SMASHING PUMPKINS

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Fév 2005, 20:17
hyperfrench a écrit :
oué comme sur "Thru the eyes of Ruby" jcroi avoir entendu Billy dire qu'il yavait genre dans les 12 guitares overdubbées et harmonisées, il s'est tapé un trip a la Brian May quoi...

Déjà, rien que les rythmiques, c'est 6 pistes de guitare.
Au total sur ce morceau, il doit y avoir un truc du genre 57 pistes de guitare (pas toutes en même temps quand même )

Pour ceux que ça intéresse, Billy avait expliqué comment il obtenait le son lead type Pumpkins, en prenant comme référence le son de pissant :

_ guitare fender montée en micros lace-sensor
_ ampli marshall
_ une vielle fuzz (une maestro je crois)
_ un mxr phase 100
_ un electro harmonix microsynth

Et en studio, c'était la foire niveau matériel, surtout pour mellon collie.
hyperfrench
et eu tu saurait m'expliquer ce que c'est que "montée en micros lace-sensor" pour la fender, et le "mxr phase 100" c'est un phaser?
pour le Fuzz javait cru entendre parler de la Big Muff une fois...
Calimero jr.
hyperfrench a écrit :
et eu tu saurait m'expliquer ce que c'est que "montée en micros lace-sensor" pour la fender

Avec des micros de ce type:

hyperfrench
ah ok je vois, et d'un point de vue son, ça change quoi "concretement"?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Fév 2005, 20:36
La big muff, c'est plutôt pour les rythmiques (en studio)

Le mxr phase 100 est effectivement un phaser :

L'ehx microsynth:

La guitare est une strat reissue 57 avec 3 micros simple-bobinage lace-sensor.
Le marshall est un 50W avec des KT-88 comme lampes de puissance (pas sûr mais presque )

Ses guitares pour la tournée mellon collie :

hyperfrench
mais tout ça c'est pour du studio uniquement, pas pour la scene?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Fév 2005, 20:46
Oui, pour la scène, c'était plutôt tout en rack (obligé, il utilisait tellement de trucs différents en studio, remarque qu'il ne cherchait pas à reproduire les sons tels que sur disque, il en créait de nouveaux en live).

Si tu veux savoir, les guitares utilisées sont dans mon post précédent et il branchait ça dans un (des) rack(s) comprenant :

_ preampli ada mp-2 (il avait utilisé le mp-1 sur gish, il s'en servait sur scène pour les solos principalement)
_ preampli marshall jmp-1 (pour les rythmiques, couplé au compresseur)
_ preampli mesa boogie triaxis
_ compresseur alesis 3630
_ switcher flash great divide pour sélectionner les preamplis
_ switcher great divide pour sélectionner les effets
_ mixer pour les effets
_ eventide H3000
_ delay roland SDE-3000
_ pas sûr, mais peut-être un digitech dhp-55
_ 2 amplis de puissance mesa boogie strategy règlés en mode half-volume (c'est-à-dire qu'ils ne dégagent que la moitié de leur puissance maxi)
_ tout l'utilitaire à ce genre de rack (alimentation furman, accordeur korg...)
_ les baffles : des marshall 4X12

Le tout était pilotée par midi par un pédalier lake butler.

Plus tard dans la tournée mellon collie, il a rajouté une tête Orange.

Son rack pour la tournée Siames dream :

hyperfrench
ben il devait avoir un sacré budget matos le père Corgan...
funk you!
Les baffles bleues sont des Matamp? cool....
funk you!
J'ai enfin reçu le cd du Jimmy Chamberlin Complex!!!!!!!

Et en plus signé par Jimmy in person!

Il signe un truc un peu kitch: JC avec un et love! ... mais on lui pardonne!

Je suis en train d'ecouter le cd, et à chaud (et première ecoute) je peux vous dire qu'il est bien cool. Il mêle bien le rock avec du jazz (un peu un retour aux sources pour lui), avec des dynamiques très pumpkiniennes, mêlant moments intenses avec des passages aux ambiances epurées... La batterie a la part belle (c'est pour ça que ça s'appelle le complex a lui), mais les autres musiciens jouent autour a merveille, entrecroissant chant, guitare, basse et claviers.... J'aime beaucoup!!!!

Si ça peut interesser quelqu'un je pourrais faire une critique plus detaillée quand j'aurais bien ecouté...
StratoBilly
yep moi ca m'interesse

enfin : oui je suis interessé pas une critque de l'album de Jimmy s'il te plait

merci bien
et Billy il gratouille, il chante enfin il a fait quoi???

salutations pumpkiniennes

EDIT: et si au passage quelqu'un a des info sur le cd solo de Billy (une date, un truc a ecouter ou autre...)
blackGhost
Il chante ...mais sur qu'une seule chanson il me semble
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 10 Fév 2005, 23:33
Je suis aussi preneur pour la critique !

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
funk you!
Bon je me lance pour une critique plus approfondie:

Tout d'abord mention speciale pour Jimmy, je trouve que maintenant il s'exprime mieux que jamais, en melangeant son groove jazzy avec ses chops et ses fills de rock. Il a aussi écrit toutes les paroles. Jimmy s'est aussi tres bien entouré avec Billy Mohler (avec qui il a co-ecrit toutes les chansons) a la basse, la guitare et aux claviers, avec Woolstenhulme pour les guitares distordues et adam benjamin. Tous se compenetrent tres bien, et donnent l'impression de jouer ensemble depuis toujours. Pour le chant, il a fait le choix, a mon choix tres judicieux d'inclure des guests, ce qui donne de la variété et lui permet de garder le contrôle.

Le disque melange des grooves jazz, avec beaucoup d'electronique, creant des ambiances tres profondes et variées. L'emploi des guitares n'est pas massif, mais elles sont toujours tres efficaces. C'est un album qui rappelle un peu Adore, mais en plus eclectique, avec une vraie section rythmique (normal comparé a Adore), derivant vers le rock et le jazz, en moins sombre aussi, mais il y a quand même une petite touche melancholique sur toutes les compos un peu lentes.

1/ Streetcrawler
Morceau pratiquement instrumental, du jazz rapide et pechu, avec beaucoup de coupures et sons variés. Je trouve que le jeu de Jimmy est ici un vrai regal, unissant rock et jazz.

2/ Life begins again
Un morceau de rock classique, avec la voix de Rob Dickinson. Je ne sais pas si il y de single, mais c'est sûrment celui ci. On retrouve des guitares distordues puis un pont, allez je me lance "emo-jazz".

3/ PSA
Un morceau où l'electronique prend le dessus, avec les claviers ils creent une ambience flottante, avec des changements de rythmes, des accelerations, puis des décelerations...

4/Loki cat
Il s'agit d'une petite ballade tres electronique, la plus typee Adore, où surprise, on retrouve la voix de Billy.

5/ Cranes of Prey
Insru. On retourne au rock, les distos... en alternant avec des ponts calmes. Elle doit être la chanson la plus "hard" de l'album... en excluant les passages calmes biensûr.

6/ Love is real
C'est une chanson rock au tempo mellow, chantée par Rob Dickinson encore.

7/ Owed to Darryl
Il s'agit d'une instru assez surprenante. Ils posent des ambiances d'acid jazz a tempo lent, le genre de jazz d'une grande ville la nuit. Puis, sur le lieu des refrains on retrouve les distos.

8/ Newerwaves
Mohler pose sa voix sur cette chanson de rock lent.

9 / Time shift
Encore une instrumentale, du rock cette fois ci. Des la premiere ecoute j'ai aimé un petit solo de clavier bien cool.

10/ Lullaby to children
Comme le nom l'indique, il s'agit d'une tres belle ballade genre berceuse. Le concept me rappelle un peu "no surprises". On retrouve au chant un gueststar de renom: Bill Medley des Righteous Brothers.

11/ Loki Cat (reprise)
Un court rappel (1 minute 13) de loki cat pour finir en beauté!

Et voila. Je trouve l'album tres abouti, et tres interessant a ecouter. J'espere qu'ils penseront a tourner en Europe!
StratoBilly
merci encore pour la critique

et si je le trouve: j'achete parce que ca m'a tout l'air sympa
hyperfrench
oué c'est clair, la critique m'a mis l'eau a la bouche...

En ce moment sur groupes / artistes pros...