Urso a écrit :
Orange ESP a écrit :
ET dans 20 ans je pense pas que ca aura change on se rappellera de Kurt Cobain pour sa mort et les SP pour leur musique..........
Tu fais un amalgame entre Kurt Cobain et Nirvana. Certes, dans 20 ans, tout le monde se souviendra de Cobain pour sa mort, mais tout le monde se souviendra de Nirvana pour leur musique. En revanche, qui se souviendra de Billy Corgan ? On se souviendra des SP, mais pas de Corgan. Car beaucoup connaissent les groupes à travers leur musique, et non pas à travers leur membres.
De plus, je rappelle que Nirvana avait déjà tout retourné avec leur album Nevermind, bien avant que Cobain ne meurt. Et leur album In Utero a confirmé qu'ils étaient des "légendes vivantes" (càd que ce n'était pas un groupe qui sortait juste un succès comme ça, par hasard). La mort de Kurt Cobain n'a fait que l'iconifier, mais n'a certainement pas iconifié leur musique. Et je pense vraiment que s'il n'y avait pas eu de Nirvana, beaucoup de groupes seraient passés aux oubliettes (ou plutôt, seraient restés dans le domaine underground), et les SP n'auraient probablement pas eu autant de succès. Pour moi, si la chanson BWBW a eu autant de succès, c'est parce qu'elle est arrivée 1 an après la mort de Cobain, au moment où tout le monde attendait un remplaçant de Nirvana.
Je rappelle qu'à l'époque, dès qu'un groupe sortait une chanson qui faisait un peu de "bruit", toutes les radios se jetaient dessus. Après, on les oubliait aussi vite qu'ils étaient arrivés. Et les SP n'ont pas échappé à cette règle. Par exemple dans mon entourage, parmi toutes les personnes non "rockeuse", très peu connaissent les SP de nom, et les seules chansons qui sont restées dans les mémoires sont BWBW, Tonight Tonight et 1979. Tout le reste est passé aux oubliettes. Alors que Nirvana, tout le monde connaît (ainsi que toutes leurs chansons sorties à la radio).
J'adore les SP, mais il faut bien avouer tous ces faits.
bourmix a écrit :
Les jeunes ont dirait qu'ils ne connaissent que Mellon Collie, c'est pourtant avec cet album que les SP ont mal tourné.
Pour moi, ils ont mal tourné juste après. Parce que le succès est surtout venu avec cet album, et a gonflé les chevilles de Corgan (je précise que Corgan affirmait que les SP était le meilleur groupe de Rock du moment).
Stun147 a écrit :
J'suis plus un ados, et pourtant mon album préféré reste mellon collie.
C'est de loin le plus riche, le meilleur je sais pas(chacun ses gouts), mais pour moi c'est le plus complet.
J'aime autant les chansons ou il braille que celle ou il pose gentillement sa voix.
+1
Tout pareil
Encore un qui voudra me faire croire que Nirvana sont les sauveurs du rock....
Et bien non petit. Des groupes rock il y en avait des tonnes à l'epoque. Nirvana n'ont rien inventé, rien sauvé. C'est juste que c'est le groupe qui a fait la campagne marketing la plus efficace, avec un chanteur beau, une ptite personalité rebelle et un suicide bien orchestré...
PS: moi je m'ensouviendrais de Billy, de Jimmy, de James , de D'Arcy et même de Michael ou de Melissa; des Smashing Pumpkins et de leur musique. Ils ont cree leur musique et leur musique les fera vivre en moi.