Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stilwell
elrital78 a écrit :
"Sir Eric Clapton" ... Rien que le titre me fait marrer.

Sérieusement tout est déjà dit : un mec bien trop surestimé.
Y'a des mecs 100 fois + innovants et méritants et qui malheureusement ont une notoriété bien moindre! C'est le triste paradoxe de la musique...

T'es pas crédible. Moi aussi je le trouve surestimé et je dois t'avouer que c'est pas ma tasse de thé.

Mais il est bien au dessus de Satriani rien que pour ses périodes Bluesbreaker, Yardbirds, Cream et Derek.
elrital78
°Sambora° a écrit :
Comme qui par exemple?

Je sais pas, pour rester dans un registre plutôt Blues, je dirais comme ça ROBBEN FORD : Un phrasé mille fois + intéressant que Clapton ! Quand on est un minimum intelligent musicalement on ne peut qu'admettre, c'est carrément un fait, même pas une question de goût.

Mais bon encore faut-il connaître Robben Ford...
et puis y'en a tellement d'autres, comme Scott Henderson par exemple qui sont allés tellement + loin dans la recherche avec l'instrument...

Enfin bref...
Invité
  • Invité
Je trouve Robben très bon, tout comme Johnson ou Mayer...

Seulement, il s'agit de se remettre dans la perspective historique...

Ils sont le produit du travail d'EC...

Ils sont influencés par le phrasé, les combinaisons ( LP + Marshall par exemple) ou encore l'approche musicale d'Eric... Ce sont ses descendants...

C'est dans ce contexte, que l'on peut mesurer l'influence de Clapton, et pas en le comparant à des guitaristes modernes...

Musicalement...
elrital78
°Sambora° a écrit :
Je trouve Robben très bon, tout comme Johnson ou Mayer...

Seulement, il s'agit de se remettre dans la perspective historique...

Ils sont le produit du travail d'EC...

Ils sont influencés par le phrasé, les combinaisons ( LP + Marshall par exemple) ou encore l'approche musicale d'Eric... Ce sont ses descendants...

C'est dans ce contexte, que l'on peut mesurer l'influence de Clapton, et pas en le comparant à des guitaristes modernes...

Musicalement...

Ok, si on remet dans le contexte historique je suis d'accord. Moi j'ai tendance à voir uniquement l'aspect musical au sens strict du terme.
Mais bon il faut aussi savoir observer les guitaristes actuels, les nouveaux venus, etc. et reconnaître quand tel ou tel mec commence à être dépassé par les évènements.

Et pour ma part je trouve que c'est le cas de Clapton. Le pire, c'est qu'il est certain qu'il a le niveau pour évoluer, proposer de nouvelles choses etc. Mais il reste dans son "petit confort" et ne fais pas l'effort.
Invité
  • Invité
Citation:
et reconnaître quand tel ou tel mec commence à être dépassé par les évènements.

La musique n'est pas un sport. Il n'y a pas de meilleur, juste des sensibilités qui s'expriment...

Eric est arrivé à quelque chose qui lui ressemble le plus...

regarde Harrisson, techniquement rien d'extraordinaire mais une musicalité unique...

Je peux comprendre que l'aura d'EC puisse te déranger...

Moi je suis musiciens et plus particulièrement guitariste... J'aime tant de guitaristes... Mais je reconnais cette filiation et je la respecte... j'ai vu clapton à Bercy il y a quelques années et j'ai entendu des moments de grâce... Il faut dire qu'il y avait Billy Preston avec lui !

Je ne pense pas qu'il faille hiérarchiser les musiciens et surtout considérer que la technique est le gage d'un bon musicien... Sinon, Dylan n'aurait pas connu cette carrière extraordinaire...

Enfin, j'aime beaucoup Van Halen ou Nuno bettencourt mais ce que je ressens en eux est principalement ENERGIE, PUISSANCE et FLUIDITE !

Avec Eric, je sens finesse, souffrance et expressivité...

Ils sont tous complémentaires non?

Enfin, n'oublions pas qu'Eric est également un excellent chanteur !

Par conséquent, son jeu s'adapte en fonction de la place qu'il accorde à sa voix !
Geordie boy
elrital78 a écrit :
°Sambora° a écrit :
Comme qui par exemple?

Je sais pas, pour rester dans un registre plutôt Blues, je dirais comme ça ROBBEN FORD : Un phrasé mille fois + intéressant que Clapton ! Quand on est un minimum intelligent musicalement on ne peut qu'admettre, c'est carrément un fait, même pas une question de goût.
Mais bon encore faut-il connaître Robben Ford...
et puis y'en a tellement d'autres, comme Scott Henderson par exemple qui sont allés tellement + loin dans la recherche avec l'instrument...

Enfin bref...

Je vais te dire, je m'emmerde profondémment quand j'écoute Robben Ford. mais je suis peut-être pas "intelligent musicalement"...Géniale comme formule ! On l'avait jamais faite celle là ! Cool !
Renseigne toi avant de débiner des âneries. Tu connais quoi de Clapton d'ailleurs ? Franchement la recherche avec l'instrument j'en ai strictement rien à battre ! Je laisse ça aux intellos branleurs de frets.
Les grands guitar-hero ne peuvent se comparer l'un l'autre. Ils sont chacun un univers unique, particulier.
On aime ou on aime pas. Vouloir comparer, quantifier..c'est bien un truc de mec ça !
Invité
  • Invité
Citation:
Rory Gallagher.
Jeff Beck.
Eric Clapton.
David Gilmour.
Jimi Hendrix.

Et sambora?

Geordie boy
Ce que je connais de lui est trop FM pour me plaire !! Mais je connais très peu.
Doc Loco
Moi je trouve que que Boulez enfonce Beethoven. Ben oui, il est venu après et on sent bien que Beethoven commence à être dépassé par les évènements. Et pourtant il avait le niveau pour progresser hein .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Je comprends Geordie boy... Essaye ses albums solo

Je déteste la première partie de sa carrière en groupe trop guimauve et FM à mon goût mais à partir de son premier album solo et l'album Keep The Faith avec Jon, son Son est devenu plus organique et mature... Très belle sensibilité !

Je te conseille l'album Stranger In This Town

Sur cet Album, Eric est venu faire un solo sur un morceau que Richie lui as dédié : Mr Bluesman

Musicalement !
elrital78
Geordie boy a écrit :

Je vais te dire, je m'emmerde profondémment quand j'écoute Robben Ford. mais je suis peut-être pas "intelligent musicalement"...Géniale comme formule ! On l'avait jamais faite celle là ! Cool !
Renseigne toi avant de débiner des âneries. Tu connais quoi de Clapton d'ailleurs ? Franchement la recherche avec l'instrument j'en ai strictement rien à battre ! Je laisse ça aux intellos branleurs de frets.
Les grands guitar-hero ne peuvent se comparer l'un l'autre. Ils sont chacun un univers unique, particulier.
On aime ou on aime pas. Vouloir comparer, quantifier..c'est bien un truc de mec ça !

Oh putain, tu m'as l'air d'être un sacré cas toi ou alors un gros frustré de la vie qui s'acharne sur le premier qui n'est pas d'accord avec lui.
"La recherche avec l'instrument j'en ai strictement rien à battre" > c'est pourtant l'objectif essentiel de tout guitariste qui se respecte, j'entends par là le musicien qui poursuit un but et un objectif dans la musique (après chacun fait ce qu'il veut). C'est surement à cause du nombre d'abrutis comme toi que la culture musicale ne cesse de se dégrader en France ... normal, la recherche musicale c'est pour les intellos, donc autant copier ce qui existe déjà hein et les "intellos" on ne cherche même pas un minimum à comprendre le discours musical qu'ils veulent transmettre...

Les auditeurs de ton espèce ne recherchent que leur petit plaisir personnel, oublient que la musique doit être avant tout une discipline de création et de recherche et qu'il faut savoir reconnaître le travail que demande le métier de musicien. Et souvent ce sont ces même individus qui sont le moins ouverts d'esprit et qui critiquent ouvertement tout artiste ayant le malheur de sortir un minimum des sentiers battus.

Allez, sans rancune hein
Invité
  • Invité
Citation:
C'est surement à cause du nombre d'abrutis comme toi que la culture musicale ne cesse de se dégrader en France

Pourquoi en arriver à ces extrêmes ?

ça met fin à toute communication...

et ça t'est dommageable
elrital78
Non mais tu vois Sambora, j'étais déjà passé outre son premier post où il avait juste répondu : "n'importe quoi" sans aucune argumentation.

Mais plusieurs posts plus loin il remet une couche en attaquant davantage... ça va quoi.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 20 Juil 2008, 19:17
elrital78 a écrit :
Geordie boy a écrit :

Oh putain, tu m'as l'air d'être un sacré cas toi ou alors un gros frustré de la vie qui s'acharne sur le premier qui n'est pas d'accord avec lui.
"La recherche avec l'instrument j'en ai strictement rien à battre" > c'est pourtant l'objectif essentiel de tout guitariste qui se respecte, j'entends par là le musicien qui poursuit un but et un objectif dans la musique (après chacun fait ce qu'il veut).:

Non
Pour beaucoup , la guitare est un moyen d'expression , rien de plus !

elrital78 a écrit :
C'est surement à cause du nombre d'abrutis comme toi que la culture musicale ne cesse de se dégrader en France ... normal, la recherche musicale c'est pour les intellos, donc autant copier ce qui existe déjà hein et les "intellos" on ne cherche même pas un minimum à comprendre le discours musical qu'ils veulent transmettre...).:

C'est exactement ton cas avec Clapton , dire qu'il est surestimé revient à avouer que tu n'as pas compris son "discours musical"
Ce n'est pas grave, çà arrive , on ne peut pas tous apprécier la même musique ... mais il y'a une différence entre dire "je ne connais pas" ou "je ne comprend pas" et dire "il est surestimé, d'autres sont bien meilleur"

elrital78 a écrit :
Les auditeurs de ton espèce ne recherchent que leur petit plaisir personnel, oublient que la musique doit être avant tout une discipline de création et de recherche et qu'il faut savoir reconnaître le travail que demande le métier de musicien. Et souvent ce sont ces même individus qui sont le moins ouverts d'esprit et qui critiquent ouvertement tout artiste ayant le malheur de sortir un minimum des sentiers battus.

Ben vl'a, la musique est avant tout un plaisir, un loisir , un passe-temps , une manière de s'exprimer .
Quand la musique devient un travail, "une discipline" , comme tu dis, elle devient chiante à mourrir, figée et inexpressive.
Pour revenir à Clapton, ses phrasés transparaissent dans le jeu de quasiment tout les guitaristes, de maniere involontaire ou indirecte, plus ou moins marqués; quand tu connais ses plans , tu les entends partout.
Ce n'est pas pour rien qu'Hendrix ne voulait rencontré qu' 1 seul type en arrivant en Angleterre
En fait c'est completement ridicule d'essayer de descendre Clapton ou dire qu'il ne vaut rien , que d'autres sont meilleur...tu passes obligatoirement pour un cave .
Maintenant il a plus de quarante ans de carrière , il suffit de regarder les albums sur lesquels il joue soit en tant que leader ou simple "session man" et là tu fait les comptes et tu comprends (normalement) pourquoi c'est un des guitaristes les plus importants qui soit
A Stranger
Jelly a écrit :
elrital78 a écrit :
Geordie boy a écrit :

"La recherche avec l'instrument j'en ai strictement rien à battre" > c'est pourtant l'objectif essentiel de tout guitariste qui se respecte, j'entends par là le musicien qui poursuit un but et un objectif dans la musique (après chacun fait ce qu'il veut).:

Non
Pour beaucoup , la guitare est un moyen d'expression , rien de plus !

+1
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Invité
  • Invité
Citation:
Pour revenir à Clapton, ses phrasés transparaissent dans le jeu de quasiment tout les guitaristes, de maniere involontaire ou indirecte, plus ou moins marqués; quand tu connais ses plans , tu les entends partout.

En ce moment sur groupes / artistes pros...