Bon,
Booker T & The MG's..
Petite présentation d'abord :
de gauche à droite :
Donald "Duck" Dunn (basse),
Booker T (claviers),
Steve Cropper (guitare) et
Al Jackson Jr (batterie).
Bon qui c'est ces mecs et pourquoi sont-ils si important?
C'est assez simple, ce groupe (au fait, MG pour Memphis Group) est sans doute le plus grand groupe de soul & rythm'n'blue qui ait jamais existé. Pour la simple et bonne raison que c'était le groupe maison de Stax pendant des années et que ces mecs ont joué derrière des 10aines d'artistes t sur des 100aines de titres (dont beaucoup d'énormes tubes).
Au tout début, de Stax, quand le label et le studio se montent, Booker T. Jones, est encore étudiant et partage son temps entre l'unif et les studio Stax (parfois remplacé par Isaac Hayes quand il est en cours) avec le guitariste Steve Cropper. Ils sont musiciens attitrés du studio.
En 1962, Cropper et Booker T jamment avec Al Jackson et un bassiste dont je me rappelle plus du nom... il en ressort d'n coup la formation du groupe "Booker T & the MG's" et leur plus gros hit : l'instrumental "Green Onions".
-->
C'est bien sur un énorme carton.
En '63, le groupe prend sa forme définitive avec l'arrivée à la basse de Donald "Duck" Dunn. Le groupe est totalement instrumental.. mais enregistre pas mal d'albums sous son nom et obtient qques hits (dont certain vraiment énormes comme Green Onions, Soul Limbo ou Time is Tight).
Ils sortent même un album entier d'hommage aux Beatles totalement intrumental et soul :
L'album s'appelle "McLemore Avenue"..nom de la rue ou est situé le studio Stax.. un peu comme pour Abbey Road;-)
Bon tout ça est très sympa..ils poursuivent leur route et finissent par se séparer au début des années '70 (vers 72/73).
Booker T fini enfin ses études, mais ils continuent tous dans la musique (avec des musiciens comme ça le contraire aurait été dommage). Une possible (plus que probable) reformation est abandonnée suite à l'assassinat de Al jackson en 1975.
Tout ça c'est bien mais si ce groupe est si énorme c'est que ces mecs (un des premiers groupe mixte d'ailleurs) vont jouer sur des dizaines et des dizaines d'albums, vont jouer avec
tous les plus grands (Otis, Sam & Dave, Rufus Thomas, Wilson Pickett, Carla Thomas, Eddie Floyd,... la liste est longue).
Ils restent surtout associés à Otis Redding bien sur. Sans doute aussi parce que Steve Cropper en plus d'être un guitariste monstreux co-écrit une poignée de tubes avec Otis.
Il faut absolument voir un concert entier de la tournée Européene Stax/Volt Tour. En plus d'être musiciens de studio, ils jouent aussi live et ces mecs vont être les musiciens de la première tournée européenne Stax. Ils jouent sur tout... Ils commencent qques titres en solo, puis les Mar-Keys (section de cuivres) débarquent), puis Eddie Floyd, puis Sam & dave, puis Otis... et du début à la fin ils assurent.
Ce groupe est une énorme machine à groove. Booker T a un son de malade et c'est un musiciens fin et subtil. Dunn a un son énorme, c'est vraiment le genre de bassiste qui n'en fait pas trop...mais qui est absolument indispensable car il ammène tout le groove et la base du groupe. Cropper est le guitariste parfait aussi. On pourrait dire "économe" dans son jeu...mais il est quand même omniprésent. C'est clairement un de mes maître. Et Al Jackson est lui aussi un tout grand batteur. Dans une interview commune des trois autres, ils disent que c'est lui et son jeu qui domine tout le groupe et le fait avancer.
Il est de la race des Clyde Stubblefield (et pourquoi pas de Charlie Watts).. ces mecs qui jouent au fon du temps. Tout le groupe a vraiment un "son" incroyable.
Booker T and the MG's jouent apparement sur plus de 600 enregistrements.
Avec Sam & dave sur Shoote Me :
Avec Otis à Monterey :
Arès la période de gloire, le groupe va se reformer en de rares occasions avec des batteurs différents.
Dunn et Cropper vont rejoindre les Blues Brothers.
Et même si c'est un groupe classé soul et "rythmn'n'blues, ils vont se reformer pour le concert des 30 ans de carrière de Bob Dylan au Madison Square Garden..ou ils jouentd errirèe des dizaines d'énormes artistes. Et en 1993, ils jouent derrière Neil Young. Deux artistes pas forcément réputé pour leur sens du groove;-)
Il parait qu'il ont resorti un album dans les années '90..mais je ne l'ai jamais entendu, ni même recherché. Qqun connait?