Citation:
Bon Clapton est un grand guitariste certes , mais le plus grand , ch'est pas , quand j'ai découvert le blues de freddie King , je me suis dit tiens , tiens Clapton ne serait il pas la version guitaristique d'Elvis Presley ?
Oui car si l'on y réflechit un peu Elvis avait la voix typique ( au niveau timbre ) des chanteurs noirs et comme il etait blanc et beau gosse c'est ce qui à fait son succès . Pareil pour Clapton son jeu n'avais rien de novateur à l'epoque ( si on ecoute les freddie King et autres ) mais pour un bluesman blanc si ...
P'tain j'vais arrêter de passer cet partie du forum en revue moi parce que j'vais jamais m'arrêter. Dans l'ordre
1) Le plus grand, c'est celui qui fait 2,40m, Clapton est un super guitariste, qui est lui même, c'est çe qui est l'important pour tout artiste.
2) La comparaison avec Elvis est rigolote, mais pas forcemment opportune. En effet le concept Elvis était effectivement une idée de producteurs. La musique des noirs marchait super bien, mais seulement auprès des noirs, un producteur futé s'est dit qu'il lui fallait un blanc qui chante comme un noir pour vendre au public blanc... Et hasard de l'histoire il est tombé sur ce jeune gamin qui était exactement ce qu'il cherchait : Elvis (ce qui par ailleurs ne retire rien à l'immense talent d'interprète d'Elvis). Pour Clapton c'est différent (déjà en 66, il était moche comme un pou
voir les photos d'époque). Le blues éléctrique n'avait plus aucun succés (en tout cas pas du tout le même que 10 ans plus tôt) vers 1960-65, ni auprès du public noir qui lui préférait la soul, ni auprès du public blanc américain. Ce sont de petits anglais dont Clapton (on peut ajouter, Page, Beck, Mayall et Korner pour la génération précédente) qui ont trippé à l'écoute des disques de blues des années 50 (imagine l'effet dans l'angleterre glauque des années 50, ajouté au côté rêve américain) et qui se sont mis à jouer le blues à leur manière d'abord scolairment puis en y ajoutant le côté rock puis psyché par la suite... Le son de Clapton, sur "Bluesbreakers with Eric Clapton" est en lui même phénoménalement novateur à l'époque en 66, tous les guitaristes ont trippé dessus. D'ailleurs, c'est le succés de ce british blue boom qui a assuré le retour en grâce des stars noirs américaines, tels muddy waters, budy Guy... et qui a assuré en partie au blues la place qui est la sienne aujourd'hui, à mon avis. Et des gezns comme Clapton n'ont jamais caché leurs influences, comme SRV 20 ans plus tard d'ailleurs.
Faut que je me sauve
A+