Ron thal / Bumblefoot

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Merlin
Je dirais plutot que Ron Thal a un vocabulaire guitaristique plus étendu, je trouve que Buckethead, dans ses solos "virtuoses", souvent ce sont les même structures et même plans qui tombent, tandis que le jeu de Ron Thal est beaucoup plus varié,mais également plus "chaud", moins éléctronique (en général car population override de Bucket est excellent dans tout ce qui est feeling et style "jam).... Beaucoup morceaux de Buckethead ne sont malheureusement que des assemblages de bruits fait avec sa guitare (cf kaleidoscalp par exemple !)
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
je suis daccord avec toi , mais l ambiance des morceaux de BUCKETHEAD fait que ca apporte quelque chose d original et techniquement bizarre aussi .
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
amphibia57
pas trop d'accord passe le jeu au de a coudre on peut pas dire que les solis de thal soient tous differents et plus techniques....
Flying Merlin
Les albums de Ron THal sont super bien bossé, on voit que le gars se fait plaisir et donne UNE AME à chaque album...

Tandis que Buckethead, beaucoup d'albums sonnent comme.... brouillons ! Ok il sort beaucoup plus d'albums que Ron Thal, mais certains font un peu "cahier de gribouillage" !

Disons que Ron Thal, c'est un excellent chanteur, un excellent compositeur, il utilise aussi bien la FRETLESS que la guitare frettée, et ses techniques de guitares sont UNIQUES ET ORIGINALES !!

Disons que Buckethead, ce sont souvent des albums "ambiance" et "concept", et je suis désolé, quand il envoie un solo de fou, c'est souvent montée de manche en MACH 3 suivi de son répétitif tapping à 8 doigts aux sonorités "robotiques"...

J'ai beaucoup adoré Buckethead, mais ses productions solos partent trop dans tout le sens par le côté brouillon de beaucoup de compos...

Je trouve que Bucket gagne à se trouver en collaboration avec d'autres groupes ou artistes, tandis que je préfère Ron Thal en solo qu'en groupe !!
The Glow Inc.
Le truc avec Buckethead, c'est que bien qu'il soit extrêmement doué et surtout très polyvalent, certaines des techniques qu'il utilise à outrance impressionnent à l'oreille mais ne sont, en réalité, pas SI difficile à maitriser.

Le tapping chromatique par exemple : LE truc signature de Buckethead à part la killswitch.

Je m'y suis intéressé alors que je ne joue quasiment jamais en tapping, et au bout de deux heures ( sans exagérer ) j'ai commencé à capter le truc et ai enregistré ça :



Alors je veux bien, c'est pas aussi impressionnant que le Big B, mais si moi, guitariste foireux de mon état, j'ai réussi à à peu près capter le truc en deux heures, c'est que c'est pas aussi difficile que ça semble l'être à l'écoute

A côté de ça, je suis vraiment incapable de jouer un solo standard de Bumblefoot...

Pour moi Bumble est infiniment plus technique. Bucket lui, mise sur un univers particulier et sur un sens de la mélodie vraiment puissant.

Cela reste mon avis bien sûr, toute façon ce sont mes deux guitaristes préférés
Flying Merlin
Tout a fait d'accord avec Glow Inc !! Le truc du tapping chromatique est peut etre impressionnant visuellement, mais en aucun cas difficile !
Invité
  • Invité
The Glow, tu peux essayer de faire une mini tablature pour le plan en tapping chromatique de 0.32 à 0.40 stp ? Celui qui tourne en boucle...

Juste par curiosité, pour voir comment c'est fait !

Ce serait super sympa
The Glow Inc.
atomicbee a écrit :
The Glow, tu peux essayer de faire une mini tablature pour le plan en tapping chromatique de 0.32 à 0.40 stp ? Celui qui tourne en boucle...

Juste par curiosité, pour voir comment c'est fait !

Ce serait super sympa


Euh, il faudrait que j'ai une gratte sous la main pour retrouver exactement les notes, mais ce plan tu peux le jouer n'importe où sur le manche et il sonnera sensiblement pareil car c'est chromatique.

J'ai utilisé cette vidéo et cette position pour apprendre :



Encore une fois, étant donné que c'est chromatique, tu peux t'amuser à enlever des doigts, en rajouter, faire des montées, des descentes, n'importe où sur le manche, varier les intervalles entre les deux mains, tu es presque assuré que ça sonne dans tous les cas...
Invité
  • Invité
Merci, c'était uniquement la "construction" qui m'intéressait et la vidéo répond parfaitement à mes attentes

J'utilise énormément les chromatismes en fastpicking mais pas en tapping, il faut que j'essaie ça !

The Glow Inc. a écrit :
tu es presque assuré que ça sonne dans tous les cas...


Même sur un petit blues ?
Invité
  • Invité
Fiouuuu...

Je bosse là dessus, mais j'essaie de n'utiliser que le majeur, l'annulaire et l'auriculaire (les trois derniers doigts) afin de ne pas devoir lâcher le médiator (j'ai vu ça dans une vidéo de Mattias IA Eklundh).

Bah comme ça, c'est vachement dur, dis-donc.

Ça fait plaisir, voilà un défi !
Flying Merlin
Après, ce qui est énorme avec BUCKETHEAD, c'est le SON qu'il a !! sur Chinese Democracy, il a un son bien rond, bien chaud, et ses solos sont au poil ! Par contre, le boulot de RON THAL sur cet album est titanesque, les rythmiques fretless sur chinese apporte une certaine dimension au morceau, sans compter le solo completement barré sur Shacklers, qui est hallucinant sur scène (passage éclair entre manche fretless et manche fretté), également, les soli sur Scraped ou encore RHIAD (solo de Ron ENORME !!) et Catcher in the RYE !

Bref deux grands gratteux, et il me tarde d'écouter un eventuel nouveaux Chinese avec des compos de Ron si possible, et surtout son nouveau SON qui est excellent avec les amplis EnGL !!
The Glow Inc.
Ué bon alors vu qu'on papote de Chinese, c'est la "minute rumeurs" :

MisterSaintLaurent, le mec qui a leaké quatre morceaux en 2006, qui a révélé la date de sortie de Chinese avant que celle-ci soit annoncée officiellement et qui a parlé de la tournée des stades avecVan Halen avant qu'elle soit annulée a indiqué que son contact à Universal affirme qu'Axl a donné Chinese 2 ( qui va non pas s'appeler Chinese Democracy II mais "Guns n' Roses", album éponyme, lourd de sens, ça va faire polémique si c'est vrai ) fin avril en vue d'une sortie en Juillet mais apparemment Universal n'aurait pas accepté une sortie en Juillet. Le groupe travaille à une sortie potentielle en novembre de cette année, après la seconde partie de la tournée européenne et donc avant une tournée potentielle aux Etats-Unis.

Le disque contient le reste des morceaux écrits par les gens de Chinese Democracy ( Finck, Bucket, Tobias, Fortus ) avec des ajouts de Bumblefoot, de Frank Ferrer ( et, peut être de Dj Ashba ? ).

Ce ne sera donc pas un album écrit en collaboration avec Ron et Dj Ashba malheureusement mais les membres ont suggéré que, peut-être, en 2011 une fois que la tournée sera terminée, qu'ils écriraient quelque chose de nouveau.

Qui vivra verra, mais à priori, on entendra du Guns feat. Bucket et Bumble dans un futur proche...

A propos de ça, qui sera là le 13 septembre à Bercy ?
Invité
  • Invité
The Glow Inc.
Merci pour cette vidéo !

Il me fait toujours autant marrer même si je le sens un poil plus agressif/arrogant qu'il y a quelques années

Par contre les questions étaient assez moisies...J'aimerais bien que Guns n' Roses soit un groupe normal et qu'il puisse répondre à des questions en rapport...Du genre, est-ce que l'album "Guns n' Roses" sort dans un futur proche comme le suggèrent diverses sources
Invité
  • Invité
Sincèrement, osef de G n' R.

Vivement qu'il se casse, il a carrément mieux à faire ! Moi aussi je le sens totalement différent... (Outre le fait qu'il se rase le torse maintenant ).

Je le surveille d'un œil au cas ou il reviendrait "comme avant", mais je perds doucement espoir. Le talent est présent, mais le fond a changé.

En ce moment sur groupes / artistes pros...