SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mighty Moon
Oui car fonciérement je ne pense pas que SP est un groupe qui a évolué. Contrairement a Nirvana. C'est d'ailleurs marrant de faire le rapprochement In Utero et Mellon Collie...
Le premier est trés sauvage, poing dans ta gueule, claquant et terre a terre.
Le second est pseudo mélancolique, réveur et gnagnana...
Le premier vient de capter.
Le second me saoule vite.
bourmix
Ouia et il faut aussi dire qu'avec le tps les goûts finissent par évoluer, les émotions "brutes de décoffrage" de l'adolescence laisse place à des choses plus nuancées, plus recherchées..........
Guitare ADDICT !
Keith Richards
Mighty Moon a écrit :
Oui car fonciérement je ne pense pas que SP est un groupe qui a évolué. Contrairement a Nirvana. C'est d'ailleurs marrant de faire le rapprochement In Utero et Mellon Collie...

euh... oui bien sur dans Mellon Collie y'a certains titres mélancoliques...mais quand tu te colle un (Fuck You) n Ode To No One (y'a d'autres exemples) dans les oreilles, jpeux te dire que ça te fout un poing dans la gueule! C'est extrement sauvage...pour moi c'est LE truc qui est génial chez SP, ils arrivent a jouer des trucs ultra calme/melancoliques du style Stumbleine et ils peuvent aussi passer à des trucs ultra violent en étant à chaque coup totalement crédibles...

et même si j'adore aussi Nirvana, je ne vois absolument pas l'interêt de comparer les deux formations... c'est débile...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 04 Avr 2005, 16:30
Mighty Moon a écrit :
Oui car fonciérement je ne pense pas que SP est un groupe qui a évolué.

Trop fort

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
sueisfine
Il y a aucune comparaison entre nirvana et les SP.

Le premier c'est du brute, de la rage, de la revolte.

Le second c'est de la finesse, de l'emotion, de la puissance.

Perso, je trouve In utero plus faible que Nevermind et Siamese dream tres different de mellon collie, ce n'est pas une evolution du groupe c'est un autre concept, une vision differente de corgan sur le rock.

Cobain et corgan sont des personnages opposés,

les points communs (si on veut en trouver) sont leurs créativité, courtney love, l'influence qui ont apportés aux groupes actuel...

Invité
  • Invité
Mighty Moon a écrit :

j'hallucine...

Les SP ont pas évolué c'est vrai!!!
C'est tellement evident qu'ils n'ont absolument pas évolué entre siamese dream et adore!!!
aller, a part bullet with butterfly wings, tu connais quoi des pumpkins?
J'ai eu ma période nirvana moi aussi. Mais les comparer les SP a nirvana, c'est stupide, ce n'est pas le meme genre, ils n'ont jamais eu les memes ambitions, et la seule étiquette qu'on a voulu leur coller (a tord...) c'est d'etre le groupe "remplacant" de nirvana... Si tu veux tomber dans le panneau comme le font les lecteurs des inrockuptibles (qui je te rappelle enscencent des groupes comme placebo et ne savent meme pas qui est franck zappa) c'est ton probleme, mais je crois sincerement que ces deux groupes n'ont rien a voir.
Rien qu'au niveau de leurs influences, de leur compositions, de leur niveau respectif (corgan-cobain c'est un peu l'antithese a la gratte), les deux groupes sont incomparables.
Mighty Moon
Putain mais je le sais bien tout ça les gars.
Je compare a juste titre car les dates de sortie des skeuds concordent. C'est tout. Et parce que on a la deux gros groupes de l'époque. Je n'aime pas trop les titres bourrins dans SP car ça sonne beaucoup trop métal mal défraichi a la Van Halen and cie. C'est juste mon opinion. Peut étre que j'ai trop écouté ça. Mais je suis prét a parier que dans 20 ans Mellon Collie aura pas mal vieilli et que In Utero sera toujours aussi chanmé.
Citation:
Ouia et il faut aussi dire qu'avec le tps les goûts finissent par évoluer, les émotions "brutes de décoffrage" de l'adolescence laisse place à des choses plus nuancées, plus recherchées..........

Tu n'a pas tord. Mais j'aime toujours autant revenir au truc qui envoient la semoule. Ouais, ça me purifie en quelque sorte. Aprés un p'tit Nick Drake ou quelque chose dans le genre j'aime faire péter un Shellac, un Bad Brains ou un truc comme ça.
Citation:
et même si j'adore aussi Nirvana, je ne vois absolument pas l'interêt de comparer les deux formations... c'est débile...

Tu as raison. C'est un peu con. J'aime faire des paralléles facile. Mais j'arréte la et je vais m'écouter un ch'tit Cramps.
Oränge ESP
Mighty Moon a écrit :

Ouais c'est ca Fuck You et tales of a scorched earth c'est gnagnan et pennyroyal tea c'est pas melancolique....
Tu sors d'ou toi ??? Achetes toi des oreilles avant de parler d'un disque parce qu'ici les gens s'y connaissent sur les SP....
Enfin cela dit libre a toi de pas aimer mais attention, j'ai aussi dit la meme chose pendant un moment et puis a force d'ecouter mellon colie j'ai fini par bouffer mon chapeau et voir la difference...........
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 05 Avr 2005, 19:14
Orange ESP a écrit :
j'ai aussi dit la meme chose pendant un moment et puis a force d'ecouter mellon colie j'ai fini par bouffer mon chapeau et voir la difference...........

Moi j'ai compris la puissance de cet album le jour où j'ai acheté le livret de partitions ; avant je n'aimais que les chansons "commerciales" de l'album (genre Zero, Here Is No Why, BWBW, 1979, etc.).
Oränge ESP
Oui moi aussi en fait le songbook m'a fait assez mal.

ET dans 20 ans je pense pas que ca aura change on se rappellera de Kurt Cobain pour sa mort et les SP pour leur musique..........

En plus l'argument "melancollique gnan gnan" tombe un peu a plat quand t'ecoutes unplugged in New York de Nirvana.
Te fatigue pas a repondre en commencant par "unplugged c'est different" parce que je t'assure que tu vas te faire rammaser des le post suivant..........................
bourmix
Et blablabla,

Les jeunes ont dirait qu'ils ne connaissent que Mellon Collie,
c'est pourtant avec cet album que les SP ont mal tourné.

Si je dis ça c'est que j'étais là au tt début du groupe, j'ai vu leur évolution c'est pathétique.

Je sais pas pourquoi mais les ados adorent tt ce qui hurle. C'est la période rebelle qui veut ça.
Guitare ADDICT !
Barmy Army
bourmix a écrit :
Et blablabla,

Les jeunes ont dirait qu'ils ne connaissent que Mellon Collie,
c'est pourtant avec cet album que les SP ont mal tourné.

Si je dis ça c'est que j'étais là au tt début du groupe, j'ai vu leur évolution c'est pathétique.

Je sais pas pourquoi mais les ados adorent tt ce qui hurle. C'est la période rebelle qui veut ça.

J'suis plus un ados, et pourtant mon album préféré reste mellon collie.
C'est de loin le plus riche, le meilleur je sais pas(chacun ses gouts), mais pour moi c'est le plus complet.
J'aime autant les chansons ou il braille que celle ou il pose gentillement sa voix.
Je ne vois pas en quoi ils auraient pu mal tourner avec cet album, y'a une histoire à propos de ça?
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 06 Avr 2005, 00:34
Orange ESP a écrit :
ET dans 20 ans je pense pas que ca aura change on se rappellera de Kurt Cobain pour sa mort et les SP pour leur musique..........

Tu fais un amalgame entre Kurt Cobain et Nirvana. Certes, dans 20 ans, tout le monde se souviendra de Cobain pour sa mort, mais tout le monde se souviendra de Nirvana pour leur musique. En revanche, qui se souviendra de Billy Corgan ? On se souviendra des SP, mais pas de Corgan. Car beaucoup connaissent les groupes à travers leur musique, et non pas à travers leur membres.

De plus, je rappelle que Nirvana avait déjà tout retourné avec leur album Nevermind, bien avant que Cobain ne meurt. Et leur album In Utero a confirmé qu'ils étaient des "légendes vivantes" (càd que ce n'était pas un groupe qui sortait juste un succès comme ça, par hasard). La mort de Kurt Cobain n'a fait que l'iconifier, mais n'a certainement pas iconifié leur musique. Et je pense vraiment que s'il n'y avait pas eu de Nirvana, beaucoup de groupes seraient passés aux oubliettes (ou plutôt, seraient restés dans le domaine underground), et les SP n'auraient probablement pas eu autant de succès. Pour moi, si la chanson BWBW a eu autant de succès, c'est parce qu'elle est arrivée 1 an après la mort de Cobain, au moment où tout le monde attendait un remplaçant de Nirvana.

Je rappelle qu'à l'époque, dès qu'un groupe sortait une chanson qui faisait un peu de "bruit", toutes les radios se jetaient dessus. Après, on les oubliait aussi vite qu'ils étaient arrivés. Et les SP n'ont pas échappé à cette règle. Par exemple dans mon entourage, parmi toutes les personnes non "rockeuse", très peu connaissent les SP de nom, et les seules chansons qui sont restées dans les mémoires sont BWBW, Tonight Tonight et 1979. Tout le reste est passé aux oubliettes. Alors que Nirvana, tout le monde connaît (ainsi que toutes leurs chansons sorties à la radio).

J'adore les SP, mais il faut bien avouer tous ces faits.

bourmix a écrit :
Les jeunes ont dirait qu'ils ne connaissent que Mellon Collie, c'est pourtant avec cet album que les SP ont mal tourné.

Pour moi, ils ont mal tourné juste après. Parce que le succès est surtout venu avec cet album, et a gonflé les chevilles de Corgan (je précise que Corgan affirmait que les SP était le meilleur groupe de Rock du moment).

Stun147 a écrit :
J'suis plus un ados, et pourtant mon album préféré reste mellon collie.
C'est de loin le plus riche, le meilleur je sais pas(chacun ses gouts), mais pour moi c'est le plus complet.
J'aime autant les chansons ou il braille que celle ou il pose gentillement sa voix.

+1
Tout pareil
petrusteen
Nirvana a eu du succès car c'était un groupe de pop. Cobain était un fan de Lennon. Il disait même que les chansons de Nevermind étaient des comptines pour enfant (à prendre dans le sens chansons simples et facilement mémorisables).
Nirvana a été culte dès la sortie de Nervermind et Innutero et le Live in New york ont prouvé que Cobain était un grand artiste à la sensibilité à fleur de peau.
A partir du moment ou il meurt et la légendisation du bonhomme démarre là on peut s'interroger car finalement le plus difficile pour un artiste c'est de durer.
Cobain était quand même un instrumentiste plutôt limité et je ne sais pas s'il aurait pu explorer d'autres horizons musicaux.
Musicalement et artisitiquement, les Smashing étaient bien plus ambitieux et créatifs ( le batteur des Smashing était un virtuose de Jazz Rock qui considérait le rock comme une musique mineure !!!) même si Corgan ne caressait le génie pop de Cobain que rarement. Les albums des Smashing sont quand même beaucoup plus variés musicalement (écoutez vous les deux premières secondes de chaque chanson de Nevermind, ca démarre toujours pareille avec quasimment le même accord c assez effarant faites le test !!!) Et puis la voix nasillarde de Corgan n'avait pas la sensiblité, la fêlure de celle de Cobain. Donc le mainstream pour les Smashing c'était pas évident mais ils étaient de meilleurs musiciens. Nirvana avait pour lui cette énergie et cette urgence punk rock incroyable.

Donc voilà deux immenses groupes que l'histoire retiendra (les vrais zicos pas les les auditeurs d'Europe 2 qui ne retiennent que les ballades des groupes de rock !!!) même si la maladresse de Cobain (quel idiot !) avec les Winchester l'a définitivement fait entrer dans le panthéon des géants du rock !
bourmix
bourmix a écrit :
Les jeunes ont dirait qu'ils ne connaissent que Mellon Collie, c'est pourtant avec cet album que les SP ont mal tourné.

Pour moi, ils ont mal tourné juste après. Parce que le succès est surtout venu avec cet album, et a gonflé les chevilles de Corgan (je précise que Corgan affirmait que les SP était le meilleur groupe de Rock du moment).

FAUX, le succès ils l'ont eu avec Siamese Dream, avec Mellon Collie ils tapaient ds le star sytem. Le gros pb c'est que les valeurs des débuts et mes rêves ont disparu avec Mellon Collie.
Après la mort de Cobain, bcp de jeunes se sont reportés sur cet album,
Les SP ont ratissé large, et bien retourné leur veste.
Dommage
Guitare ADDICT !
Oränge ESP
Qu'est-ce qu'il faut pas lire.........

Mellon Collie est un album encore plus personnel, moins commercial et plus experimental que siamese et a part la pochette moi je lui trouve le meme esprit. Ecoute 33, 1979, bullet w butterfly wings, jelly belly et galapogos et dis moi que ca te fait plus penser a la meme chose que disarm, today, cherub rock et geek usa........
Franchement je comprends pas ton point de vue moi je trouve au cointraire qu'il est alle plus loin dans le meme esprit, dans SON esprit.

En ce moment sur groupes / artistes pros...