J'aurai toujours ce sentiment ambivalent en pensant à Clapton. J'ai détesté sa periode année 80 influencée par Phil Collins, notamment sa production qui encore récemment, n'est pas du tout à la hauteur de son talent. Ses compos et sa production peuvent être fadasses au possible, sonner très FM ou être carrément à coté de la plaque (je parle par exemple de Reptile). Par contre, en vieillissant, je trouve qu'il se rapproche énormément de l'essence du blues, restituant avec une classe ultime, que ce soit en électrique ou en acoustique, l'essence même du blues, restituant avec un immense respect une musique très faussement simple, collant merveilleusement à l'âme de cette musique à chaque fois. Il est à mon avis le bluesman blanc le plus noir dans son jeu. Et en plus, il est devenu un mec très simple. Enfin bon, la vie l'a ramené à la réalité et aux choses essentielles. J'ai connu quelqu'un qui l'a vu jouer dans un pub en Angleterre, comme ça de manière spontannée. Elle a eu du mal à croire que c'était lui. Il sirotait sa pinte et puis il est allée chercher sa gratte dans le coffre de sa bagnole, comme certains d'entre nous pourraient le faire, sauf que c'était Clapton.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...