meringue a écrit :
J'aurai toujours ce sentiment ambivalent en pensant à Clapton. J'ai détesté sa periode année 80 influencée par Phil Collins, notamment sa production qui encore récemment, n'est pas du tout à la hauteur de son talent. Ses compos et sa production peuvent être fadasses au possible, sonner très FM ou être carrément à coté de la plaque (je parle par exemple de Reptile).
Tout a fait d'accord... Et c'est d'autant plus un paradoxe que ses derniers albums sont sans interet alors que ses tournées sont de mieux en mieux !
Le "back home tour", qui a fini sans aucun morceau tiré de "back home" d'ailleurs (c'est un signe !
), est completement extraordinaire au niveau des interpretations des anciens titres (beaucoup de d&d).
Pour repondre au dernier poste, le guitariste qui joue "a l'envers", c'est Doyle Bramhall II. Il est "lié" a Clapton depuis 2001, il faisait la 1ere partie du tour. J'avais beaucoup aimé son set mais contrairement a l'habitude des 1eres parties, il n'est presque pas revenu sur scene pour le final avec Clapton de toute la tournée (juste 2 soirs a la fin). En 2004, il a ete le 2e guitariste, et beaucoup (moi aussi) ont trouvé que ca collait pas. A Bercy en 2004, j'etais au 1er rang devant Bramhall, et il m'a "pourri" le concert (qui etait pourtant excellent), il n'y etait pas, il se plantait, rien ne passait.
La derniere tournée, il a enormement progressé, je pense poussé par le trio qu'il formait avec Clapton et surtout Derek Trucks.
Je pense qu'il faudrait un topic sur ces 2 "p'tit jeunes" qui sont parmi les grands.