Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ïvguenyp
milesdylan a écrit :
Slowhand! Je croyais que c'était Jimi Hendrix qui lui avait donné ce surnom!?

D'autre part Money & Cigarettes représente l'album d'un renouvellement puis que si je me souviens bien , Sir Eric a cessé d'arriver bourré aux sessions à cette époque...Je me souviens qu'il avait été hospitalisé des suites d'une hémorragie à l'estomac...Bourbon may be...Il a changé ses fringues et sa gonzesse c'est ce qu'il explique dans une de ses chansons "Ain't going down "
J'ai trouvé cet album plutôt revigorant.

il y a tellement de versions. moi je croyais que c'était slowhand. et si c'est slowhand je ne vois pas le lien avec ce qui a été expliqué plus haut
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
milesdylan
Sincèrement ce n'est pas grave...
primate
C'est marrant parce que sujet sur Clapton et personne n'a encore parler de JJ Cale, les morceaux les plus connus Clapton sont des reprises de JJ Cale notamment Cocaine.
Clapton a surtout fait des reprises
Apres quand on surnomme Clapton "God" c'était dans sa jeunesse, je crois que le jour il a fais le jam avec Hendrix on a du un peu arrété de l'appeler comme ça, d'ailleurs comme expliqué quelque messages précedents Clapton a pris une grosse claque dans sa gueule qui a atteint sa réputation et il a reconnu le talent d'Hendrix apres.

Dans les Cream, le principal meneur etait Jack Bruce, au niveau des compos Clapton foutait pas grand chose ....

Apres c'est un tres bon gratteux je dis respect il a joué avec tous les plus grands , sinon sa musique ne m'atteint pas vraiment je préfére en matiere de blues ecouter un bon Red House de Jimi Hendrix, meme limite un bon Stevie Ray Vaughan, je trouve qu'il ya plus de folie chez vaughan.
U2andU2
primate, tu es un peu severe je trouve. Clapton n'a rien à prouvé et n'a rien à envié à Hendrix.
Clapton à reconnu le talent d'Hendris mais Hendrix à reconnu le talent de Clapton.
De plus les morceaux les plus connus de Clapton ne sont pas de JJ Cale
a part Cocaine ou After midnight...
The Edge, Bono, Adam and Larry are ...........!!!
bluesaddict
en fait le meilleur de Clapton c'est surtout au sein des groupes mythiques qu'on peut s'en rendre compte :

Layla avec Derek and the Dominoes
Disraeli Gears de Cream
John Mayall Bluesbreakers with Eric Clapton

ce sont trois formidables albums où Clapton est absolument génial

en solo il a alterné le bon et le mauvais mais le live 24 Nights et les studios 461 Ocean boulevard et From The Craddle restent des must
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
primate
U2andU2 a écrit :
primate, tu es un peu severe je trouve. Clapton n'a rien à prouvé et n'a rien à envié à Hendrix.
Clapton à reconnu le talent d'Hendris mais Hendrix à reconnu le talent de Clapton.
De plus les morceaux les plus connus de Clapton ne sont pas de JJ Cale
a part Cocaine ou After midnight...

Ben c'est un bon gratteux, mais il faut reconnaitre que les deux morceaux que tu me cites sont les plus connus, apres je renie pas le mec il a un putain de touché tout ça, mais j'ai vu une interview d'époque en 1970 je crois ou il était bien dans la dope, il avait du mal à reconnaitre le talent monstrueux d'Hendrix qui venait juste de mourir .... Il aimait pas trop que les compare... bon enfin juste pour moi y'a pas photo Clapton passe apres Hendrix apres c'est mon avis, je sais meme pas si y'a comparaison possible.
drunkmaster
Houlala qu'est ce qu'il faut pas lire ici!!

Bien entendu c'est slowhand (main lente) rapport à son jeu de guitare, à l'époque (comme aujourd'hui) la mode était de descendre le manche comme un fou très rapidement et EC ne bougeait pas beaucoup sa main gauche. En fait il reste souvent sur une position de gamme est la travail un bon moment avant de passer à une autre position. Si on regarde beaucoup des soli de clapton sont construis comme ça, et c'est souvent plus difficile parcequ'il faut y a jouter de l'âme et du tempo pour pas tourner rond et se répeter!!

Sinon Hendrix était un grand fan de clapton (et un bon copain de beuvris). Pour preuve lors d'une interpretation célébre de hendrix à NY, celui ci a arrété de jouer Hey Joe pour, selon lui, passer à quelque chos de moins merdique, et entama un sunshine of your love des plus énormes!!

En effet clapton n'est pas un très grand songwriter (je crois que la première chanson qu'il a entièrement écrit c'est presence of the lord.... quelle solo de whawha!!) et il ne s'en cache pas.

D'un autre côté il n'a jamais repris de hendrix (SRV oui), et plutôt repris des morceaux pas très connues à l'époque. Et d'ailleurs il participera à faire découvrir certains grands artistes (Bob Marley qui était inconnu aux US à l'époque ou il a repris I shot the shériff).

Clapton a fait d'excellents album solo il faut pas déconner, même si les années 80 ont été difficiles (cocaine + boisson + mort de son fils + Phil Collins .... sacré phil collins... le fossoyeur du rock des années 80!!!)
primate
Sunshine of your love c'est Jack Bruce qui l'a écrit justement en gros pour Hendrix car il était fan et l' imaginait bien hendrix jouer ça et l'autre l'a repris bien sur... Ecoutez la version du "Live at Winterland"...
U2andU2
primate,
tes sources ne semblent pas trés fiables.
Je crois d'ailleurs que Sunshine of your love est officielement composé par les trois membres et que c'est Ginger qui en est à l'origine
The Edge, Bono, Adam and Larry are ...........!!!
Ïvguenyp
10 pages plus loin il y a le méme débat .

20 pages plus loin il y a le méme débat .

avec les mémes arguments des 2 cotés. ca a tendance a devenir lourd . et a pourrir les topics. vous aimez pas clapton trés bien. vous l'aimez trés bien aussi. mais si c'est pour érpeter la méme chose 10 fois a chaque topic sur clapton ca va a un moment.

écoutez sa musique si vous aimes , si vous aimez pas passer a autre chose ..

mais sincérment ce débat ca fait mille fois qu'il a lieu
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
primate
ivguenyp a écrit :

avec les mémes arguments des 2 cotés. ca a tendance a devenir lourd . et a pourrir les topics. vous aimez pas clapton trés bien. vous l'aimez trés bien aussi. mais si c'est pour érpeter la méme chose 10 fois a chaque topic sur clapton ca va a un moment.

Ben pour ma part c'est pas que j'aime ou j'aime pas Clapton, c'est que des gratteux qui ont du talent y'en a des paquets, Clapton ila son truc mais j'ai jamais compris le surnom de "God" etc... Je crois qu'il a toujours été la ou il fallait au bon moment. Bon je m'en vais de ce pas ....
Dr Funk
primate a écrit :
ivguenyp a écrit :

Ben pour ma part c'est pas que j'aime ou j'aime pas Clapton, c'est que des gratteux qui ont du talent y'en a des paquets, Clapton ila son truc mais j'ai jamais compris le surnom de "God" etc... Je crois qu'il a toujours été la ou il fallait au bon moment. Bon je m'en vais de ce pas ....

Tu sais Clapton il a plus que du talent, as tu regardé la propreté de son jeu, son feeling, son implication de sa musique??
J'ai toujours adoré son intelligence musicale : je joue ce qu'il faut, pas plus ni moins (bref une leçon pour certains).
Et pour le surnom « GOD », il me semble que l’anecdote a déjà été citée dans le topic.
e.clapton
Pour la 1000... fois ce surnom vient d'un graff

Il ne l'a pas choisi et je crois d'ailleurs que ça ne lui plaisait pas spécialement
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
drunkmaster
Et oui Clapton n'est pas un shredder du blues (SRV), pas un mitrailleur de rock à forte conotations sexuelles (Jimi Hendrix), pas un adorateur de magie noir (jimmy page) et pas un groover/hard rocker accro du floyd (Jeff beck). Et pourtant il les a tous connus, c'est simplement un guitariste/chanteur qui fait vraiment dans la chanson pop et dans le blues traditionnel. C'est je pense ce que les gens lui reproche le plus. Personnelement j'adore ça période Cream et BlindFaith, mais je vénerise l'époque Derek & The Dominoes (qui aurai duré bien plus longtemps qu'on ne le crois si Duan Allman ne s'était pas tué!!). J'aime bien les débuts solo de EC, beaucoup moins sa traversé du désert dans les 80's et étrangement j'adore son album Pilgrim!!

Pour en revenir au sujet, il y a un anedocte sur le money & cigarettes, c'est que lors de sa dernière tournée aux US, le concert était sponsorisé par Une marque de cigarettes avec un chameau (vous voyez de quoi je cause ) et avait choqué les mère de bonne famille et les associations de lutte contre le cancer qui commencé à fleurir aux US. C'est pour ça que EC à appelé son album Money & cigarettes.
primate
Dr Funk a écrit :
primate a écrit :
ivguenyp a écrit :

Tu sais Clapton il a plus que du talent, as tu regardé la propreté de son jeu, son feeling, son implication de sa musique??
J'ai toujours adoré son intelligence musicale : je joue ce qu'il faut, pas plus ni moins (bref une leçon pour certains).
Et pour le surnom « GOD », il me semble que l’anecdote a déjà été citée dans le topic.

Suis d'accord avec toi avec ça pas de probleme, juste pour dire que c'est pas le seul dans ce cas la (je parle uniquement du blues)

En ce moment sur groupes / artistes pros...