SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Sep 2009, 17:53
Henry Spencer a écrit :
le coffret The Aeroplane Flies High, qui est vraiment excellent d'un bout à l'autre.

Désolé, pas pour moi.
lemgement lemg
megaloman
Henry Spencer a écrit :

Par contre, pas sûr qu'il soit encore à la hauteur ouais... C'est dingue ce qu'Internet a pu détruire ce mec.

Clair qu'à l'époque MCIS ou même en pour MachinaII il était capable de sortir 44 chansons géniales, aujourd'hui j'en doute un peu plus.
Sur chaque album avant le son des SP evoluait, il y avait une remise en question, même si tout le monde ne suivait pas et que certains voulaient un SiameseDreamII ou un Mellon collie bis...Là le dernier album m'a un peu laissé sur ma faim, du metal un peu pompier, qui en plus de ne pas apporter grand chose de nouveau, n'est pas non plus d'une tres grande qualité...
Et les morceaux que j'ai ecouté recemment me paraissent dans la même ligné (jesus quelquechose...)
De plus le fait qu'ils tiennent un blog et se devoile beaucoup, ça m'a gené, je trouve aussi qu'il a perdu de son aura, je savais qu'il été un peu dérangé comme tous les artistes de son style....mais à trop parler j'en sui venu à le trouver parfois pathetique....
Enfin je suis aussi pret a avoir une bonne surprise.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 17 Sep 2009, 18:29
Oh, il parlait déjà pas mal à la grande époque.
On n'ignorait rien de tous ses problèmes.
Alors forcément, avec les joyeusetés numériques modernes, on ne sera pas surpris s'il nous poste ses analyses d'urine.
lemgement lemg
Henry Spencer
lemg a écrit :
Henry Spencer a écrit :
le coffret The Aeroplane Flies High, qui est vraiment excellent d'un bout à l'autre.

Désolé, pas pour moi.

Allez, je t'accorde le single de BWBW qui est un peu moins bon que les autres, mais si on a aimé Mellon Collie de part en part, ça me semble dur de ne pas trouver son compte dans TAFH.

Sauf si t'es pas très fan de Mellon Collie à la base !
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 17 Sep 2009, 19:04
Henry Spencer a écrit :
lemg a écrit :
Henry Spencer a écrit :

Désolé, pas pour moi.

Allez, je t'accorde le single de BWBW qui est un peu moins bon que les autres, mais si on a aimé Mellon Collie de part en part, ça me semble dur de ne pas trouver son compte dans TAFH.

Sauf si t'es pas très fan de Mellon Collie à la base !

Si si, j'aime beaucoup l'album.
Mais je trouve que tout n'est pas indispensable sur TAFH.
Sur les cinq disques, il y a 33 qui l'emporte haut la main, BWBW que justement j'aime bien pour ses reprises et les trois autres qui proposent des morceaux de qualité disons variable. Par charité, je n'évoquerai pas le medley qui aurait pu éventuellement être intéressant, oui, aurait pu.
MC en lui même tient bien la route sur les deux disques même si, histoire de pinailler, je dirais qu'il s'essouffle un peu en fin de second disque. Juste deux ou trois morceaux que je ne trouve pas transcendants. Ah, et le dernier du premier disque aussi.

Enfin il est vrai que vu le rythme de l'époque (on peut ajouter Pisces Iscariot qui est très bon lui-aussi) c'est assez impressionnant, et finalement guère surprenant qu'il ne puisse plus pondre les perles avec autant de régularité.
lemgement lemg
Henry Spencer
Ouais, le Medley, on va éviter d'en parler...

C'est marrant, je suis pas super fan des reprises. Des cinq je pense que mon préféré est 1979 pour son côté rock alternatif posé. Des morceaux comme The Boy ou Set the Ray to Jerry, ça m'fait des choses dans mon dedans. Tout le monde peut avoir son disque préféré avec ce coffret.

Pisces Iscarot j'ai un peu de mal à cause de la forme très décousue que prend le disque (il fait vraiment compil de b-sides lui pour le coup), et le manque de diversité dans les morceaux. Y'a vraiment une grosse partie qui tire plus de l'époque Gish que Siamese Dream.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
bigbil60
si cest dans la lignée des concerts quil a fait avec les spirits, ca donne espoir.
Esperons quils choississent les bonnes chansons pour lalbum...pas comme zwan et le zeitgeist!
Starfucker Inc.
Henry Spencer a écrit :
Suffit d'aller voir les news à son propos sur Visual Music, ils tiennent une liste plutôt exhaustive.)

Je ne connaissais pas ce site, merci!

Citation:
2000 : Billy Corgan annonce au printemps que les Smashing Pumpkins vont se séparer. En voilà une belle manière de débuter la décennie. Toutefois, très digne, le groupe offre une tournée d’adieu dont on se souvient encore et balance "Machina II" gratos. Niveau crédibilité, le Billy est très haut, il imagine (et nous avec lui) que le monde va s’arrêter sans lui.

2001 : le traditionnel best-of, une collaboration remarquée avec New Order et surtout l’annonce d’un nouveau groupe composé de fines fleurs de l’indie. Billy, reviens vite !

2002 : Zwan tourne dans des minuscules clubs, le groupe se rode, se fait un imposant répertoire (près de 100 chansons dont certaines plutôt prometteuses…) et se taille une crédibilité : ce sera un vrai groupe ou ce ne sera pas. Le temps passe, le monde change, on commence à l’oublier Billy…

2003 : … c’est pour ça qu’au début de l’année sort "Mary Star of the Sea". Pas franchement un mauvais disque mais un disque mal foutu. Les chansons sonnent trop pop pour les rockeurs, les guitares sont trop grosses pour les radios pop, le disque est mal produit (ces secondes voix robotiques…), les chansons sont mal choisies (quid de "Chrysanthemum" ? "The empty sea" ? "The shining path" ? "Whatever whenever" ? "Rivers you can’t cross"? "Love lies in ruin"?) et le solide single "Honestly" n’empêche pas le naufrage. Surtout, le monde a changé et Billy parait terriblement uncool en flower warrior face aux Strokes et Libertines. Tournée annulée au printemps, split en automne. Corgan devient le splitteur fou, l’homme qui détruit les groupes lorsqu’ils ne marchent plus. Gros coup de latte dans la crédibilité. Billy fait rire.

2004 : Largué musicalement et amoureusement, Billy veut se reconnecter avec sa fan base. Alors il se fait un blog dans lequel attention, il balance, il urine sur les gens (un peu comme Reznor maintenant) : D’Arcy est une méchante droguée et c’est James qui a splitté les Pumpkins. Matt Sweeney est un méchant drogué et c’est David Pajo qui a splitté Zwan. On ne demande qu’à le croire. Billy se lance dans un projet Chicago songs : un dvd dans lequel il joue des chansons folk sur sa bonne vieille ville. Le Dvd est enregistré mais déçu du résultat, Billy annule tout. D’autant qu’il a autre chose en vue : un livre de poésie qui sort à l’automne. Blinking with fists n’est pas trop mal mais anecdotique, il ne suffit pas d’utiliser du vieil anglais pour être Shelley. Billy touche le fond, même Dolph Lundgren dans le rôle de Barack Obama parait plus crédible.

2005 : "The FutureEmbrace". Album solo pas spécialement commercial ni apprécié dont beaucoup de gens ont uniquement retenu la reprise pourtant chouette du "To love somebody" des Bee Gees. Mais les Bee Gees ça pue du cul donc c’est nul. Le disque flop sans laisser de trace alors qu’il y a du bon dedans (Billy tente de faire son Bowie). Surtout, le jour de la sortie du disque, probablement histoire de se faire un peu de pub, Corgan publie un article dans lequel il annonce… la reformation des Smashing Pumpkins. Réaction du mec fan mais pas trop : pourquoi se faire chier avec un album solo alors que le groupe va revenir ? Toute publicité est bonne, peut être, mais quand elle brouille la perception du produit, non. Billy excite un p’tit peu même s’il semble dur de dissocier la reformation avec ses flops des dernières années.

2006 : Spéculations. James et D’Arcy seront-ils là ? Melissa Auf Der Maur laisse entendre que non, doucement mais sûrement, la sauce monte. Billy est presque hype.

2007 : "Zeitgeist". Précédé par un énorme single, l’album déboule au début de l’été mais laisse les fosses sceptiques. La communication coince : les fans regrettent l’absence de Iha et D’Arcy, les nouveaux employés ne sont même pas présentés, l’album sort dans un nombre indécent de versions, le groupe donne des concerts marathons courageux mais le grand public ne se retrouve pas forcément dans des versions psychés de "Glass & the ghost children" ou "Heavy metal machine" alors qu’il réclame son petit "Disarm" et son "Today". Le retour commence à sentir le pétard mouillé.

2008 : L’année où Corgan réussit à s’aliéner une bonne partie de sa fan base. Un anecdotique EP sort, Corgan annonce la mort du format album et sa décision de ne faire que des singles. Le groupe annonce une tournée pour les vingt ans du groupe. En lieu et place du best-of légitimement espéré par le public, le groupe balance des nouvelles chansons, oublie les hits et Billy réalise qu’il est devenu à peine plus excitant que Bon Jovi. Le Dvd If All Goes Wrong sombre (5000 petits exemplaires la semaine de sortie) et Pitchfork titre un cinglant Smashing Pumpkins anniversary tour is a shit show, on a du mal à imaginer comment Billy pourrait faire pire tant il est devenu la risée de l’intelligentsia.

2009 : Pire ? No problemo, Billy trouve le moyen de se mettre à dos son seul allié de la décennie : le fidèle Jimmy Chamberlin se tire à son tour. Le peu de crédibilité qu’il restait dans la réunion éclate en morceaux, Billy se lance dans un projet étrange qui consiste à faire payer les fans pour recevoir des vidéos de lui au taf sur le nouvel album même s’il ne fait plus d’albums mais des singles. Pas de nouvelles depuis la réaction plutôt mitigée des fans à la vue du prix… Billy a un beau twitter. Presque trop drôle pour être vrai (God is an oasis where the well never runs dry, nature never takes a day off, The most revolutionary thing one can do in this world is to create from Love and Light, ce genre).

Conclusion : à 40 ans Billy Corgan ne sait toujours pas s’il veut être Axl Rose ou Kurt Cobain et nous fait sa crise, à moins qu’il s’agisse d’un état permanent. On aurait préféré qu’il se paye une Porsche… ah mais non, il l’a déjà fait dans les 90’s. A croire qu’il a toujours été comme ça. En attendant, il incarne à la perfection l’artiste roi du monde un temps qui ne s’adapte pas et n’accepte pas. Peu ont entaché leur image de la sorte ces dix dernières années. Bravo.
Il a commencé la décennie en splittant son groupe, il la finit en le détruisant.
Et les Pumpkins ? Ben tout le monde s’en fout en fait…
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Assez violent !
StratoBilly
Mais ça résume super bien la décennie, manque peut être un peu plus de positif concernant la tournée de reformation parce que, malgré des nouveaux morceaux pas forcement facilement digérable, ils nous ont proposés des supers concerts avec des setlist variées et puisant dans tous les sens dans la disco des SP.

Au final, c'est un des rares truc positif que je retiens de la reformation.

C'est marrant comment je m'intéresse de moins en moins à son boulot :

y a deux ans, en pleine tournée, je collectionnais les bootlegs, traquais les setlist et les nouveux morceaux dans tous les sens

y a un an, quelques nouvelles chanson son apparue (as rom burns, song for a son des truc comme ça), j'y ai jeté une oreille plus que lointaine

et maintenant, j'ai toujours pas écouté ce qu'il a fait avec spirit in the sky, j'apprend qu'il va y avoir 44 (!) nouvelles chansons, ça me fait presque ni chaud ni froid.

Billy Corgan ne m'excite plus

( alors que des gars comme Homme ou Reznor me foutent en transe)
Invité
  • Invité
2 nouveaux morceaux dispo avant la sortie de l'album (en avril, je crois).
Bon, ca reste tjrs un peu nian-,nian, mais il y du mieux par rapports aux dernières sorties de corgan.

http://www.smashingpumpkins.co(...)r.swf
zvoltan
ah fausse joie...la derniere chanson date d'un mois(même si billy ne fait plus rien de transcendant je reste attaché a ce groupe)
sinon aux dernières news ginger a quitté le groupe
il y'a une annonce pour une audition bassiste et keyboard sur le site
NickismyName
non mais les gars - et filles - les smashing pumpkins n'existent plus, il faut se rendre à l'évidence.

Il reste Mr Corgan et puis voilà .
megaloman
Quelqu'un peut me faire un bref résumé des derniers mois ?

Au final si j'ai bien compris le batteur s'est tiré et il y a une nouvelle bassiste ?
Pas de nouveau batteur ? Pourquoi l'autre bassiste est partie ?
Et ils vient de sortir un coffret luxueux avec 4 titres inédits, precedant la sortie d'un album de 44 titres...

ça devient compliqué à suivre

En ce moment sur groupes / artistes pros...