Sir Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Oui apparement ca vient de la mais ca viendrais d'un seul concert a l'origine et je vous assure que même a l'époque de Mayall, c'est loin d'être sur que Clapton changeait ses cordes tout seul. Contrairement à ce que dit cdmat76, tout guitariste un peu connu avait son roadie, c'était très a la mode à l'époque de faire faire le sale boulot a un mec qui était la pour vous suivre est dire amen a tout ce que vous faites (cf le roadie de Bonham qui devait se battre avec Bonzo même si il savait pas pourquoi).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Heeuu, Bohnam jouait dans led zep, groupe fondé en 69, si tu parles d'une anecdote du zep, ben c'est pas la même époque. A l'époque ça change quand même TRES vite et ce qui est vrai une année ne l'est pas forcemment l'année suivante. A tel point que les Beatles qui avaient arrété les concerts en 66 envisageaient des les reprendre en 68, les conditions avaient déjà pas mal évoluées, et c'est fort probable qu'à l'époque de Cream, ils avaient déjà de meilleurs conditions et sans doute des roadies, mais Clapton a aussi quitté Mayall justement parce qu'il pensait qu'avec Mayall, le succés resteraient local qu'il n'avait aucune chance de devevinr énorme (quoi c'est pt'etre Mayall qui l'a dit ça alors... difficile de savoir la vérité sur pourquoi untel a changé de groupe à tel moment, il y 30 ou 40 ans, chacun dit ce qui l'arrange :lol.
Pour te répondre Holydrag, c'est juste que (peut être me trompje) j'ai l'impression que tu vois tout ça comme si c'était aujourd'hui alors que la situation était très différente et surtout trés changeante à ce moment, alors c'est pas évident d'affirmer peremptoirement qqch sur la situation exact à tel moment, à moins d'avoir été là... C'est pourquoi je me permet de relativiser en disant que peut-être bien qu'il n'avait pas des foules de roadies ni de sono de 5000 Watt en 65.
C'est tout... D'ailleurs je me demande si la mode du roadie n'est justement pas venu avec le succé du rock... Au départ un roadie c'est quand même un fana de musique qui suit son groupe favori... En 71 en tout cas il y avait quelques roadies, un par membre du groupe : voir la pochette du Allman Brothers band au Fillmore.
Trop cool ce dique....
Holydrag
Bah faudrai demander a eric mais bon Hendrix par exemple avait un roadie des 66 alors qu'il n'était pas super connu. Je ne vois pas ca avec un oeil actuel, j'ai juste lu un max d'article ou a chaque fois le musicien un peu connu avait son roadie chargé de lui préparer son matos.

PS : Led Zep a été fondé en 68
Rock & Roll is not dead.

cdmat76
  • cdmat76
P'tain ,c'est vrai Led Zep c'est en 68 , mais c'est ça de poster depuis le bureau en essayant de débugger un programme avec l'autre main . Bon ben ça me rassure si tu as lu pleins d'articles, on va peut être réussir à s'entendre... Effectivement mais j'ai aussi lu des articles sur l'époque qui disaient exactement le contraire sur les roadies, disons qu'à mon avis ça devait changer pas mal d'un lieu à l'autre, de la célébrité du musicien et d'un année sur l'autre pendant cette période précise 63-66 ...et puis comme toi et moi on était pas là à l'époque (là je m'avance peut être :lol, ben on saura jamais précisemment à partir de quand Eric et autres ont eu x roadies et patin couffin.
Je réagissais à ton post parce qu'il était un peu exagéré et j'avais lu le jour d'avant le post du type qui affirmait que "Clapton is god" c'était une réaction protectionniste des anglais contre Hendrix qui était noir et américain et je te raconte pas non plus le type qui affirmait dans la section ampli tout de go que quand même Rory Gallagher, il aurait pu jouer sur autre chose qu'un Vox AC30 parce qu'il avait les moyens de se payer un ampli haut de gamme... Note bien que c'est le même qui pensait l'avoir vu travailler sur un peavey classic 30 en studio sur une image de 74 .
Disons que l'on voit tellement de trucs énormes sur ce site que j'ai pas pu m'empêcher de démarrer au 1/4 de tour .
Ben voilà alors si tu as lu pleins de trucs sur l'époque, comme moi, tu sais que l'on ne peut pas être très précis sur ce que l'on raconte, les protagonistes de l'histoire étant eux même assez vagues et pas toujours cohérents entre eux
Holydrag
Attend t'a pas vu le pire, y'a un mec fan d'hendrix qui jurait avoir vu jouer le vodoo child sur un ampli Hugues and Kettner . C'est sur qu'on en vois pas mal des mec sur ce forum qui veulent se la péter en disant n'importe quoi mais ce qui est bien c'est que y'a toujours un mec plus calé qu'eux derrière pour les mettre minables
Rock & Roll is not dead.

cdmat76
  • cdmat76
Holydrag a écrit :
Attend t'a pas vu le pire, y'a un mec fan d'hendrix qui jurait avoir vu jouer le vodoo child sur un ampli Hugues and Kettner .

Ah si j'l'avait oublié celle-là trop bon et ça a duré au moins 5 pages, le type n'en démordait pas (cela dit on a tous eu a une époque ces moments où on s'est senti con ). Bon ben maintenant que l'on sait chacun à qui l'on parle, à savoir que l'on a lu des trucs et que l'on sûr de pas être tout le temps sûr, on va pt'être pouvoir discuter sans se foutre dessus . On parlait de quoi déjà ?
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
Holydrag a écrit :
... jouer le vodoo child sur un ampli Hugues and Kettner

Meme que sa guitare c'etait une Stagg .. sisi ben quoi on est plus a une enormité prés !

Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
cdmat76
  • cdmat76
Citation:

Jeff beck...Disons que c'est pas toujours du meilleur "gout" ce qu'il fait.

Des exemples, des exemples, des exemples !!
Ayler
  • Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ayler
    le 23 Mar 2005, 17:26
Jeff Beck a produit certains disques ridicules (Flash) mais aussi laissé des plages inoubliables (Cause we've ended as lovers, Goodbye Pork Pye Hat ou Where were you...).
Clapton a souvent joué avec lui, et n'a jamais caché son admiration pour son jeu parfois éblouissant.
Hendrix lui même l'a plagié dans "In from the storm" (comparez le riff final avec celui du dernier titre de Beck-Ola ) et a tout de même repiqué quelques idées coté feed back (même si, c'est évident, il a été plus loin).

Parlant d'Histoire, il est avec Clapton le guitariste anglais le plus influent des 60's.
Ayler
  • Ayler
  • Publié par
    Ayler
    le 23 Mar 2005, 17:31
BaZZman a écrit :
Surtout en live en fait.
Genre "live by request" avec BB King (video que j'ai revu dernièrement), et bien il joue trop. D'ailleurs une ou deux fois on voit BB près à jouer et il se fait "piquer son tour" par un jeff beck trop bavard...

Beck n'a jamais été un puriste du Blues.
Je comprends que son jeu hérisse un fan de BB. Mais ça ne retire rien à ce qu'il a pu faire de bien. Sur un titre comme "Brush with the Blues", il montre justement comment détourner un genre (le blues) pour sortir des choses vraiment brillantes, parfois étonnantes, et surtout très personnelles.
Car l'immense force d'un Beck, c'est son originalité. Un style unique, très novateur : donc des erreurs parfois, mais aussi de sacrés bons moments (après, il faut connaître les bons disques...)
Ayler
  • Ayler
  • Publié par
    Ayler
    le 23 Mar 2005, 17:32
)
gmcore a écrit :
et je ne connais pas Flash
j'vous vois arriver: "oh le faux fan !!"
je connais:
wired
blow by blow
guitar shop
who else
jeff
et un autre parmis les derbier dont j'ai oublié le nom

je les recommande chaudement

Tu perds rien pour Flash !
A connaître aussi : les 4 Jeff Beck Group et le Live de Beck Bogert Appice (le studio est mal mixé )
cdmat76
  • cdmat76
Perso, je connais

Truth
Beck Ola
Blow by blow
Wired
Who else

et tout ça et très bon d'après moi, en touchant dans des styles un chtouille différents (:lol et encore j'ai pas essayé son disque de reprise Rock and roll, ni guitar shop d'ailleurs. Pour le live avec Bogert et Appice, c'est l'import japonais qu'on trouve sur amazon.fr ?

http://www.amazon.fr/exec/obid(...)59347

En ce moment sur groupes / artistes pros...