Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
j'y serais aussi
molodoi
J'ai hésité qq temps mais, in fine, je serai à Anvers
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Lutinvolant
Moi je serais à Bercy ! Vive les cadeaux d'anniversaire !

Voir Dieu n'a pas de prix, mais pour Clapton y'a EurocardMastercard...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
Crossroads 2010 annoncé à Chicago le 26 juin prochain !

Albert Lee, Allman Brothers Band, BB King, Bert Jansch, Buddy Guy, David Hidalgo and Cesar Rosas of Los Lobos, Doyle Bramhall II, Earl Klugh, Eric Clapton, Gary Clark Jr, Hubert Sumlin, James Burton, Jeff Beck, Jimmie Vaughan, Joao Gilberto, Joe Bonamassa, John Mayer
Keb Mo, Pino Daniele, Robert Cray, Robert Randolph, Sheryl Crow, Sonny Landreth, Steve Winwood, Vince Gill, ZZ Top.

Youpi
GeneAndEddy
Ah il y a encore Vince Gill, la claque qu'il m'avait mis avec son Oklahoma Borderline, j'en ai encore la joue rouge !
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
C'est un peu toujours les mêmes , mais bon je suis content de voir qu'il y'aura l'ABB , Bert Jansh, Keb Mo , Bonamassa, ZZ Top.
Par contre vince gill, sheryl crow et john mayer...pfff lourd
Lutinvolant
Bon juste pour dire que ce soir, l'ami Eric est à Paris.

Espérons qu'il sera pas à en chemisette comme les dernières fois. Mais bon, tant qu'il est en forme.

Le Lutin "qui ne créer pas de topic s'il y en a déjà un..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Lutinvolant
En direct de Bercy... quelqu'un sait s'il y à une première partie ?
Disparu le 01/7/2010

Invité
  • Invité
T'es à Bercy la ?
Lutinvolant
Plus maintenant. Concert énorme. Review demain en exclu...
Disparu le 01/7/2010

didikill7
J'étais a bercy ... et bah il merite bien son titre de "god" le monsieur . Il a été éxtraordinaire
fenderfab
j'étais au concert hier, mais j'ai préféré son précédent groupe car a part quelques (trés) bon passage, j'ai trouvé ça un peu mou du genou...
PAr contre, on est bien d'accord, il joue sur un bassman maintenant?
Lutinvolant
Citation:
Cher Lord Clapton,

Je prends ma plume virtuel pour vous exprimer mon mécontentement suite à votre concert d’hier soir à Paris Bercy. D’abord, la foule était dense et les sièges presque tous occupés. Et vous savez que je n’aime pas me mêler à la populace. La première partie était bien puisque vous avez commencé directement.
Il est très étonnant que vous ayez laissé monter sur scène un certain Monsieur Winwood dès le début du concert. Ce monsieur a tenté toute la soirée de vous faire de l’ombre en jouant du piano, de l’orgue Hammond et de la guitare. Et il a chanté en plus. Alors certes c’est bien d’aider les jeunes qui débutent mais quand même. Du coup vous étiez souvent dans un esprit de groupe absolument hallucinant. Moi qui n’aime que les musiciens à l’égo surdimensionné qui se la raconte en éclipsant leurs accompagnants. Alors, en plus de Monsieur Winwood, vous étiez entouré d’un certain Monsieur Gadd à la batterie, d’un Chris Stainton aux claviers, et d’un Willy Weeks à la basse. Que des inconnus au Cv douteux… Et pourtant, le groupe avait une cohésion incroyable. Moi qui n’aime que les musiciens bancals, je fus très déçu.
Mais venons-en au concert. Après un début de concert mélangeant morceaux connus et bijoux moins connus de votre groupe Blind Faith, votre ami Windwood se met à chanter « Georgia On My Mind ». Version très belle et magique qui nous a permis de constater le côté joueur du public essayant de déstabiliser le chanteur en tapant des mains n’importe comment.
Puis une coupure de courant vous obligé à prendre des guitares acoustiques. J’admire cette abnégation dans le travail. Par contre nous ressortir un morceau de votre Unplugged d’il y a 15 ans, franchement c’est de la fainéantise. Moi qui n’aime entendre que les morceaux connus dans leurs versions d’origine en concert, je fus encore déçu.
Puis finalement, vous concluez le concert par une ode à la Cocaine et une incitation au rite Vaudou. Franchement, ne vous étonnez pas que la jeunesse aille mal après ça. Je ne serai d’ailleurs qu’à moitié surpris de vous savoir sous ses rites et substances ainsi que la salle, tant l’énergie et la transe qui ont habités Bercy dans son entier durant ces morceaux fut orgasmique.
Enfin un concert de qualité avec des musiciens hors norme et une bonne qualité sonore. Un vrai scandale surtout pour un aussi faible prix de places.

Cordialement, Le Lutin

Tout ça pour dire que :

- Ce n'est pas un concert de Clapton mais bien un concert de Clapton ET Winwood. D'ou un côté plus "planant" que le Clapton seul
- Winwood est odieux de talent (orgue, guitare, chant)
- Clapton reste la plus grande publicité pour Fender... Faut que je sois fort psychologiquement pour continuer à aimer ma Gibson chérie... (parce que je ne suis pas bi comme l'ami Chix4free...)
- Je ne pensais pas voir un jour la version acoustique de Layla. Un régal.
- Voodoo Chile et une chanson énorme.

Le Lutin
P.S : Moment intense à l'acoustique ou Eric fait un bend parfaitement juste et le redescend petit à petit dans une qualité de son et de justesse superbe. Et là le public de guitariste fait "Ohhhhhhh". Très drôle.
Disparu le 01/7/2010

claptonisgod
ouaip, ouverture avec "Had to cry today", et le moins qu'on puisse dire, c'est que les titres de Blindfaith rendent superbement bien en live, que ce soit celui-là, "Well All Right", "Presence of The Lord" ou "Can't find my way home" (qui pour moi était peut-être le sommet musical du concert)

On peut évidemment s'extasier sur le jeu de guitare de Clapton (je me demande s'il n'était pas meilleur à l'acoustique qu'à l'electrique ce soir, un comble !) et l'aisance de Winwood à passer de l'orgue Hammond au piano et à la guitare (et pas juste en rythmique, faut quand même un certain culot pour venir soloter à coté de Clapton devant le public (majoritairement) de Clapton), mais ce qui m'a finalement surtout frappé, c'est quels putains de chanteurs ils sont !!! Winwood est même carrément exceptionnel (sur "Georgia on my mind" et "Can't find my way home", y avait de quoi chialer sa mère tellement c'était beau)

Ce qui était vraiment bien, c'est que le répertoire sortait un peu des sentiers battus (enfin au moins de ceux de Clapton, je ne connais pas les live de Winwood). Bon sang, un concert de Clapton sans "Wonderful Tonight", c'est à marquer d'une pierre blanche D'autant plus remarquable d'emporter l'adhesion du public avec des morceaux qui ne sont pas des tubes(au moins en France...), comme "The Shape I'm in" de The Band, "Low Down" du pote JJ Cale (très à l'honneur puisqu'il y a eu aussi "After Midnight" et "Cocaine") ou les titres de Winwood ("Midland Maniac" ou "While you see a chance")

Coté "tubes" par contre, un "Gimme Some Lovin" d'enfer (bizarrement, j'ai envie de revoir les Blues Brothers depuis hier soir...), un "Layla" acoustique classieux, bon Layla c'est toujours mieux en électrique, mais Clapton l'a beaucoup jouée électrique sur les tournées précédentes, donc pourquoi pas faire un peu plaisir aux auditeurs de RTL2. "Cocaine" devient de plus en plus bourrin au fil des tournées, c'est bien pour une cloture de concert, mais c'est dommage d'y perdre le groove qui fait le charme de la version album. "Voodoo Chile" mouais... ok Winwood joue sur l'original donc j'imagine que c'est la raison de sa présence dans la setlist, mais bon trop long, trop mou... quitte à faire du Hendrix, et vu la patate et les cotés soul/r'n'b du groupe, un "Stone Free" ou un "Crosstown Traffic" auraient été bienvenus

Très bel intermède acoustique, avec un "Driftin'" absolument grandiose (et le bend qui tue qui fait s'extasier en choeur tous les guitaristes de la salle)

Très beau final sur "Dear Mr Fantasy", le public était chaud pour un deuxième rappel, mais non

Dommage que "Pearly Queen" et "Forever Man" aient disparu de la setlist, ce sont deux titres que j'aurais vraiment aimé entendre

Coté backing band, c'était sympa de retrouver ce bon vieux Chris Stainton et son jeu de piano bondissant (parfois un peu envahissant, voire à coté de la plaque sur Cocaine, mais on lui pardonne). Par contre, j'avais lu quelque part que l'immense Steve Gadd cachetonnait un peu quand il était derrière des rocks stars, et c'est vrai que vu le pédigree du bonhomme, on aurait pu s'attendre à plus d'éclat

bref, très bonne soirée, manquait peut-être un petit grain de folie, mais bon on sait à quoi s'attendre quand on va à un concert de papys
Lutinvolant
claptonisgod a écrit :
et l'aisance de Winwood à passer de l'orgue Hammond au piano et à la guitare (et pas juste en rythmique, faut quand même un certain culot pour venir soloter à coté de Clapton devant le public (majoritairement) de Clapton), mais ce qui m'a finalement surtout frappé, c'est quels putains de chanteurs ils sont !!! Winwood est même carrément exceptionnel (sur "Georgia on my mind" et "Can't find my way home", y avait de quoi chialer sa mère tellement c'était beau)

Avec un petit "duel" de solos à la fin. Mais c'est vrai que c'est deux sacrés chanteurs...

claptonisgod a écrit :
Coté "tubes" par contre, un "Gimme Some Lovin" d'enfer (bizarrement, j'ai envie de revoir les Blues Brothers depuis hier soir...), un "Layla" acoustique classieux, bon Layla c'est toujours mieux en électrique, mais Clapton l'a beaucoup jouée électrique sur les tournées précédentes, donc pourquoi pas faire un peu plaisir aux auditeurs de RTL2.

Honnetement, pour moi le Layla acoustique c'etait un magnifique souvenir de l'Unplugged que je pensais ne jamais voir jouer par le maitre en acoustique. J'ai eu les poils du slip en yoyo pendant toute la chanson...

claptonisgod a écrit :
"Cocaine" devient de plus en plus bourrin au fil des tournées, c'est bien pour une cloture de concert, mais c'est dommage d'y perdre le groove qui fait le charme de la version album. "Voodoo Chile" mouais... ok Winwood joue sur l'original donc j'imagine que c'est la raison de sa présence dans la setlist, mais bon trop long, trop mou... quitte à faire du Hendrix, et vu la patate et les cotés soul/r'n'b du groupe, un "Stone Free" ou un "Crosstown Traffic" auraient été bienvenus

Ouais mais bon... Moi j'ai accroché. Par contre je regrette l'absence de Little Wing.

claptonisgod a écrit :
Très bel intermède acoustique, avec un "Driftin'" absolument grandiose (et le bend qui tue qui fait s'extasier en choeur tous les guitaristes de la salle)

Ah tu l'as vu aussi ! J'y ai pensé tout de suite : "Public de gratteux qui va cramer son acoustique le soir en rentrant..."

claptonisgod a écrit :
Coté backing band, c'était sympa de retrouver ce bon vieux Chris Stainton et son jeu de piano bondissant (parfois un peu envahissant, voire à coté de la plaque sur Cocaine, mais on lui pardonne.

Je trouve qu'il ressemble de plus en plus à Iggy Pop. Et c'est pas un compliment...

claptonisgod a écrit :
Par contre, j'avais lu quelque part que l'immense Steve Gadd cachetonnait un peu quand il était derrière des rocks stars, et c'est vrai que vu le pédigree du bonhomme, on aurait pu s'attendre à plus d'éclat

Je vous trouve dur avec le père Gad...

claptonisgod a écrit :
bref, très bonne soirée, manquait peut-être un petit grain de folie, mais bon on sait à quoi s'attendre quand on va à un concert de papys

Ah les papys. Par contre, et là c'est le scandale ultime. Si Monsieur Clapton avait la décence quand il vient à Paris, ville du bon goût et de la mode, et qu'en plus je paye ma place le prix de mon budget bouffe de 15 jours, de se couper les cheveux et de mettre autre chose qu'une chemisette et des méphistos...

Le Lutin "tenez la pièce mon brave... Oh pardon Monsieur Clapton..."
Disparu le 01/7/2010

En ce moment sur groupes / artistes pros...