lemg a écrit :
jeguens a écrit :
le jmp-1 était pluggé dans 2 Mesa Boogie Strategy 500 tous deux poussés à moitié pour le volume.
Oui, l'ampli est un strategy mais je ne suis pas sûr qu'il soit poussé à mi-volume. De fait, ils sont utilisés en mode half-volume, ce qui est un peu différent.
Mais tu as bon quand même.
Ah, n'oublions pas le compresseur Alesis.
James Iha quant à lui utilisait des amplis de puissance Mesa Boogie 2:90.
A noter que d'autres preamplis étaient aussi de la sortie : Mesa Boogie triaxis pour Iha, triaxis et Ada mp-2 (pour certains solis) pour Corgan.
L'ada était sûrement un reste des débuts du groupe, c'est un mp-1, puis mp-2 qui a servi pour 'album et la tournée Gish.
Disons pour conclure qu'avec un jmp-1, un ampli de puissance Boogie et un compresseur, on doit bien s'approcher de la chose.
Sans oublier les baffles bien entendu.
J'ajoute que possédant un jmp-1 mais pas le reste, il est déterminant pour ce type de son. Il s'en approche même sans Boogie, sans compresseur...
Sur le net il y a un américain qui utilise le pseudo "spguitar" (googlez-le, vous trouverez) qui a recréé la config de MCIS : Jmp-1, Triaxis, Alesis (pas indispensable, il l'a viré ensuite), et surtout Strategy 500 !!!
Ce mec a enregistré des clips qui m'ont mis sur le cul (et pas mal d'autres aussi). Le Strategy joue un rôle très important. Comme il est sous-exploité (évidemment !) il y a une basse absolument ENORME et une impression de puissance phénoménale due à la headroom.
Le Strategy, c'est ce qui fait la différence entre le son lourd de Corgan et celui, plus tranchant, de Deftones.
Le triaxis, j'ai moins aimé. Mais le Jmp-1 + Strategy, putain, pour jouer du très lourd je n'ai jamais entendu mieux. D'ailleurs, Iha est revenu sur cette config, il a laissé tomber le 2:90.