Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
..::GFH::.. a écrit :
Merci à vous deux!
Etant pour l'instant plus attiré blues-rock péchu j'vais plutôt voir du côté de Cream.
Après Bluesbreakers faudra que je me l'achète lui, c'est un culte, et puis pour le reste j'suivrais vos avis (le Blind Faith m'attire pas mal, j'en ai eu d'autres bons retours).

Si tu aimes le blues rock très pêchu je te conseilles les 2 live de Cream :

Sinon , evidement ce qui est considéré par beaucoup comme étant le meilleur album de toute la discographie de Clapton :

Epaulé par Duane Allman , Eric nous livre ses meilleurs compositions, toutes les interventions guitaristiques sont magnifiques , les reprises de blues sont l'occasion de duels intenses avec D.Allman, bref un indispensable = Clapton is God

Et puis l'album de la renaissance en 74 après quelques années le nez dans la poudre, tout le monde ne l'aime pas mais il bien fichu, c'est l'album "aux accents" reggae d'I shot the Sheriff.
Préferer la version deluxe qui contient en bonus un excellent live à londres de 74 :
..::GFH::..
Mon choix se porterait pour l'instant à:
-Blind Faith ou
-Cream Live vol. 2 ou
-Disraeli Gears

Reste à savoir lequel..
Le Live de Cream regroupe leurs titres les plus connus (Tales, White Room, Sunshine Of Live), celui de Blind Faith m'attire pas mal pour la coopération de Clapton-Winwood-Baker et Disraeli Gears parce que vous me le recommandez.
Merci à vous, j'verrai en temps voulu.
Mon blog de chroniques d'albums:
http://anderson-and-the-follow(...)t.com
tontonryu
Juste une petite intervention...
Je vous ai lu et cela m'a poussé à acheter le live au madison square garden de clapton et winwood...et là: la claque !

Magnifique prestation sur les 2 disques (sauf la dernière du CD1 "no face,..." ou la voix de clapton est très limite).
Je le conseil à tous fan ou pas...un excellent CD.
Plutux
  • Plutux
  • Special Top utilisateur
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans ce thread (je n'ai pas encore tout lu), mais je suis tombé sur le coffret 3 cd's du 20e anniversaire de Layla and Other Assorted Love Songs.

Il contient, en plus de l'édition remasterisée de l'album original, une série de jams et de versions alternatives de certaines chansons.

Très agréable à écouter
« Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien. » (Bob Dylan)
GeneAndEddy
Lutinvolant a écrit :
Je suis ok avec les disques du dessus.

Moi j'aime bien et je trouve qu'en général "Eric" est un excellent "songmaker". Après on aime ou pas.

Moi c'est un de mes albums de blues préférés toutes periodes confondues ...et j'en ai quelques uns...

Je recommande la version de 'Five Long Years' que je trouve tout à fait exceptionnelle. Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ce solo !!!
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
GeneAndEddy a écrit :
Lutinvolant a écrit :

Moi j'aime bien et je trouve qu'en général "Eric" est un excellent "songmaker". Après on aime ou pas.

Moi c'est un de mes albums de blues préférés toutes periodes confondues ...et j'en ai quelques uns...

Je recommande la version de 'Five Long Years' que je trouve tout à fait exceptionnelle. Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ce solo !!!

Il est grandiose cet album et m'a réconcilié avec Clapton a sa sorti.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Jelly
  • Jelly
coyote a écrit :
GeneAndEddy a écrit :
Lutinvolant a écrit :

Il est grandiose cet album et m'a réconcilié avec Clapton a sa sorti.

Ouais, comme beaucoup de fans ... après 15 ans d'indigence discographique, quelle excellente surprise !
Faut dire qu'il avait enfin resorti ce bijou :
GeneAndEddy
Elle est utilisée sur quels titres ?
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
Invité
  • Invité
Cet album a aussi démontré que ceux qui prétendent que Clapton est un gros prétentieux méritent des coups de boule.

S'il avait, plusieurs fois, cherché à se rapprocher de ses maîtres, il aurait sorti plus d'albums comme celui là.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 15 Août 2009, 13:25
GeneAndEddy a écrit :

Je me demande si elle n'est pas sur Five long years justement.

Mais ça fait longtemps, je ne me souviens plus.

En tout cas, si cet album est bon (c'est à l'occasion de cette tournée que j'ai vu Clapton pour la première fois), je ne le vois pas comme celui de la renaissance.

Parce que Journeyman n'était pas si mauvais qu'on veut bien le penser (inutile d'essayer me convaincre du contraire, je suis sûr de mon bon goût).
Et les expérimentations du sieur Eric dans le monde des effets (oulala, pas bien ça) ont plutôt porté leurs fruits. Il s'en est bien mieux sorti que d'autres.
Certes, la production sent un peu trop son époque, mais il y a du bon sur ce disque, d'Old love à Run so far avec George H, pas de quoi faire la fine bouche.
lemgement lemg
Jelly
  • Jelly
GeneAndEddy a écrit :

Dur à dire comme çà , en fait il a utilisé plusieurs Gibson sur from the cradle
Une Birdland pour les titres en open C# (Blues before sunrise et It hurts me too) .
Plusieurs 335, dont la fameuse Red Block (celle de Cream) mais egalement une Red Dot et une Sunburst dot.
Il semble que la Red Block a surtout été utilisé pour la tournée et les deux autres pour l'album mais dire laquelle il a utilisé pour chaque titre de l'album, il n'y a que lui qui peut le dire.

La Sunburst
La Red Block

La Birdland
Et bien sur la Strat
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :
GeneAndEddy a écrit :

Je me demande si elle n'est pas sur Five long years justement.

Non, de tête, Five Long Years, c'est une strat. La 335 est utilisée sur I'm Tore Down par contre. Après il faudrait que je réécoute pour les autres titres.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 17 Août 2009, 12:47
Maintenant que tu le dis.

Il faudrait que je regarde dans mon GW d'époque, je crois qu'il en parle.
lemgement lemg
Jelly
  • Jelly
Et à quoi çà sert que Ducros il se décarcasse....

Jelly a écrit :
GeneAndEddy a écrit :

Dur à dire comme çà , en fait il a utilisé plusieurs Gibson sur from the cradle
Une Birdland pour les titres en open C# (Blues before sunrise et It hurts me too) .
Plusieurs 335, dont la fameuse Red Block (celle de Cream) mais egalement une Red Dot et une Sunburst dot.
Il semble que la Red Block a surtout été utilisé pour la tournée et les deux autres pour l'album mais dire laquelle il a utilisé pour chaque titre de l'album, il n'y a que lui qui peut le dire.

La Sunburst
La Red Block
La Birdland

Et bien sur la Strat
SaRs[FR]
Je viens de découvrir le sujet donc je viens apporter mon avis (même si peu d'intérêt).
J'aime beaucoup Clapton, je n'ai que 4 albums mais je trouve quand même que c'est un très très grand guitariste... il sait placer les notes oquand il faut et au bon endroit.
Les albums que je possède sont Slowhand, 461 Ocean Boulevard, The Cream of Clapton et Back Home. Je dois avouer ma préférence pour Slowhand et pour le best of Cream of Clapton même si Back Home reste sympa à écouter (bien qu'il soit parfois un peu endormant).

Une mention spéciale pour Riding with the King, dont j'ai écouté quelques pistes sur le Net et qui m'a l'air d'être un très bon album (j'aime aussi beaucoup B.B. King). Malheureusement, je ne le possède toujours pas !

Pour ceux qui voudraient acheter les CD pas trop chers, il y a en ce moment à la Fnac (en tout cas celle de ma ville) des promos avec des CD "prix verts" à 7€. J'ai aussi trouvé la réunion de Slowhand et 461 Ocean Boulevard pour seulement 10€ (bien sûr, on n'a pas les jaquettes originales, mais ce sont quand même les vrais CD ).

Voilà voilà
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
los lobotomys
quoi que l' on dise ,clapton est une icone de la guitare blues et rock.il y a certainement de meilleurs 'techniciens" mais il a un toucher unique et un phrase que l' on reconnait immediatement.
on parle peu de ses qualites de chanteur alors qu' il est exellent.mark knopffler disait de clapton qu' il etait le "ray charles blanc"
de plus beaucoup de ses compositions sont devenues des standarts.
....clapton is god!

En ce moment sur groupes / artistes pros...