Rythm'n'Blues / Soul

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ballochet
Hop, acheté au Silence de la Rue, le 45 tours de Link Wray et Bunker Hill Friday Night Dance Party/The Girl Can't Dance

Que ce soit chez Born Bad, Rocket Records ou au Silence, les reproductions de 7" de chez Norton sont très présentes dans les rayons.

Acheté aussi, poussé par un pote (le batteur de mon groupe) le Stompin' Vol. 3, et c'est du lourd.

Ah et j'oubliais, à partir de Septembre, j'ai décidé que je me ferais un coffret de 45's Motown par moi! J'en ai vu 5 mais gaffe à la tune...
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Keith Richards
StrengthAndPride a écrit :

Comment ce mec peut être si méconnu

Méconnu méconnu... ouais... son nom est quand même connu. Chaque amateur de vraie soul connait son nom et qques classiques.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
20th Century Boy
Keith Richards a écrit :

Méconnu méconnu... ouais... son nom est quand même connu. Chaque amateur de vraie soul connait son nom et qques classiques.

haha, oui evidement!

hem...

( s'en va vite commander sur amazon... )
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Août 2009, 19:39
Hello,
génial ce thread !

Ça donne envie de contribuer avec des noms pour la plupart pas encore cités :
Leon Ware, un grand de la soul, d'abord arrangeur de Marvin Gaye, deux albums à posséder Musical Massage (un titre explicite) et Rockin you Eternally dont voici le titre phare et éponyme :

L'extra-terrestre Michael Henderson, bassiste époustouflant passé chez Miles, de la soul à incandescence Treat me like a man, j'en frissonne toujours :

puis un morceau latino brésilien que j'adore Let Love enter

Ronnie McNeir - Light my Fire Je n'ai pas trouvé les titres que je voulais vous faire écouter.

L'immense Bobby Womack
Games (écoutez la guitare dès le début renversante de feeling tout au long du morceau) de la soul dans toute sa splendeur :

You're welcome Stop on by Une des plus grandes chansons soul pour moi (j'enrage de ne pas l'avoir trouvée) dont je vous conseille vivement la reprise par Rufus et Chaka Khan dans leur album live Stompin at the Savoy

Le célèbre Teardrops par Womack & Womack (quelle famille ! des cousins)

Rufus et Chaka Khan
Everlasting Love

Ain't Nobody, je suis fou de cette chanson

Whitney Houston, une voix époustouflante et une carrière pas très bien menée au vu des exceptionnelles qualités vocales de la belle.

Le géant Marvin Gaye déjà signalé plus haut (normal !) avec A Funky Space Reincarnation

Can't Get Enough Of Your Love Barry White, souvent et bêtement décrié car c'est vraiment une voix d'exception.

L'immanquable Billy Paul et son célébrissime Me and Mrs Jones
les débuts du Philly Sound

Kokomo, un formidable groupe anglais blanc des années 70 trop méconnu, leurs deux albums viennent d'être heureusement réédités sur Beat goes on Records (Kokomo et Rise and Shine). Je ne trouve pas les extraits que je voudrais mais voici quand même une reprise magnifique de I can Understand it de Bobby Womack (à partir de 3:07, c'est de la Gibson 335 comme je l'aime ). Tony O'Maley chante magnifiquement..

Comment ne pas citer Johnny Taylor, Whos makin Love

Que des bons souvenirs avec Willie Hutch - Come on and dance with me

Bon, il a été cité plus haut, voici un des plus grands tubes de la Blackitude avec cette guitare reconnaissable entre toutes et qui a popularisé la wha-wha comme jamais.
Isaac Hayes, Theme from Shaft

J'ai usé ce 45t jusqu'à la corde : Soul Sister par Sam and Dave
&p=F9A0417886FDE3BB&playnext=1&playnext_from=PL&index=4

Et celui-là aussi élimé jusqu'à la trame pour l'avoir tant écouté, Aretha Franklin dans Chain of fools

Et Stand by me par Ben E. King

sans oublier Supernatural Thing

Les Isley Brothers

Pour terminer, j'ai envie d'écouter Duffy dont Mercy est une réussite :

20th Century Boy
Tous sur vivolta

(il y avait un documentaire sur le rythm 'n blues)
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 09 Août 2009, 21:30
StrengthAndPride a écrit :

Comment ce mec peut être si méconnu

Oui, c'est sûr, mais tu parles de méconnaissance de la part du public d'NRJ !
Comme pour toutes les musiques qui ne sont, au départ, pas pour faire du fric à tout prix, ça reste relativement confidentiel, mais les amateurs du style sont là !

De plus, je ne sais pas si ça a été fait, pas le souvenir et pas envie de tout relire, mais je profite du post pour tirer un coup de chapeau à Steve Cropper. Plus j'écoute Otis, plus je trouve Cropper génial. Et plus je me rends compte que la guitare peut être magnifiée en étant très discrète et loin des standards du "guitar hero".

Au passage, je ne sais pas si elle a vraiment sa place ici vu qu'elle a tourné parfois du côté blues-rock pur et dur, mais bon, comme je la trouve parfois exceptionnelle de sensibilité, allons-y !

Miss Betty Lavette :

Edit : honte sur moi, dominocut l'a évoquée deux pages avant !
Mais bon, là où il y a du bon, ne boudons pas notre plaisir !

PS : et les Staples ? Ils ont peut-être leur place ici aussi ?
Bonjour!

Voila fan de rythm and blues et de tout le old black music, j'ai entendue une fois une musique avec des bouts de "she wants to success" et un refrain a bas de bou bou bou. Et je recherche incessament ce chanteur de grosse voix et le titre de cette musique. Par le plus grand des hasard sauriez-vous de qui je parle (ne pe prenez pas pour une tarée pitié héhe.)
20th Century Boy
deuxième partie de la série d'emissions sur la soul sur vivolta. Ce coup-ci c'était sur la motown. PAs mal d'images que je n'avais jamais vu.
Pete O'Dirty
Je vient d'apprendre le décès de Teddy Pendergrass des suites d'un cancer.

Pour les amateurs de soul très sweet.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
j'ai pas lut tout le topic mais si ce n'est déjà fait, il faudrait citer Bill Withers

Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Azazello
Pete O'Dirty a écrit :

Pour les amateurs de soul très sweet.

Très Philly.

Sinon un peu de Betty Wright période Deep City (15 ans!) dispo respectivement sur Eccentric Soul vol.7 & 17.

OutlawHeart
Je ne sais pas si ca a été cité, mais Wendy Rene me retourne :

(cette version a été ralentie mais impossible de trouver l'originale)
Je l'ai découverte par un sample de cette chanson sur le titre "Tearz" du Wu Tang
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Azazello
OutlawHeart a écrit :

Je l'ai découverte par un sample de cette chanson sur le titre "Tearz" du Wu Tang

Les deux volumes Shaolin Soul qui reprenaient tous les morceaux samplés par le Wu-Tang n'ont d'ailleurs toujours pas été entièrement rééditées (il y a eu une espèce de fausse réédition il y a quelques années qui ne reprenait même pas la moitié des morceaux originaux...).
C'était du très bon, même si on restait souvent en terrain connu (Al Green, Marvin Gaye, OV Wright, Ann Peebles, Teddy Pendergrass, Syl Johnson etc...)

OutlawHeart
D'ailleurs le sample de C.R.E.A.M c'est The Charmels un truc comme ça, le morceau se trouve sur une des compils Stax
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
OutlawHeart a écrit :

D'autant plus impressionnant qu'elle n'était qu'ado, genre 14 ans.
Alicia Keys a également adapté cette chanson.

Yeah man !
OutlawHeart
J'ai pas trouvé de topic sur le gospel, alors je pose la question ici faute de mieux :
Connaissez vous des artistes de gospel qu'on puisse trouver en disque ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...