Rythm'n'Blues / Soul

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Keith Richards a écrit :

C'est vraiment bon! ca passe bien! Merci pour l'info, je savais pas qu'il y avait une soeur


Toujours dans le genre "sœur de ...", cette version de "Light my Fire" est à tomber:
Pete O'Dirty
En cet hiver plutôt morne et chiche en nouveautés intéressantes, il est bon de découvrir quelques vieilleries . Suite aux conseils d'un dandy réactionnaire stéphanois, je me suis procuré chez mon nouveau disquaire favori (amazon) The First cut de PP Arnold et effectivement cette compile est une bombe, elle couvre l'ensemble de la période '66 a '68, que des perles, que ce soit des originaux ou des reprises, je ne pensais pas être autant charmé par une cover d'"Eleanor Rigby", cette fille est une merveille simplement indispensable.

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
20th Century Boy
LA voix est aussi belle que sa propriétaire, une ancienne Ikettes qui s'est posée en Angleterre pendant une tournée.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Yves du 9 4
Tiens, il est nouveau ce topic ?


Je suis fan de Rythm & Blues, on a dit beaucoup de choses sur ce topic, difficile d'apporter un peu de nouveauté, alors on va tapper dans...

Bunker Hill.

Personne ne l'a cité je crois.



http://www.myspace.com/bunkerhill

Il a fait un truc avec Link Wray.

C'est rugueux, aussi rugueux que les Sonics ou le MC5.


Et les Rivingtons, qui ont (fortement) inspiré le Surfin' Bird des Trashmen.

http://www.myspace.com/therivingtons

Et pour parler de James Brown, une découverte tardive de l'album James Brown Tour The U.S.A. (bon ça va faire un moment maintenant) que j'aimerais partager.

L'avez écouté ?

Une pépite des Famous Flames notamment, Choo Choo Locomotion.

Ça a beau être un instrumental, donc James Brown ne chante pas sur ce titre, mais il est sublime, et très bien produit, les cuivres, l'orgue, la guitare cristalline et perçante, la basse, et la batterie, tout y est sublime, un régal.

Et pour finir, à propos de Sam Cooke, je préfère ses versions à celles d'Otis (qui sont très bonnes certes) ou d'Aretha.

Et surtout, surtout, aucune des versions, Otis ou Aretha, de A Change Is Gonna Come, ne m'arrachera des larmes comme celle de Sam Cooke, aucune.
tschiiip.
Yves du 9 4
Woah, alors que je passais à Born Bad pour acheter quelques cadeaux, j'y ai vu cette compile de LaVern Baker :



(Combo Records, 1993).

Incluant notamment les excellents titres "Hey, Memphis" et "Bumble Bee".

Je l'ai prise, ainsi que le 45 tour de Bunker Hill, dont je parle ci dessus, "Hide & Go Seek" (Norton).



Et y a même Link Wray au dos, héhé.




(je les ai achetés).
tschiiip.
Yves du 9 4
Hey dites moi, vous voyez l'instrumentale des Famous Flames (le groupe de James Brown au début) "Choo-Choo Locomotion" ?

Je cherche des trucs dans la même veine, des rythm and blues instrumentaux avec un orgue, ne me conseillez pas Booker T je connais !

Merci d'avance les aminches.
tschiiip.
Jimmy W
Yves du 9 4 a écrit :
Hey dites moi, vous voyez l'instrumentale des Famous Flames (le groupe de James Brown au début) "Choo-Choo Locomotion" ?

Je cherche des trucs dans la même veine, des rythm and blues instrumentaux avec un orgue, ne me conseillez pas Booker T je connais !

Merci d'avance les aminches.

Green Onions ?









"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Yves du 9 4
grrr

Fais gaffe, y a pas que les ognons qui font pleurer ! héhé
tschiiip.
Kali & Buju
Jimmy Holiday, belle voix:


Surement déjà cité, James Carr:


Richie Havens, entre Soul et Folk Psychédélique:
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Keith Richards
Kali & Buju a écrit :
Jimmy Holiday, belle voix:


Surement déjà cité, James Carr:


Richie Havens, entre Soul et Folk Psychédélique:
http://www.dailymotion.com/vid(...)music



Et oui, James Carr... quelle putaind e voix. Sa version de "Dark end of the street" est clairement la plus belle (la chanson a été reprise des milliers de fois).. mais pour moi, c'est une des plus belle chose que 'jai jamais entendue! Je suis fou de cette chanson!
Mais attention, le mec n'a pas fait que ça...une compile du mec est quand même nécéssaire dans une discothèque digne de ce nom!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Syl Johnson


Betty Harris


Irma Thomas


Benny Spellman
Keith Richards
Yves du 9 4 a écrit :
Hey dites moi, vous voyez l'instrumentale des Famous Flames (le groupe de James Brown au début) "Choo-Choo Locomotion" ?

Je cherche des trucs dans la même veine, des rythm and blues instrumentaux avec un orgue, ne me conseillez pas Booker T je connais !

Merci d'avance les aminches.


The Mohawks
Certifié d'époque et réédité très très récement chez Vampisoul!

Je pense que c'est pa vraiment un vrai groupe, mais plutôt des requins de studio de l'époque*.. mais ça sonne et ça groove! Putain je veux entendre ça en soirée moi!

*Edit : le commentaire sur la vidéo semble confirmer mes dires.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Yves du 9 4
J'ai écouté et je crois que j'a)]i déjà entendu ça quelque part.
Ça correspond à ma description "intrumental rythm'n blues avec un orgue", mais pas trop à ce que je recherche, pas la même pèriode peut-être.

Choo-Choo Locomotion des Flamous Flames est dans l'album "Tour The U.S.A." (1962) de James Brown.
Vous pouvez le trouver en farfouillant sur des blog de chez blogspot.

Et boum

Difficile de décrire la folie de cet instrumental, l'album en contient d'autres, mais c'est vraiment celui là le plus furieux.
Le rythme serait un peu celui d'une locomotive à vapeur, tout roule sur des rails, les cuivres chantent une mélodie, l'orgue lui répond, et la guitare quand elle ne suit pas un rythme coulant à la "Summertime Blues" (qui introduit le morceau) interrompt le dialogue par des cris aigus et claquant qui résonnent marquent chaque phrase.
S'ensuit une partie solo d'une trompette, langoureuse, puis c'est le tour de la guitare après son habituel cri.

Bon je vous retranscrit ça un peu à l'arrache, le mieux c'est bien sûr de l'écouter, je sais pas pourquoi j'ai carrément craqué pour ce morceau et je retrouve pas le même mojo dans les autres instrumentaux du même groupe.

Tiens d'ailleurs il y a le disque Night Train (1962) en moins trouvable, une sorte de compilation d'instrumentaux des Famous Flames (on y trouve quand même des cris de James Brown par ci par là).
tschiiip.
Keith Richards
Le titre des Mohawks doit avoir été samplé ou utilisé dans un film car quand j'ai entendu ça pour la première fois...j'étais aussi sur de le connaître..

..bon pour ton problème j'avais zappé une partie du problème justement.. Excellent ce titre des Famous Flame.. et en l'écoutant je me dis que je connais 10000 morceaux comme ça.. mais bien sur, pas moyen de remettre un nom sur ces trucs. Je vai devoir me lancer dans la recherche...voire même la réorganisation de ma discothèque
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Yves du 9 4
Putain mec, si tu connais 10000 morceaux comme ça, je suis preneur !

En tout cas si tu comptais éveiller ma curiosité et ma convoitise, bravo, c'est un succès !
tschiiip.

En ce moment sur groupes / artistes pros...