Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lutinvolant
claptonisgod a écrit :
et l'aisance de Winwood à passer de l'orgue Hammond au piano et à la guitare (et pas juste en rythmique, faut quand même un certain culot pour venir soloter à coté de Clapton devant le public (majoritairement) de Clapton), mais ce qui m'a finalement surtout frappé, c'est quels putains de chanteurs ils sont !!! Winwood est même carrément exceptionnel (sur "Georgia on my mind" et "Can't find my way home", y avait de quoi chialer sa mère tellement c'était beau)

Avec un petit "duel" de solos à la fin. Mais c'est vrai que c'est deux sacrés chanteurs...

claptonisgod a écrit :
Coté "tubes" par contre, un "Gimme Some Lovin" d'enfer (bizarrement, j'ai envie de revoir les Blues Brothers depuis hier soir...), un "Layla" acoustique classieux, bon Layla c'est toujours mieux en électrique, mais Clapton l'a beaucoup jouée électrique sur les tournées précédentes, donc pourquoi pas faire un peu plaisir aux auditeurs de RTL2.

Honnetement, pour moi le Layla acoustique c'etait un magnifique souvenir de l'Unplugged que je pensais ne jamais voir jouer par le maitre en acoustique. J'ai eu les poils du slip en yoyo pendant toute la chanson...

claptonisgod a écrit :
"Cocaine" devient de plus en plus bourrin au fil des tournées, c'est bien pour une cloture de concert, mais c'est dommage d'y perdre le groove qui fait le charme de la version album. "Voodoo Chile" mouais... ok Winwood joue sur l'original donc j'imagine que c'est la raison de sa présence dans la setlist, mais bon trop long, trop mou... quitte à faire du Hendrix, et vu la patate et les cotés soul/r'n'b du groupe, un "Stone Free" ou un "Crosstown Traffic" auraient été bienvenus

Ouais mais bon... Moi j'ai accroché. Par contre je regrette l'absence de Little Wing.

claptonisgod a écrit :
Très bel intermède acoustique, avec un "Driftin'" absolument grandiose (et le bend qui tue qui fait s'extasier en choeur tous les guitaristes de la salle)

Ah tu l'as vu aussi ! J'y ai pensé tout de suite : "Public de gratteux qui va cramer son acoustique le soir en rentrant..."

claptonisgod a écrit :
Coté backing band, c'était sympa de retrouver ce bon vieux Chris Stainton et son jeu de piano bondissant (parfois un peu envahissant, voire à coté de la plaque sur Cocaine, mais on lui pardonne.

Je trouve qu'il ressemble de plus en plus à Iggy Pop. Et c'est pas un compliment...

claptonisgod a écrit :
Par contre, j'avais lu quelque part que l'immense Steve Gadd cachetonnait un peu quand il était derrière des rocks stars, et c'est vrai que vu le pédigree du bonhomme, on aurait pu s'attendre à plus d'éclat

Je vous trouve dur avec le père Gad...

claptonisgod a écrit :
bref, très bonne soirée, manquait peut-être un petit grain de folie, mais bon on sait à quoi s'attendre quand on va à un concert de papys

Ah les papys. Par contre, et là c'est le scandale ultime. Si Monsieur Clapton avait la décence quand il vient à Paris, ville du bon goût et de la mode, et qu'en plus je paye ma place le prix de mon budget bouffe de 15 jours, de se couper les cheveux et de mettre autre chose qu'une chemisette et des méphistos...

Le Lutin "tenez la pièce mon brave... Oh pardon Monsieur Clapton..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
chix4free a écrit :
Et personne pour avoir maté le sélecteur 5 positions de la Strat ?

ben il utilise grosso modo les 5 positions, çà dépend des morceaux, des rythmiques, des solos...
megadrive
euh mais si Monsieur parfaitement.

la position principale du switch est la position centrale avec de temps en temps sur certaines fins de chorus la position 5 donc le micro bridge.

suis à peu près d accord avec les intervenants précèdents sauf pour la tenue de Clapton.
tu veux quoi ? un smoking ? une tenue psyché comme du temps de Cream ??

sinon pour Steve Gadd et Willy Weeks que vous oubliez sans doute un peu trop, ils étaient là et bien là et ont fait ce que devrait faire toute section rythmique de ce nom, à savoir faire tourner le bousin sans être omni présents. ce n est pas pour rien qu'ils sont ce qu ils sont et ont participé à tant d'albums dans les 70's /80's aux US.

moi j ai trouvé nul les tocards qui ont commencé à siffler sur deux trois titres de Winwood car ils trouvaient çà un peu long .
sans doute ces tocards venaient voir Clapton et n avaient jamais entendu parler de Winwood, les pauvres tâches.

et justement j'ai trouvé qu'ils avaient une belle complicité et qu ils prenaient du plaisir a être ensemble. il suffisait de voir les regards echangés.( j'étais dans la fosse tout près de la scène), et j ai ressenti pour eux le besoin de recréer cette ambiance si particulière des concerts des 60's/70's qui avait tendance à étirer les morceaux .
mais bon, vous ne pouvez pas comprendre, vous n'étiez pas nés !!

Jelly
  • Jelly
megadrive a écrit :

la position principale du switch est la position centrale avec de temps en temps sur certaines fins de chorus la position 5 donc le micro bridge.

Je l'ai vu 2 jours avant en belgique et j'ai maté à chaque morceaux son switch et je peux t'assurer qu'il a utilisé toute les positions durant le concert.
claptonisgod
Lutinvolant a écrit :

claptonisgod a écrit :
Coté "tubes" par contre, un "Gimme Some Lovin" d'enfer (bizarrement, j'ai envie de revoir les Blues Brothers depuis hier soir...), un "Layla" acoustique classieux, bon Layla c'est toujours mieux en électrique, mais Clapton l'a beaucoup jouée électrique sur les tournées précédentes, donc pourquoi pas faire un peu plaisir aux auditeurs de RTL2.

Honnetement, pour moi le Layla acoustique c'etait un magnifique souvenir de l'Unplugged que je pensais ne jamais voir jouer par le maitre en acoustique. J'ai eu les poils du slip en yoyo pendant toute la chanson...

Il la jouait en acoustique sur la tournée Pilgrim, je l'avais vu au Zénith de Paris en 1998, mais à l'époque le Unplugged n'était pas si loin dans le temps
didikill7
hier soir j'ai l'impression qu'il utilisait majoritairement la position centrale de sa strat .
Invité
  • Invité
Allez un extrait de cocaïne les gars.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Beurp's a écrit :
Ce titre aurait plutôt du s'appeler Cold turkey...

Inversement, Cold Turkey est plutôt excité.
Jelly
  • Jelly
chix4free a écrit :
Jelly a écrit :
megadrive a écrit :

Je l'ai vu 2 jours avant en belgique et j'ai maté à chaque morceaux son switch et je peux t'assurer qu'il a utilisé toute les positions durant le concert.

Il faut vous mettre d'accord les filles... je demandais parce que, et histoire d'abonder très brièvement mais sûrement dans le sens de Beurp's, Clapton a effectivement beaucoup vieilli (moins que d'autres cependant, ceux qui, comme moi, ont vu Johnny Winter en mars comprendront) et il se dit dans les "milieux autorisés" qu'il est tellement sourdingue que seuls les médiums parviennent à ses oreilles (d'où la Strat constamment sur le micro mid)...

Disons que si j'ai eu le temps de mater son switch c'est que sans aller jusqu'à l'endormissement du pote de Beurp's y'à des moments où je me suis ennuyé un brin.
Ce qu'il y a de sûr c'est qu'après sa periode micro bridge (70's) et sa période micro neck (80-90) ils utilise beaucoup plus que par le passé la position middle.
Par exemple il a joué tout Voodoo Chile sur la position middle.
C'est vrai aussi que le rendu est différent d'une Strat normal, il joue énormement du potard de boost et par moment on jurerait entendre le son d'un micro neck alors qu'il est en middle.
Il baisse le boost , on croit qu'il est en position 4 et non en fait il est toujours en middle

Bon moi j'ai trouvé qu'il y'avait des morceaux franchement pépère , l'instrumental de Winwood est chiantissime et Winwood à la gratte c'est bof bof....ce qui rejoint ce que j'ai toujours pensé de Clapton à savoir qu'il n'est jamais aussi bon que quand il a un concurrent sérieux à ses côtés (Jeff Beck, Derek Trucks).
Beurp's
Bon comme tout le monde l'a compris (a part deux ou trois truc 60's Yardbirds) je ne suis pas du tout un fan de Clapton (dont la discographie et les lives m'endorment depuis la fin des 60's)...
Par contre, j'aime bien le coté crémeux, doux mais dynamique de son "woman tone"... Et puisque ça parlait de sélecteur, un des meilleur truc pour s'en approcher a moindre de frais... C'est la pédale "American Woman" de Tech21
ed_wood
Tiens en parlant de woman tone, à l'origine, c'est une Sg, sur le neck avec les tone à 0 (ou très bas) dans un Jtm 45 (En kt88 ? enfin j'imagine que tu peux l'avoir avec d'autre lampes de puissance, mais bon à l'origine .) avec un fuzz, c'est bien ça ?
megadrive
et bien, désolé mon cher confrère Belge mais je confirme et certifie
que le gars Clapton a tout joué sur la position middle plus quelques fins de chorus sur le bridge.
le reste étant fait effectivement sur le volume.

quant à l'assemblée présente hier soir cela allait du jeune branleur boutonneux accompagné de son papa comme mes voisins d un soir
au vieux passionné de musique rock comme moi en passant par des trentenaires espagnols comme mes autres voisins immédiats.

Perso, n'ayant pas revu Clapton depuis 96 au Zénith, je l'ai trouvé plutôt
fringuant et même plutôt meilleur.

c'était plutôt un bon concert. disons que tu ne regrette pas tes 65 euros à la sortie et c'est déjà plus que bien.
pas comme le concert de BB King au Palais des Congrès l an dernier par exemple...
Geordie boy
ALors oui je confirme à Bercy il a joué à 99% en position milieu sauf pour un morceau, bien chiant d'ailleurs dont j'ai oublié le nom où il a fait un p'tit passage micro manche, et un autre un p'tit passage micro bridge. MAis comme il a un son de strat pas tip top en ce moment, le différence était peu audible...

ET pourtant, pourtant, je suis un grand fan de Clapton mais je suis dur avec lui, je partage l'avis de je sais plus qui , qui a dit qu'un pote à lui s'est endormi au bout du deuxième morceau..

En ce moment sur groupes / artistes pros...