Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Merci
De retour !
Golden Luigi
Good night... sleep tight... en un mot c'est album est chiant...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
jose74
  • jose74
  • Special Supra utilisateur
j'ai jamais compris Clapton et je pense que je ne comprendrai jamais.
Mais ne vous fâchez pas, je comprends qu'on puisse, tout ça, il faut de tout pour faire un monde etc.
Au détour de lectures sur le web je suis tombé là-dessus (lien plus bas) récemment, je connaissais pas certains aspects (hors musique) qui ne m'ont, résultat, pas plus emballé pour ce gars dont vraiment, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
N'ESSAYEZ PAS DE ME CONVAINCRE je me suis toujours endormi après 10 secondes de ses chansons (quand il en a à lui / et je te dis pas quand il "chante" ...). Juste regarder une photo de lui et j'ai le cafard.

Alors vous me direz "ouiiiiii mais enfin si t'aimes pas pourquoi tu viens nous chier dans les bottes !?! Reste chez toi et ferme-là !!! Qui es-tu pour parler ainsi de DIEU ???!?"

Ce à quoi je répondrai "oui en effet mes amis vous avez raison".

Bref, tout ça pour refourguer ce lien qui date mais qui pourra (même "en mal") vous intéresser.
http://www.theguardian.com/mus(...)otgod

Je viens officiellement de me griller avec, j'imagine, la moitié des forumeurs de ce site.
SEPPUKU !!!!

EDIT : j'adore les deux premiers CREAM. Mais genre j'ADORE. Allez, je lui laisse ça.
slowhand73
Tout les faits de l'article sont vrais et je suis plutot d'accord avec. Il n'y a que la conclusion/dernier paragraphe avec lequel je ne suis pas d'accord.
Un exemple objectif (qui ne dépend pas du fait qu'on aime ou pas ou qu'on soit touché ou non par sa musique) : a la louche, 80% des morceaux de Clapton sont des reprises et pourtant le grand public pense que ces chansons sont de lui.
Pourquoi ? parce qu'il a un don pour se les approprier, s'en inspirer pour créer son propre style. C'est une éponge plus qu'un créateur c'est vrai. Toujours à l'affut et à l'écoute.
L'article dit par exemple qu'il a pompé le look d'Hendrix etc. Mais tout ces pompages, il les a faits avant les autres, avant que ça devienne une mode et que tout le monde fasse pareil. Du coup, je trouve la critique de l'article un peu facile, car elle s'intéresse à un type qui aurait plutôt un métro d'avance sur les tendances mode/musique etc. (certes créés par d'autres) alors que tout les autres suivent avec un métro de retard.

Mais bon, tout ça n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il chante et joue.

Et puis, est-ce qu'on reproche aux musiciens de classique de ne rien avoir composé. Le talent est ailleurs, l'interprétation étant aussi une forme de création. Et en ce qui concerne Clapton, ce qui me touche (on va dire à partir de 1975 environ), c'est sa sensibilité et ses solos très chantants.

Un exemple d'original et de "copie" qui n'ont rien à voir (les deux sont excellents pour des raisons différentes)
Doc Loco
slowhand73 a écrit :

L'article dit par exemple qu'il a pompé le look d'Hendrix etc.

C'est vraiment ne rien connaître à ce qu'on raconte (pas toi hein, l'auteur de l'article). La coiffure afro de Clapton n'a rien d'un pompage, c'est juste l'admiration béate d'un type subjugué par l'extra-terrestre qu'il vient de rencontrer, point. C'est d'ailleurs ce genre de choses qui rendent Clapton attachant: là où des abrutis ignorants l'appellent "dieu", lui réagit comme une midinette devant son idole, de façon purement émotionelle. Si on ne connaît pas sa trajectoire (abandon du père, élevé par ses grand-parents etc ... ) on peut ne pas comprendre, ou mal interpréter, les errements du gars. Là où les ignares voient du cynisme ou du calcul machiavélique, ce n'est la plupart du temps que de l'admiration sincère ou des slaloms d'ivrogne ou toxico (et souvent les deux) cherchant un but, un absolu, croyant le trouver chez la femme de son meilleur pote etc etc ... Clapton, au contraire de l'image qu'ne ont les gens, c'est un cabot foutraque et caractériel, par ailleurs doté d'un immense talent (qu'il gâchera souvent justement parce qu'il fonctionne à l'émotionnel et pas au calcul).

En plus je ne l'aime que très modérément, et pour certaines de ses phases seulement. Mais ça m'agace qu'on dise tant de bêtises dénigrantes même sur un artiste qui me laisse tiède.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
batteurfun
moi, je suis contre tout débat sur les artistes là depuis des décennies

j'aime pas le "j'aimais avant "mais, "maintenant je trouve ça moyen"
faut plutôt se souvenir de nos premières émotions et de l'évolution du mec dans son jeu

les frissons sont toujours là

j'aime pas le fait de casser ce qu'on a aimé, les critiques avec l'expérience etc

et contre les "j'ai jamais aimé cet artiste, je zappe après 10 secondes"

chacun ses goûts mais, convaincre l'autre
ouais, j'ai déjà fait le commercial mais, j'étais payé))

déjà qu'ici, on arrive pas souvent à avoir une réponse (intelligente et strictement musicale) à une question alors, si en + on doit convaincre les autres mdr
c'est lassant

ce que j'aime pas ce sont les débats où ça casse les vrais artistes
pas ceux qui jouent 5 accords et se croient pour steve vai parce qu'ils ont bossé la partoche
non
les vrais artistes
ceux qu'en ont bavé
qu'on inventé un style, un look, un phrasé, une voix

personnellement, je suis clapton depuis l'album august et slowhand mais, avec cream aussi
et l'album layla

clapton is god comme on pouvait lire sur les murs
et c'est sûr que quand on entend les notes rapides et stoppées net de have you heard
ou rambling on my mind
ça fait un choc
tous les gary moore et autres ont copié le maître

pour les reprises, il en a fait mais, c'est pas un problème pour moi

après, on va pas débattre de blind faith aux bluesbreakrs aux fantastiques lives avec phil collins 86-87 et même 91
à ses versions plus jazzy maintenant
trop long: )

c'est un des plus grands pour moi
si on aime le blues mais aussi le rock, folk etc

inégalable EC !
et il m'a bcp inspiré dans ses soli

après, y a une évolution of course
surtout depuis le mid boost

les soli époque 86-87-88 sont juste awesome ! mais, après aussi
autre style avec qq licks récurrents dans son jeu
bullfrog
slowhand73 a écrit :
C'est une éponge plus qu'un créateur c'est vrai.

très juste c'est la différence entre inspiration et transpiration.

batteurfun a écrit :

moi, je suis contre tout débat

après, on va pas débattre

ben voilà...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
slowhand73
Alors comme le monsieur marche plus à l’émotion qu'à la technique, bah des fois il n'y a pas grand chose qui passe.
Exemple, ici en 2001 sur le live One More Car, One More Rider (ce n'est pas ma période favorite non plus)

Le tempo est le même, mais pour moi les deux impros n'ont pas la même intensité. Pour ceux qui ne ressentent pas la différence, et bien on ne soit pas entendre la même chose et percevoir ou être sensible aux mêmes détails.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
jose74 a écrit :

Bref, tout ça pour refourguer ce lien qui date mais qui pourra (même "en mal") vous intéresser.
http://www.theguardian.com/mus(...)otgod

Je viens officiellement de me griller avec, j'imagine, la moitié des forumeurs de ce site.
SEPPUKU !!!!

EDIT : j'adore les deux premiers CREAM. Mais genre j'ADORE. Allez, je lui laisse ça.

Ce n'est pas parce que c'est dans un journal que ce n'est pas mal ecrit a la va-vite, avec autant de cliche et de condescende que possible... Il n'aime pas Clapton, tu n'aimes pas, c'est votre droit, cela n'en fait pas la verite pour autant, et cet article est loin d'etre objectif...
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Alors comme le monsieur marche plus à l’émotion qu'à la technique, bah des fois il n'y a pas grand chose qui passe.
Exemple, ici en 2001 sur le live One More Car, One More Rider (ce n'est pas ma période favorite non plus) :

et en 2009 :

Le tempo est le même, mais pour moi les deux impros n'ont pas la même intensité. Pour ceux qui ne ressentent pas la différence, et bien on ne soit pas entendre la même chose et percevoir ou être sensible aux mêmes détails.

Je suis d'accord, c'est pour moi un des défauts du monsieur de parfois passe en mode "pilotage automatique" et d'oublier un peu ce qu'il veut faire passer (un petit cote parfait a la Mozart mais sans grande émotion quand il passe en mode auto). J'aime personnellement sa musique, mais ca ou sa pop sirupeuse a la Reptile
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
JaymZ07
Eric Clapton and Friends rendent hommage à JJ.Cale

Que du beau monde

Tracklisting :

1- Call Me The Breeze (Vocals Eric Clapton)
2- Rock And Roll Records (Vocals Eric Clapton & Tom Petty)
3- Someday (Vocals Mark Knopfler)
4- Lies (Vocals John Mayer & Eric Clapton)
5- Sensitive Kind (Vocals Don White)
6- Cajun Moon (Vocals Eric Clapton)
7- Magnolia (Vocals John Mayer)
8- I Got The Same Old Blues (Vocals Tom Petty & Eric Clapton)
9- Songbird (Vocals Willie Nelson & Eric Clapton)
10- Since You Said Goodbye (Vocals Eric Clapton)
11- I’ll Be There (If You Ever Want Me) (Vocals Don White & Eric Clapton)
12- The Old Man And Me (Vocals Tom Petty)
13- Train To Nowhere (Vocals Mark Knopfler, Don White & Eric Clapton)
14- Starbound (Vocals Willie Nelson)
15/ Don’t Wait (Vocals Eric Clapton & John Mayer)
16- Crying Eyes (Vocals Eric Clapton & Christine Lakeland)

Dispo Lundi et déjà en écoute intégral sur Itunes.
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
claptonisgod
Je ne savais pas que Clapton avait des accointances avec Tom Petty (ni que Petty aimait JJ Cale), mais comme j'adore les deux (et JJ Cale), ça m'arrange bien

si quelqu'un en sait plus sur ce qui amène Petty à se retrouver dans ce projet...
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Je m'attendais à voir Cocaine dans la tracklist, mais non ! Impatient d'écouter ça.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
slowhand73
claptonisgod a écrit :
Je ne savais pas que Clapton avait des accointances avec Tom Petty (ni que Petty aimait JJ Cale), mais comme j'adore les deux (et JJ Cale), ça m'arrange bien

si quelqu'un en sait plus sur ce qui amène Petty à se retrouver dans ce projet...

Clapton et Petty sont apparus plusieurs fois sur scène ensemble. Je pense en particulier au concert 30ème anniversaire de Bob Dylan. A voir pour ceux qu'on n'ont jamais vu. Ça date de 1992 il me semble, et Clapton avait le feu. Il faut dire que c'était peu de temps après la mort de son fils, je pense qu'il avait besoin de s'exprimer, de communiquer. Et un son ...

Sinon, vu sur le site de JJ Cale :
Citation:
March 31, 2009, JamBase

JJ Cale kicked off his first solo tour in five years over the weekend, supporting his acclaimed new album Roll On (Rounder Records). The tour began with two shows at McCabe's in Los Angeles, on March 27 and 28. On the second evening, fans were treated to an unannounced appearance by Tom Petty and Heartbreakers guitarist Mike Campbell, who sat in with Cale for the second half of his set.

Il y a une interview de Clapton dans le Uncut d'aout et il parle un peu de la sélection des invités pour l'enregistrement de l'album : il raconte qu'il a discuté avec la femme de Cale et avec son agent et que le premier nom qui est sorti est Tom Petty. Pour le reste, ce sont des "Clapton Friends" pour lesquels il pensait qu'ils avaient une connexion musicale avec Cale.

Sinon, le CD, bah, ça sonne pas mal JJ Cale. Je crois que le but, c'est de faire découvrir l'artiste et sa musique à ceux qui ne le connaissent pas grâce à des noms connus sur la pochette. P'tit album tranquille, avec la touche de chacun, tous dans un esprit JJ Cale.

En ce moment sur groupes / artistes pros...