ourson91 a écrit :
Mais derrière il ne faut pas oublier que les 5 années précédentes les ventes de disque ont augmenté plus qu'elles ne l'ont jamais fait et ce SURTOUT aux US et en GB (moins en France).
Quand on regarde des chiffres de ventes de produits non démodables, eh ben c'est comme la bourse. Sur 6 mois ou un an ça ne veut rien dire. C'est bien sur une dizaine d'années qu'il faut parler.
ça fait plus de 2 ans que le marché est en baisse aux US ... aujourd'hui il n'y a jamais eu autant de consommateurs de musique et aussi peu d'albums acheté ... et comme je l'ai expliqué, par ricochet, c'est nuisible pour tout le monde à tout les niveaux ... ok, meme si Universal avait un CA en croissance ... transposons le pb à un autre produit ... Danone est une entreprise qui fait des benef ... super, à cause de ça tu vas rentrer dans un supermarché et prendre tes yaourts sans payer ? Bah non, ça te viendrait meme pas à l'idée ... pkoi tu le fais pour les disques ? ça s'appelle egalement du vol ... Peut-etre estime tu qu'il y a un CA à ne pas depasser par entreprise ? ...
Ensuite tu parles de bourse, si tu t'y connais un peu, tu sais que les gens investissent dans des marché porteurs et non pas dans des entreprises qui risquent d'avoir un benef en chute libre ... c'est donc le marché qui est (en partie ... pas completement) responsable de la capacité d'investissement d'une boite (avec l'argent generé du CA) ... bah voilà CA en baisse, action en baisse = capacité d'investissement en baisse (je te rappelle mon post plus haut indiquant que la capacité d'investissement concerne aussi les petits artistes) ... tu veux parler en année ? ça fait 2 ans que c'est le bordel ... on ne compte plus en dizaine d'année non plus en bourse (ça c'est la vision des années 80) aujourd'hui les cycles eco sont plus court et la survie d'une boite ne se joue plus en 10 ans ....
Citation:
Perso, je pense que ça nuit effectivement aux gros vendeurs (Madonna, Mickael Jackson, les Beatles, etc...).
MAIS, ça permet également d'augmenter les ventes d'artistes moins connus... Ainsi, j'ai découvert les White Stripes à la sortie de leur deuxième album via les mp3. J'ai tellement aimé que j'ai importé le CD. Et ce bien avant qu'ils ne soient connus en France.
Et ça vaut pour les artistes français aussi. J'avais découvert Tété comme ça, avant qu'on en parle.
Eh oui, ça fait bien longtemps que je ne me suis pas planté en achetant un CD. Car maintenant, j'écoute 2-3 titres en mp3 avant de me décider si ça vaut le coup ou pas.
Je l'ai dis, le fait de dwnl 2/3 titres pour connaitre un album est une demarche qui peut se comprendre pour connaitre un CD avant d'acheter... mais comme je le disais, c'est un argument hypocrite si on prend le pb globalement ... tous les mecs qui telechargent un album complet n'achete pas l'album apres ... franchement, ça se saurait et on n'aurait pas de pb ... Je suppose donc, si on suit ton raisonnement, que tu n'as pas (ou presque pas) de mp3 puisque quand tu telecharges un album visiblement tu l'achete ... c'est tout à ton honneur si c vrai mais tres peu de monde est comme toi alors ...
Je n'ai rien contre (et encore c pas le juge de ce qu'il faut faire ou pas) l'echange de 2/3 mp3 .... c aussi un exemple que j'ai pris ... mais combien d'album dans le monde sont completement telechargé ? Et chacun y apporte sa contribution ... crois moi ... enfin, le dernier point c'est ... respectons les artistes qui VEULENT se fiare telecharger comme respectons ceux qui ne VEULENT PAS etre telechargé ... c'est le fruit de LEUR travail ... tu lis le post de Stef626 sur les cours de gratte, il estime que 20 euros c'est un minimum et c'est le prix d'un service de qualité .. et il a raison (ou du moins ses arguments sont tres valables pour ceux qui ne sont pas d'accord) ... toi tu estimes que le travail d'un artiste est gratuit, qu'il ne vaut rien (qu'on s'appelle Michael Jackson, Madonna ou Shawn Lane)? Je ne pense pas ... la musique a un prix car c'est le travail de nombreuses personnes (artistes, producteurs, maisons d disques ....) et ce prix c'est (entre autre) le prix d'un CD ... quelque soit le niveau de celebrité d'un artiste
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.