SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
djone
  • djone
  • Special Top utilisateur
  • #105
  • Publié par
    djone
    le 23 Oct 2004, 10:52
Orange ESP a écrit :

Moi j'ai reecoute justement Mellon Collie Hier parce que je voulais jouer here is no why (je l'avais oubliee et en fait elle m'est revenue en tete en faisant une impro) et je trouve que Corgan est vraiment baleze a la guitarre.

Comme ca a l'oreille on dirait souvent des powerchords avec un gros son mais y'a un truc qui fait qu'en fait ca sonne de facon tres speciale vous savez tous ici cette ambiance propre aux SP. En fait j'ai la tablature officielle et c'est tres impressionant: Il joue tout au feeling et il joue jamais deux fois de suite les meme trucs: Par example dans bullet w butterfly wings la chanson est basee sur une sequence d'accords bien mais en fait ils les joue jamais entiers il ne dose et pas au hasard. A certains moments dans la chanson ca part rock la bien sur accords de quinte mais en fait Dans la partie avec un son crunch ou ca ralentit ca a l'air tout con mais en fait c'est un horreur, le jouer est facile mais le jouer comme lui ca releve du challenge !! il joue les memes accords mais il fait des purs sauts de cordes, il joue tout d'une facon qui lui vient au feeling mais qui est tres compliquee a reproduire parce qu'au lieu de faire des schemas d'arpeges il joue tout dans un ordre asssez aleatoir proche du chaos, il rajoute des notes qui apartienent a l'accord mais se situent a d'autres endroits du manche, ca prouve qu'il a une parfaite connaissance du manche et de ce qu'il fait. Bon je suis pas un pro non plus mais ca se sent au niveau compo, feeling, Billy Corgan va vraiment chercher tres loin.En fait n'importe quel debutant pourrait jouer Bullet avec ces accords mais la facon dont lui la joue est inimitable. Pareil Here is no why sur la tab ca avait pas l'air mega dur mais je me suis arrache les cheuveux je comnprends pas comment il fait sonner ca.


Here is No Why...
L'enfer pour la faire sonner celle-là
Rien que l'accord d'intro demande déjà d'écouter pas mal le cd pour comprendre quelles notes accentuer. Si on le joue tel quel, 'normalement', ça sonne pas du tout . Puis pour le solo, aucune des tabs que j'ai pu trouver n'était correcte, faut y aller à l'oreille, avec quelques harmoniques bien chiantes par-ci par-là. Mais quel pied
En plus, jamais vu de vidéo live de celle-là pour m'en servir de point de repère, ils la jouaient pendant les concerts ?
sueisfine
oui, j'ai une video d'un live qui est passé sur Canal + (epoque mellon collie), ils l'ont joués.

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #107
  • Publié par
    lemg
    le 23 Oct 2004, 14:45
sueisfine a écrit :
oui, j'ai une video d'un live qui est passé sur Canal + (epoque mellon collie), ils l'ont joués.



C'est le live à la brixton academy de Londres. En plus, on voit bien les mains de Corgan pendant le solo et il fait presque tout en legato. Le taux de disto excessif le lui permet.

J'édite pour rajouter ceci : la difficulté du solo d'here is no why dans sa version album tient dans le fait qu'il y a deux guitares qui jouent en même temps.
En live, Corgan improvise tout seul autour de l'idée de base.
hyperfrench
au fait j'ai jamais reussi a faire sonner l'accord central de Here is no Why, de maniere identique a la version cd, c'est quoi le "truc" dont vous parliez pour que ça sonne?
mais sinon c'est une pure chanson, ce qui est géant dans les Pumpkins, c'est la densité de leur son distordu!!!
et Corgan expliqué qu'ils l'ont énormément travaillé le long de leurs albums !

exemple:

Gish : c'est ça mais ça manquait de puissance
Siamese: ya la densité mais ça manque encore légèrement de puissance
Mellon Collie : nickel !!!

c'est bien sur pas texto ce que Corgan a dit, mais c'est ce qu'il expliquait.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #109
  • Publié par
    lemg
    le 23 Oct 2004, 16:10
Le son pumpkins :

Gish : strat dans premp ada mp-1 (ou 2) dans marshall jcm 800 comme ampli de puissance.

Siamese dreams : strat montée en lace sensors dans big muff dans entrée low d'un vieux marshall.

Mellon Collie : idem, mais ils enregistraient plus de pistes en variant un peu (genre jmp1 avec compresseur)
ex : rythmique de thru the eyes of ruby = 6 pistes de guitares superposées

C'est vrai que pour bien sonner, il faut la bonne disto, parce qu'une disto génère des harmoniques différentes selon sa nature et ça peut vite devenir le big bazar avec des accords plus étoffés.
hyperfrench
donc par exemple pour moi qui cherche la distortion qui tue, et qui en ai trop marre de la Metal Zone que je trouve trop a chier (et surtout trop metal), la pédale ça serait quoi?

une Big Muff (c'est pas une fuzz ?)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #111
  • Publié par
    lemg
    le 23 Oct 2004, 17:46
La big muff est une fuzz.
Sur scène, le son pumpkins (je parle du son rythmique, époque sd/mcatis) est obtenu de la manière suivante :

_ fender strat reissue '57 avec micros lace sensors
_ preampli marshall jmp-1 couplé à un compresseur en rack alesis (3630, un truc comme ça)
_ ampli de puissance mesa strategy utilisé en demi-puissance me semble-t-il
_ baffle marshall 4X12

Il y a plein d'autres choses, à commencer par les effets, mais ça peut donner une idée.

Il faut donc une assez grosse disto en effet, genre big muff, et pas mal compresser le tout.
lemgement lemg
hyperfrench
et est-ce qu'une Fuzz Factory ferait l'affaire?

parce que j'hesite avec la Fuzz Factory qui m'avait l'air impressionante.
Oränge ESP
ben corgan deja ses masrhall sont modifie a mort il achetait des lampes et il essayait toutes les lampes sur son ampli c'est comme ca qu'il a eu son son dans mellon collie, ca plus les pistes superposees qui donnent le cotte epais a ses distos. la justemet y'a here is no why qui passe dans mon casque a mon avis avec des grosses cordes ca peut auddi aider, genre du 12 56, une star avec des lace sensor, une big muff electro harmonix. Il faut aussi des bons cables pour pas perdre le son ders micros entre la gratte et l'ampli. Avec lui tout les details sont importants.
En tout cas c'est chaud a faire sonner tout ca. Moi perso pour obtenir un son lourd et chaud j'utilise les micro du haut, avec des doubles, paf pro ou des gibson 57 classic (dans ce cas la pas besoin de compresseur) parce que les 57 classic il font cruncher le son meme en son clair et ils bouffent les aigues. Avec mon orange ca passe pas mal. Les pedales de fuzz je me mefie je trouve que la plupart te "bouffent" le son.

En revanche dans machina je trouve le son assez bizarre par moments je sais pas si c'est des grattes ou du synthe mais ca sonne comme si il avait branche sa pedale de disto direct dans le studio d'enregistrement !!!

En tout cas je pense que ce son est pour beaucoup dans l'ambiance de mellon collie.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #114
  • Publié par
    lemg
    le 23 Oct 2004, 19:47
Je sais que Corgan utilisait des lampes kt-88 pour ses marshall (lampes de puissance). Il leur attribuait une grosse part de sa sonorité.
lemgement lemg
Oränge ESP
hyperfrench a écrit :
donc par exemple pour moi qui cherche la distortion qui tue, et qui en ai trop marre de la Metal Zone que je trouve trop a chier (et surtout trop metal), la pédale ça serait quoi?

une Big Muff (c'est pas une fuzz ?)


'as pas fini les distop c'est pas ce qui manque sur le marche !!!!!!!!!
Je te conseille quand meme la Mesa V a lampes 350 euros elle devrait etre pas mal !!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
funk you!
Vive_Le_FLQ a écrit :
popeyepop a écrit :
Vive_Le_FLQ a écrit :
debalmond a écrit :
Corgan est un bon songwritter....le Groupe au départ avait un certain charme
mais c'est devenu une grosse machine surproduite qui a perdu un peu de son ame dans le mainstream....Il avait aussi du gout pour trouver de jolie bassistes.....


c'est ca qui est est arrivé a plusieurs artistes suite a la mort de Curt Cobain...on dirait qu'un mouvement venait de s'arreter et la musique commerciale a pris posséssion des radios......plusieurs artiste sont devenus des machine ...prisonniers de leur popularité....Smashing Punpkins, Green Day, The Offspring...la liste est longue


Meme si les Smashing Pumpkins sont devenu "commercial", m'en fou, je trouve toutes leur discographie très interessante, une ambiance pour chaque album. (Gish compris)


commerical ne veux pas dire mauvais pour autant....j'aime The Offspring et Green Day du début a la fin....mais faut quand meme avouer qui a eu un changement de cap radical entre Avant Curt et Apres Curt


Quand tu parles d'aimer Offspring du debut a la fin... tu parles vraiement jusqu'a la fin? (splinter truc là...). Ou tu parles de quand ils sont finis?
funk you!
Orange ESP a écrit :

Quand a Machina pareil il pas commercial, quand tu vois le clip de staind inside your love c'est anti mtv au possible...
A la rigueur le clip de Everlasting gaze....
Non il faut differencier un GROS groupe et un groupe COMMERCIAL


il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes...
funk you!
popeyepop a écrit :
Oé un topic sur les Smashing Pumpkins, j'avais envie dans lancé un.

La periode Zwan où Billy à la foi vous la prenez comment? je trouve l'album super. (Mary star of the sea)


Je pense que ce n'est vraiement pas au nieveau des albums des SP, mais j'aime beaucoup. Les SP etait une personnalité de groupe, crée un peu par tous, alors que dans Zwan, c'etait que du Corgan a l'etat pur. Même si théoriquement le line up était plus technique que chez les SP, ils n'avaient pas eu le temps d'evoluer en tant que groupe. Je trouve que c'est très Corgien (c'est un mot ça?) d'evoluer vers des horizons completement differents, et c'est justement ce qu'il a fait là. J'avoue avoir été surpris par son nouveau coté croyant, lui qui criait contre tout....

Mais l'album a de tres bonnes chansons: Honestly, Ride a black swan (j'adore le jeu de Jimmy ici) et surtout la chanson titre, qui est un peu ce que the end était pour Jim Morrison, un hymne. Point.
Vive_Le_FLQ
liquid_dream a écrit :
Quand tu parles d'aimer Offspring du debut a la fin... tu parles vraiement jusqu'a la fin? (splinter truc là...). Ou tu parles de quand ils sont finis?


je parle jusqu'a splinter.....meme si c'Est probablement leur pire album.....et que ca ma pris du temps a l'apprécier ca reste selon moi un bon album...quoi que plutot court
Now I lay me down to sleep
Pray the lord my soul to keep
If I die before I wake
Pray the lord my soul to take
sueisfine
quoi que plutot commercial.

En ce moment sur groupes / artistes pros...