SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Perso j'ai jamais aimé leur son sur machina... En fait pour moi la référence du son pumpkins reste siamese dream et MCIS Donc en gros, un 2203 modifé en KT88, une big muff, un JMP1, des tonnes d'effets, des tetes Orange...

Bon ben le son pumpkins c'est pas encore dans mon budget pour cette année.
Felixthecat
edit, après discussion avec un ami des US, sa cote se situe plutot vers 175€.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Avr 2007, 15:12
barney42 a écrit :
Perso j'ai jamais aimé leur son sur machina... En fait pour moi la référence du son pumpkins reste siamese dream et MCIS Donc en gros, un 2203 modifé en KT88, une big muff, un JMP1, des tonnes d'effets, des tetes Orange...

Essaye le son live de cette même époque.
C'est vrai que le jmp-1 aide bien (c'est d'ailleurs selon Corgan le plus utilisé sur MC).
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Avr 2007, 15:38
barney42 a écrit :

ouais, moi aussi j'ai un faible pour le jmp-1 etc.

mais je n'ai jamais trouvé le son live extraordinaire par contre.
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 19 Avr 2007, 15:53
suis assez d'accord sur le son live, quoique sur une video live de ava adore, genre émission de télé, ça sonnait assez brut mais bien

sur le live à hamburg de la tournée adore, par moment c'est assez "brouillon", alors qu'à d'autres c'est plus carré déjà
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :

ouais, moi aussi j'ai un faible pour le jmp-1 etc.

mais je n'ai jamais trouvé le son live extraordinaire par contre.

Ben moi j'aimais bien le son live époque MCIS quand meme... Bon après c'est vrai que comme beaucoup de groupes qui exploitent a mort les possibilités en studio, ils sont obligés de faire des compromis (a la fois sonores et sur la mise en place) pour le live...

Pas possible de jouer 50 pistes de guitare superposées en live...
Invité
  • Invité
lemg a écrit :

Essaye le son live de cette même époque.
C'est vrai que le jmp-1 aide bien (c'est d'ailleurs selon Corgan le plus utilisé sur MC).

Est ce que tu sais dans quel ampli de puissance il était utilisé?
jeguens
  • jeguens
  • Special Total utilisateur
le jmp-1 était pluggé dans 2 Mesa Boogie Strategy 500 tous deux poussés à moitié pour le volume.
Invité
  • Invité
de quoi rendre sourd quoi
et surtout heureusement que c'était pas eux qui transportaient tout ça parce qu'un Mesa Strategy 400 ou 500 c'est à te ruiner le dos pour la vie :/
Red_Fish
Stud a écrit :
de quoi rendre sourd quoi
et surtout heureusement que c'était pas eux qui transportaient tout ça parce qu'un Mesa Strategy 400 ou 500 c'est à te ruiner le dos pour la vie :/

pour les concerts c'est les roadies, pour les festivals les benevoles
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Avr 2007, 16:16
jeguens a écrit :
le jmp-1 était pluggé dans 2 Mesa Boogie Strategy 500 tous deux poussés à moitié pour le volume.

Oui, l'ampli est un strategy mais je ne suis pas sûr qu'il soit poussé à mi-volume. De fait, ils sont utilisés en mode half-volume, ce qui est un peu différent.
Mais tu as bon quand même.

Ah, n'oublions pas le compresseur Alesis.

James Iha quant à lui utilisait des amplis de puissance Mesa Boogie 2:90.

A noter que d'autres preamplis étaient aussi de la sortie : Mesa Boogie triaxis pour Iha, triaxis et Ada mp-2 (pour certains solis) pour Corgan.
L'ada était sûrement un reste des débuts du groupe, c'est un mp-1, puis mp-2 qui a servi pour 'album et la tournée Gish.

Disons pour conclure qu'avec un jmp-1, un ampli de puissance Boogie et un compresseur, on doit bien s'approcher de la chose.
Sans oublier les baffles bien entendu.

J'ajoute que possédant un jmp-1 mais pas le reste, il est déterminant pour ce type de son. Il s'en approche même sans Boogie, sans compresseur...
lemgement lemg
Invité
  • Invité
et concernant les effets, saurais tu a tout hasard quel est l'effet bizarre qu'on entend sur "by starlight" ?
jeguens
  • jeguens
  • Special Total utilisateur
voilà le tracklisting de zeitgeist qui vient de tomber:

"Doomsday Clock"
"7 Shades of Black"
"Orchid"
"That's the Way"
"Tarantula"
"Starz"
"United States"
"Never Lost"
"Bring the Light"
"Come On (Let's Go)"
"For God and Country"
"Pomp and Circumstance"

The Smashing Pumpkins have settled on the track list for "Zeitgeist," the first album since 2000. As previously reported, the album is due July 7 via Martha's Music/Reprise. A first single has yet to be specified, nor has the makeup of the band beyond original frontman Billy Corgan and drummer Jimmy Chamberlin.

"Is everyone afraid? Has everyone changed?," Corgan sings on opener "Doomsday Clock," a big, loud rocker in the vein of "Geek U.S.A." from "Siamese Dream." The set is frontloaded with songs of this ilk, hearkening back to the grunge era with detuned guitars and pounding drums on tracks such as "Tarantula," "Orchid" and "7 Shades of Black."

A more nuanced, less abrasive approach is evident on "Never Lost," which has vibraphone and organ tucked into the mix, while "For God and Country" is a bass-driven tune with shades of Depeche Mode-style synth-rock. The album closes with the mostly synth-powered "Pomp and Circumstance," as Corgan's multi-tracked vocals take on an angelic effect.

The band will play its first show in six-and-a-half years May 22 at the Grand Rex Theatre in Paris. European festival appearances will follow through mid-June; the Pumpkins' first U.S. show will be July 7 at the Live Earth concert in East Rutherford, N.J.

source billboard.com

bon ben, il y a plus qu'à attendre le 22 Mai...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Avr 2007, 12:44
lemg a écrit :
jeguens a écrit :

Oui, l'ampli est un strategy mais je ne suis pas sûr qu'il soit poussé à mi-volume. De fait, ils sont utilisés en mode half-volume, ce qui est un peu différent.
Mais tu as bon quand même.

Ah, n'oublions pas le compresseur Alesis.

James Iha quant à lui utilisait des amplis de puissance Mesa Boogie 2:90.

A noter que d'autres preamplis étaient aussi de la sortie : Mesa Boogie triaxis pour Iha, triaxis et Ada mp-2 (pour certains solis) pour Corgan.
L'ada était sûrement un reste des débuts du groupe, c'est un mp-1, puis mp-2 qui a servi pour 'album et la tournée Gish.

Disons pour conclure qu'avec un jmp-1, un ampli de puissance Boogie et un compresseur, on doit bien s'approcher de la chose.
Sans oublier les baffles bien entendu.

J'ajoute que possédant un jmp-1 mais pas le reste, il est déterminant pour ce type de son. Il s'en approche même sans Boogie, sans compresseur...

Sur le net il y a un américain qui utilise le pseudo "spguitar" (googlez-le, vous trouverez) qui a recréé la config de MCIS : Jmp-1, Triaxis, Alesis (pas indispensable, il l'a viré ensuite), et surtout Strategy 500 !!!

Ce mec a enregistré des clips qui m'ont mis sur le cul (et pas mal d'autres aussi). Le Strategy joue un rôle très important. Comme il est sous-exploité (évidemment !) il y a une basse absolument ENORME et une impression de puissance phénoménale due à la headroom.

Le Strategy, c'est ce qui fait la différence entre le son lourd de Corgan et celui, plus tranchant, de Deftones.

Le triaxis, j'ai moins aimé. Mais le Jmp-1 + Strategy, putain, pour jouer du très lourd je n'ai jamais entendu mieux. D'ailleurs, Iha est revenu sur cette config, il a laissé tomber le 2:90.
Invité
  • Invité
Le probleme du strategy 500 c'est qu'il a pas l'air facile a trouver (et faut voir la cote: environ 1000 euros pour un ampli de puissance, ca fait mal au c... )

En ce moment sur groupes / artistes pros...