Holydrag a écrit :
, surtout qu'a mon avis en 66 Clapton quand il pétait une corde ne devait pas attendre longtemps avant qu'un roadie lui file une nouvelle gratte prète à l'emploi.
Là, à mon avis tu vois les choses sans le recul historique, en 66, un concert dans un petit club à Londres, ça n'avait rien à voir avec les concerts et festivaux de maintenant, avec des sonos gigantesques et des foules de roadies. A woodstock en 69, il n'avaient même pas de retours sur scène. Les groupes qui jouaient à l'époque 66 (entre 66 et 69 la différence de moyens/sonorisation est déjà énorme d'ailleurs) devant une gros public, c'était les Beatles et les Stones et c'est tout. Les autres c'était de petits concerts dans de petites salles. Quand les Beatles ont joué au Shea Stadium en 66 (premier concert dans un stade de l'histoire!), ils utilisaient... La sono du stade qui servait à faire les annonces des scores...
On parles de la préhistoire des concerts de rock là! Et puis tu vois ça doublement sans recul historique au sens ou tu considère Clapton avec un notoriété bien plus grande que celle qu'il avait à l'époque. La médiatisation n'avait rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui. Sa célébrité était surtout une célébrité entre musicien, en 66 il avait 21 ans, ce n'était pas la super star mondiale qu'il est aujourd'hui, c'était juste un guitariste connu (entendre connu par les musiciens) à Londres d'abord puis ailleurs à partir du disque avec Mayall, mais pas le seul, il y en avait quelques autres à l'époque (dont Jimmy Page) aussi "célèbres" que lui.
Pour résumer, à mon sens la double erreur historique :
1) Arrêter de juger à posteriori, parce que évidemment c'était il y a 40 ans, et ce qui semble évident aujourd'hui ne l'était pas à l'époque : penser à Decca qui a refusé de signer un ptit groupe de bouseux de Liverpool en 63 (les Beatles
) parce qu'ils pensaient que les groupes à guitares n'avaient pas d'avenir (
). Pareil pour Clapton, il n'avait pas le "statut" qu' il a maintenant, et il n'était pas "la" star à Londres, c'était un musician's musician comme disent les anglophones. C'est sa notoriété à posteriori qui a fait ressortir toutes ces anecdotes
2) Arrêter de penser le monde du rock business, les concerts... avec l'image d'aujourd'hui... Les années 60, c'est la préhistoire de tout ça, c'est la décennie pendant laquelle cela a commencé à se forger. Et en 66, dans un concert dans un club, ben c'est fort possible que le père Eric, ben il devait changer ses cordes tout seul, parce qu'il ne devait pas y avoir foules de roadies pour le groupe de Mayall par exemple (quelques-un peut être mais c'est même pas sûr).
Voilà, voilà, je m'enflamme.
Mais on voit tellement d'âneries historiques sur ce forum que c'est dur de laisser passer tout ça
.