Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Janv 2008, 18:40
Paintkiller a écrit :
Ce machin est une horreur infâme et sans nom à cause du crétin défoncé qui s'est occupé du montage...
ÇA SERT A QUOI DE FILMER DES PUTAINS DE BOUCHES ET DE JAMAIS FAIRE DE PLANS D'ENSEMBLES ???

çà date de 68 donc effectivement c'est pas filmé comme les concerts actuels en mutli-angle, 5.1 et tout l'toutim...de là à dire que c'est une horreur
Ce concert est 100 fois mieux que tous les dvd de clapton réuni, qui eux par contre sont bien des horreurs...pour les oreilles
Jimmy W
Je maintiens que cette horreur est une immondice irregardable... Les plans zoom avant/arrière ultra rapides et saccadés, et les gros plans sur des bouches qui occupent les deux tiers des morceaux, désolé, mais non, ça passe pas...
Pourtant, j'ai vu d'autres concerts de l'époque qui étaient bien mieux filmés...
Rien que les live à Woodstock, par exemple, sont parfaitement regardables à l'oeil nu, et sobre.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Neredev
Jelly a écrit :

Cream a sorti plus que 3 albums :

2 album studio = Fresh Cream et Disraeli gears
2 album mi-studio/ mi-live = Wheels of Fire et Goodbye
2 album live = Cream Live I et Cream Live II

Même si leur travail en studio est interressant c'est avant tout en Live que le groupe prend toute sa dimension et sa puissance, peu de groupes de rock ont été aussi loin dans l'improvisation , Clapton n'a pas volé son surnom de "God", il est à son apogé guitaristique en 1968 et il n'ya guère qu'Hendrix pour rivaliser
Je conseille donc les Live I et II ainsi que Wheels of Fire qui contient le célébre "Crossroads" et une version apocalyptique de "Spoonful"

Suis pas d'accord quant à ces histoires d'improvisation. Qu'en est-il du King Crimson qui n'a pas débarqué tellement plus tard? Ou des Floyds qui prenaient alors leur envol?

Cela dit, Cream reste pour moi une sorte de joyeau particulier, avec un p***ain de son unique : le mariage des voix de Clapton et Bruce sur Disraeli Gears, la wha-wha clapotante, le Marshall poussé à bloc, les arrangements de basse surpuissants, etc.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Janv 2008, 15:22
Neredev a écrit :
Jelly a écrit :

Même si leur travail en studio est interressant c'est avant tout en Live que le groupe prend toute sa dimension et sa puissance, peu de groupes de rock ont été aussi loin dans l'improvisation , Clapton n'a pas volé son surnom de "God", il est à son apogé guitaristique en 1968 et il n'ya guère qu'Hendrix pour rivaliser
Je conseille donc les Live I et II ainsi que Wheels of Fire qui contient le célébre "Crossroads" et une version apocalyptique de "Spoonful"

Suis pas d'accord quant à ces histoires d'improvisation. Qu'en est-il du King Crimson qui n'a pas débarqué tellement plus tard? Ou des Floyds qui prenaient alors leur envol?

Rien à voir, en Live ces deux groupes restaient assez proches de ce qu'ils faisaient en studio, au contraire de Cream, les album live n'ont plus grand chose à voir avec les morceaux studio comme par exemple N.S.U, I'm so Glad, Spoonful , les 3 musiciens improvisent totalement, destructurent le morceau et sortent du registre blues-rock habituel pour flirter avec un "jazz-rock" qui n'existe pas encore
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Janv 2008, 17:36
bobafett42 a écrit :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/clapton+blues/video/x2dq58_clapton-blues-arms-1983_music

javais jamais vu ce live qui est je pense tres tres rare le seul live que je vois avec clapton avec une explorer

Ah ouais , pas mal, j'avais jamais vu cette vidéo
Vous-avez reconnu le bassiste et le batteur
bobafett42
je dirai jeff beck a la basse ou alors page en i regardant de plus pres et ya un batteur qui ressemble a richard berry ^^
et lautre batteur je dirai ray cooper

jvais me telecharger ce concert ^^
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Janv 2008, 18:29
Tu trouves que Beck et Page se ressemble
bobafett42
lol quand jai dit page je venais tout juste de regarder la video et quand ya eu le gros plans ya plus eu de doute ^^
Neredev
Jelly a écrit :
Neredev a écrit :
Jelly a écrit :

Rien à voir, en Live ces deux groupes restaient assez proches de ce qu'ils faisaient en studio, au contraire de Cream, les album live n'ont plus grand chose à voir avec les morceaux studio comme par exemple N.S.U, I'm so Glad, Spoonful , les 3 musiciens improvisent totalement, destructurent le morceau et sortent du registre blues-rock habituel pour flirter avec un "jazz-rock" qui n'existe pas encore

Euh, à l'époque Barettienne du Floyd, on peut difficilement dire que le live ressemblait en grand' chose au travail studio...En matière de déstructuration "far out", c'était quelque chose Les booltegs de l'époquent l'attestent encore. Mais on pourrait aussi citer les Soft Machine qui étaient bien plus proches du Jazz que ces messieurs de Cream (je dois avouer qu'à mes oreilles, ça reste du jam blues - et du bon - même quand ça part sur vingt minutes comme Spoonful). On peut aussi prendre Taste et les phrasés jazzesques du Rory de l'époque avec sa section rythmique...
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Janv 2008, 19:57
sérieusement , comment peux-tu comparer un live de PF période Barrett avec un de Cream
J'aime bien Pink-Floyd mais ce n'est pas de l'impro, juste du "délire bruitiste" (pour ce qui est des live de l'epoque en tout cas), Gilmour va mettre un terme à tout çà rapidement et il a bien fait
Dans les live de Taste y'a guère que Gallagher qui improvise, il ne fait jamais le même solo mais on reste encore assez loin de ce que propose Cream , bien plus qu'une simple "jam de blues"
Ecoute ce que font Bruce et Baker pendant les longs solos de Clapton sur Spoonful ou Steppin'out
Doc Loco
bobafett42 a écrit :
je dirai jeff beck a la basse ou alors page en i regardant de plus pres et ya un batteur qui ressemble a richard berry ^^

C'est évidemment Bill Wyman à la basse! Et Ce bon vieux Charlie (Watts) aux drums
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 03 Janv 2008, 21:58
Doc Loco a écrit :
bobafett42 a écrit :

C'est évidemment Bill Wyman à la basse! Et Ce bon vieux Charlie (Watts) aux drums

Ah! y'en a au moins un qui suit
Beck et Page participe bien au concert mais pas sur ce morceau et à la guitare pas à la basse ou à la batterie.
Par contre Richard Berry, non , il est même pas sur la liste des invités
Keith Richards
bobafett42 a écrit :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/clapton+blues/video/x2dq58_clapton-blues-arms-1983_music

javais jamais vu ce live qui est je pense tres tres rare le seul live que je vois avec clapton avec une explorer

Enorme line-up pour ce concert (benefit au profit de la recherche contre la sclérose en plaques et à l'initiative de Ronnie Lane des Faces et Small Faces)... Clapton, Beck, page, Wyman, Watts, Steve Winwood, Chris Stainton,... Mais au final c'est relativement décevant.. Surtout en ce qui concerne "la rencontre" sur scène des trois anciens solistes des Yardbirds... Page (totalement défoncé).. triste.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
bobafett42
sur ce morceaux ya bien ray cooper a la 3eme batterie ^^
quand a charlie watts je trouve quil ressemble a richard berry
Neredev
Jelly > Bon, je vais réécouter tout ça la tête au calme, ça fait un petit moment, je t'accorde le bénéfice du doute
Pour le Floyd, c'est effectivement relativement bruitiste mais globalement écoutable, les étudiants en architecture bâtissant à la verticale leurs morceaux (j'ai toujours trouvé leurs jams très visuels). Et les Soft pratiquaient en live leur truc qui était quand même bien éloigné du blues (une chance que quelques groupes y aient échappé à l'époque). On peut aussi traverser l'Atlantique et taper chez le Grateful Dead...

Sinon, en parlant de Ronnie Lane, j'avais lu il y a quelques années un article dans Q (problématique, le nom sorti du contexte anglophone) qui parlait d'un concert de Clapton et Lane dans le village du premier, pour renflouer les caisses de la ville. Quelqu'un sait-il si ce truc a été enregistré?

En ce moment sur groupes / artistes pros...