenu l'hymne de ma jeunesse parce que c'est la premiere chanson que j'ai jouee en groupe et mon premier concert (devant 40 personnes en plus), Cherub Rock parce que ca me rapelle une meuf, jelly belly, 1979 y'a aussi la chanson dans Batman qui tue j'ai oublie son titre, heavy Metal Machine, Ava adore, rinocerose, galapogos, , staind inside your love, . Pisces et Zwan j'ai jamias accroché.

Je precie que billy utilisait des Oranges a une periode !!!

Concernant corgan, il faut savoir qu'il a appris tout seul (avec l'aide de son pere guitariste professionnel tout de meme), d'ou un feeling monstrueux (ceux qui apprennent seuls ont souvent plus de feeling que les autres) et qu'il était un grand admirateur de van halen a l'époque (années 70-80).
Bref, ce guitariste m'a toujours vraiment impressionné, il a un jeu qui peut paraitre simpliste et qui est pourtant tres tres poussé. Faut le voir en concert pour comprendre
tranlu
  • tranlu
  • Special Ultra utilisateur
Interessant ce topic allez on le fait remonter !

Un de mes groupes favoris également. Je les ai découvert juste apres la sortie de Mellon Collie que j'ai acheté tout de suite (grosse grosse claque pour moi a l'epoque ). je l'écoute toujours en ce moment..
J'ai aussi acheté Siamese dream quelques temps plus tard => excellent aussi

J'ai ensuite attendu Ava Adore avec impatience et la : déception, je m'attendais pas du tout a ca en fait !

Et la voix de Corgan ne m'a jamais dérangé c'est vrai qu'on s'y fait mais je peux comprendre que certaines personnes ne supportent pas. C'est comme celle de Robert Plant, il faut aimer ( moi j'adore )

Mon seul regret est de ne pas avoir pu les voir en concert a l'époque de Mellon collie...
Oränge ESP
Zut faut relancer le sujet...........

J'ai trouvé !!!!

Que pensez vous de la performance vocale de James Iha dans mellon collie ????
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
funk you!
lemg a écrit :
Un album plus important qu'il n'y paraît:

Pisces Iscariot

Certes, malgré de très bonnes chansons, globalement l'album n'est pas du niveau de SD, ni de MCATIS.
Mais il exprime le début d'un changement, surtout en ce qui concerne la perception du groupe par les médias et le public.
Non, Corgan n'est pas seulement un gamin dépressif balançant de gros riffs et utilisant une production si gargantuesque qu'on jurerait qu'elle veut nous cacher quelque chose.
Là, on trouve de belles chansons dépouillées, et il faut l'affirmer, Corgan est un bon songwriter. Ses influences sont multiples et parfois inattendues, comme le prouve la reprise de Fleetwood Mac.
Les autres membres du groupe commencent à s'impliquer un peu plus, Iha chante sur Blew away. Corgan a compris que SD ne pourrait être refait à l'infini. Oui le groupe a encore un avenir, à la condition qu'il évolue, qu'il accepte le changement. C'est ce que propose Pisces Iscariot.
C'est un album charnière, annonçant mellon collie et sa diversité en douceur.

Désolé pour le côté rock-critic de la chronique, c'est venu tout seul

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les gens ne sont pas tous au courant que Pisces Iscariot est un cd qui compile les meilleures faces B des deux albums précedents!!!

C'est normal qu'il soit un peu moins abouti que les autres, et surtout qu'il soit plus decousu, moins coherent dans l'ensemble. Mais sachant que certains groupes, pour leurs faces B font des remixes de single, le fait que soit fait a partir des B-sides de seulement deux albums prouve la qualité des SP et l'inspiration inepuissable de Billy.
funk you!
Orange ESP a écrit :
Zut faut relancer le sujet...........

J'ai trouvé !!!!

Que pensez vous de la performance vocale de James Iha dans mellon collie ????

On relance! On relance!

Je trouve que la voix de James n'a pas le dixième de personnalité de celle de Billy et je la trouve peu adaptée au son et a l'ambiance des SP. James a toujours declaré sa predilection pour le folk (voir ses albums solo), dans MCIS il était un peu a coté de la plaque.

Question subsidiaire: et que pensez-vous de la voix de d'Arcy tant qu'on y est?
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 25 Oct 2004, 21:55
liquid_dream a écrit :

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que les gens ne sont pas tous au courant que Pisces Iscariot est un cd qui compile les meilleures faces B des deux albums précedents!!!

C'est normal qu'il soit un peu moins abouti que les autres, et surtout qu'il soit plus decousu, moins coherent dans l'ensemble. Mais sachant que certains groupes, pour leurs faces B font des remixes de single, le fait que soit fait a partir des B-sides de seulement deux albums prouve la qualité des SP et l'inspiration inepuissable de Billy.

Je suis d'accord, bien qu'il soit décousu (normal c'est une compilation) il renferme bon nombre de perles, et j'irais même jusqu'à dire certaines des meilleures chansons du groupe. Je ne pense pas qu'il y ai un morceau réellement "faible" dans cet album, chacun y trouve son compte.
Et je vous invite à lire aussi le livret ou Billy raconte l'histoire de chacune des chansons, c'est assez intéressant (comme celle de Starla par exemple, drôle et assez touchante).

Pour répondre à liquid_dream, d'Arcy chantonnais plus qu'elle chantait vraiment en fait, y compris en live elle ne pousse vraiment pas sur sa voix, un peu à la Etienne Daho
Mais elle est quand même agréable

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.

En ce moment sur groupes / artistes pros...