reiji a écrit :
ouais d'ailleus j'ai pas bien compris d'ou elle sort cette chanson et pourquoi ils en font un clip...
D'après ce que j'ai compris, c'est un outtake de Zeitgeist, qu'ils jouaient qu'en live, et totalement inédit (comprendre que ce n'est pas un inédit qui a circulé dans des bootlegs, et que vraiment personne n'a entendu, à part en live). Un magasine a voulu sortir un numéro spécial avec un CD avec plein de groupes inconnus. Ils ont demandé à Billy Corgan s'il était OK pour fournir une chanson à mettre sur le CD, histoire de booster les ventes et de mieux faire connaître ces groupes au grand public. Il a accepté et a fourni cette version studio totalement inédite de Superchrist.
Derrière, on a eu le droit à toute la machine commerciale qui dirige Zeitgeist et ses 1001 éditions (avec une pochette bleue, avec une pochette jaune, avec 1 inédit en bonus tout pourri et qui aurait mieux fait de rester inédit pour le bien des SP, etc.). D'où les bannières sur leur site officiel, sur leur Myspace, et le clip... avec pas tout le groupe évidemment, parce que Billy Corgan
est les Smashing Pumpkins, donc les autres n'ont rien à faire sur le clip...
D'ailleurs quand on écoute The Rose March, on se rend compte que c'est Billy qui fait tous les choeurs (et probablement tous les instrus sauf la batterie), comme sur Zeitgeist. Sauf que sur l'album, ça peut se comprendre parce que le groupe n'était pas encore formé. Le problème, c'est que pour The Rose March, le groupe était bien formé puisqu'elle a été composée lors de leur tournée promotionnelle de l'album (la tournée qui a débutée par le concert au Grand Rex). Donc on se retrouve encore une fois avec une chanson avec un bon potentiel, mais complètement massacrée par le son de merde et la voix de merde de Billy Corgan pour les choeurs... (par contre pour Superchrist, y'a aucune potentiel, et j'ai du mal à comprendre comment quelqu'un qui a composé Soma ou Porcelina a pu composer une daube pareille...)
Bref... J'espère que pour le prochain album, Mr. Corgan se prendra plus la tête sur la qualité et le sens des chansons, et qu'il se prendra moins la tête pour savoir avec quelle(s) plateforme(s) de téléchargement il va signer un contrat...