Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Y'a pas besoin d'étude statistique pour ce rendre compte qu'hendrix est de loin le guitariste le plus populaire. Et puis la valeur scientifique on en a pas grand chose a cirer...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Ayler
  • Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ayler
    le 21 Mar 2005, 15:12
Holydrag a écrit :
Y'a pas besoin d'étude statistique pour ce rendre compte qu'hendrix est de loin le guitariste le plus populaire. Et puis la valeur scientifique on en a pas grand chose a cirer...

Ce que préfère la plèbe, je m'en bats un peu les c...
Rien à cirer peut-être mais avancer des affirmations comme étant des vérités irréfragables, ça me semble un peu facile.
Cela dit, jamais Hendrix n'a fait de cartons comme le Unplugged de Clapton, donc ce que tu annonces est loin d'être certain .
Clapton passe plus souvent à la radio, et il a plus de titres connus du grand public (Cocaine, Tears in Heaven et I shot the sherif : pas d'équivalents chez Jimi).

A titre personnel, je préfère discuter de leur musique que de leur popularité donc je vais pas en faire un fromage non plus.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 21 Mar 2005, 15:17
Ayler a écrit :
Holydrag a écrit :

Ce que préfère la plèbe, je m'en bats un peu les c...
Rien à cirer peut-être mais avancer des affirmations comme étant des vérités irréfragables, ça me semble un peu facile.
Cela dit, jamais Hendrix n'a fait de cartons comme le Unplugged de Clapton, donc ce que tu annonces est loin d'être certain .
Clapton passe plus souvent à la radio, et il a plus de titres connus du grand public (Cocaine, Tears in Heaven et I shot the sherif : pas d'équivalents chez Jimi).

A titre personnel, je préfère discuter de leur musique que de leur popularité donc je vais pas en faire un fromage non plus.

loin de moi l'idee d'empecher vos chamailleries mais bon si on veut vraiment comparer Hendrix est une comete ca carriere à du durer 5-6 ans. c'ets énorme de marquer a ce point les gens avec une carriere aussi fulgurante.
C'est a noter aussi Clapton a eu le temps de vieillir, d'ailleur tu cite son Unplugged il avait quand meme plus de 50 ans... la plupart des titres que tu cites ne font pas partie de son "debut de carriere"...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Holydrag
Non mais faut arreter de déconner des fois, tu vas dans la rue et tu demande a 100 personnes quel est le meilleur guitariste qui leur vienne en tête, les trois quart vont te répondre Hendrix je vois même pas comment on peut prétendre le contraire...
Rock & Roll is not dead.

cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Holydrag a écrit :
Non mais faut arreter de déconner des fois, tu vas dans la rue et tu demande a 100 personnes quel est le meilleur guitariste qui leur vienne en tête, les trois quart vont te répondre Hendrix je vois même pas comment on peut prétendre le contraire...

...et alors ?
Holydrag
Et alors c'était pour répondre deux post plus tot au gars qui disait que c'était loin d'être sur qu'Hendrix soit le guitariste le plus populaire.
Rock & Roll is not dead.

cdmat76
  • cdmat76
...Et ça avance à quoi de savoir qui est le plus populaire?
Ayler
  • Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ayler
    le 21 Mar 2005, 17:27
Relire mon post : Je dis que Clapton est sans doute plus connu qu'Hendrix, mais pas forcément en tant que guitariste.
Pour preuve, il n'y a pas de solo de guitare sur I shot the sheriff.
Et sinon, effectivement, qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir lequel est le plus célèbre ? Ce n'est aucunement un critère de qualité.
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 21 Mar 2005, 17:38
C'est quoi le sujet du post ?
Clapton is god ? ah oui , c'est ça .
Bon Clapton est un grand guitariste certes , mais le plus grand , ch'est pas , quand j'ai découvert le blues de freddie King , je me suis dit tiens , tiens Clapton ne serait il pas la version guitaristique d'Elvis Presley ?
Oui car si l'on y réflechit un peu Elvis avait la voix typique ( au niveau timbre ) des chanteurs noirs et comme il etait blanc et beau gosse c'est ce qui à fait son succès . Pareil pour Clapton son jeu n'avais rien de novateur à l'epoque ( si on ecoute les freddie King et autres ) mais pour un bluesman blanc si ...
Holydrag
Non je ne pense pas que ce soit la même chose qu'elvis (de plus elvis n'est pas qu'un blanc qui chante comme un noir). Clapton a été un des premier a avoir un jeux de guitare agressif, sauvage et si son style de blues apres Cream s'est replongé dans les racines du genre, à la base il avait vraiment quelque chose de different. Son jeux avait vraiment quelque chose d'original pour l'époque et ses paires ne s'y sont pas trompé. Si il avait été juste un blanc qui essai de jouer du blues comme un noir Hendrix et autres ne lui aurait jamais voué une telle admiration.
Rock & Roll is not dead.

cdmat76
  • cdmat76
Citation:

Bon Clapton est un grand guitariste certes , mais le plus grand , ch'est pas , quand j'ai découvert le blues de freddie King , je me suis dit tiens , tiens Clapton ne serait il pas la version guitaristique d'Elvis Presley ?
Oui car si l'on y réflechit un peu Elvis avait la voix typique ( au niveau timbre ) des chanteurs noirs et comme il etait blanc et beau gosse c'est ce qui à fait son succès . Pareil pour Clapton son jeu n'avais rien de novateur à l'epoque ( si on ecoute les freddie King et autres ) mais pour un bluesman blanc si ...

P'tain j'vais arrêter de passer cet partie du forum en revue moi parce que j'vais jamais m'arrêter. Dans l'ordre
1) Le plus grand, c'est celui qui fait 2,40m, Clapton est un super guitariste, qui est lui même, c'est çe qui est l'important pour tout artiste.
2) La comparaison avec Elvis est rigolote, mais pas forcemment opportune. En effet le concept Elvis était effectivement une idée de producteurs. La musique des noirs marchait super bien, mais seulement auprès des noirs, un producteur futé s'est dit qu'il lui fallait un blanc qui chante comme un noir pour vendre au public blanc... Et hasard de l'histoire il est tombé sur ce jeune gamin qui était exactement ce qu'il cherchait : Elvis (ce qui par ailleurs ne retire rien à l'immense talent d'interprète d'Elvis). Pour Clapton c'est différent (déjà en 66, il était moche comme un pou voir les photos d'époque). Le blues éléctrique n'avait plus aucun succés (en tout cas pas du tout le même que 10 ans plus tôt) vers 1960-65, ni auprès du public noir qui lui préférait la soul, ni auprès du public blanc américain. Ce sont de petits anglais dont Clapton (on peut ajouter, Page, Beck, Mayall et Korner pour la génération précédente) qui ont trippé à l'écoute des disques de blues des années 50 (imagine l'effet dans l'angleterre glauque des années 50, ajouté au côté rêve américain) et qui se sont mis à jouer le blues à leur manière d'abord scolairment puis en y ajoutant le côté rock puis psyché par la suite... Le son de Clapton, sur "Bluesbreakers with Eric Clapton" est en lui même phénoménalement novateur à l'époque en 66, tous les guitaristes ont trippé dessus. D'ailleurs, c'est le succés de ce british blue boom qui a assuré le retour en grâce des stars noirs américaines, tels muddy waters, budy Guy... et qui a assuré en partie au blues la place qui est la sienne aujourd'hui, à mon avis. Et des gezns comme Clapton n'ont jamais caché leurs influences, comme SRV 20 ans plus tard d'ailleurs.
Faut que je me sauve
A+
BaZZman
Un truc qui résume bien le talent de clapton, c'est le "Concert for Georges".
Il ne fait presque que de l'accompagnement, juste pour le plaisir d'être là.
Et les 3 ou 4 solos qu'il lache, il a un SON de folie.
Clapton, c'est surtout un son, peut être le meilleur son (si on peut dire ça) de guitare qui existe.
On peut dire ce qu'on veut. Mais dans 50 ans, on en parlera encore de clapton. Et c'est sans doute pas pour ein.

Pour "slowhand", une histoire assez répandu veut que ce surnom ait été trouvé lors d'un concert en 66-67. Clapton cassa une corde et pendant le temp ou il la changeait, le public se serait mis à taper dans ses mains très lentement en attendant qu'il ait fini. D'ou SLOWHAND.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 22 Mar 2005, 09:14
BaZZman a écrit :
Un truc qui résume bien le talent de clapton, c'est le "Concert for Georges".
Il ne fait presque que de l'accompagnement, juste pour le plaisir d'être là.
Et les 3 ou 4 solos qu'il lache, il a un SON de folie.
Clapton, c'est surtout un son, peut être le meilleur son (si on peut dire ça) de guitare qui existe.
On peut dire ce qu'on veut. Mais dans 50 ans, on en parlera encore de clapton. Et c'est sans doute pas pour ein.

Pour "slowhand", une histoire assez répandu veut que ce surnom ait été trouvé lors d'un concert en 66-67. Clapton cassa une corde et pendant le temp ou il la changeait, le public se serait mis à taper dans ses mains très lentement en attendant qu'il ait fini. D'ou SLOWHAND.

moi j'avais entendu que c'etait pour son vibrato main gauche.... mais je te crois!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
cdmat76
  • cdmat76
Oui, il y a en fait 15 anecdotes différentes qui circulent sur ce pseudo, qui date effectivement de 66, tout comme le fameux graffiti "Clapton is god'... Quant à savoir laquelle est juste, ben .... Il faudrait demander à l'iintéressé lui-même qui si ça se trouve ... ne le sait même pas
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 22 Mar 2005, 10:31
BaZZman a écrit :
Je lui demanderais la prochaine fois qu'on ira se boire une bière...LOL.

ben la prochaine fois que tu bois une biere avec lui dis bonjour au mec au bar avec lui, c'est moi!

En ce moment sur groupes / artistes pros...