Robert Johnson

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
bluesaddict a écrit :

une autre légende ( ? ) dit que les enregistrements de RJ auraient été légèrement accélérés mais là aucune piste ne permet de dire si c'est vrai ou pas

Si sa guitare était accordée sur un LA 440Hz au moment des enregistrements, c'est facile à tester. Mais j'ai du mal à l'imaginer s'accordant avec un diapason (ou un harmonica, plus vraisemblablement) avant chaque session. Cela dit : si, sur tous les morceaux, elle est accordée sur le même La, on peut en conclure qu'il l'a effectivement fait.

Le calcul est simple à partir de là mais j'ai la flemme de vérifier ce soir.
claptonisgod
à l'époque de Robert Johnson, c'était pas encore de l'enregistrement direct ?
Les systèmes d'enregistrement différé (style bande magnetique) ne sont arrivés que dans les années 40, et c'est pas certain qu'on ait pu accelerer un morceau en enregistrement direct
Neredev
Exact, mais ça ne veut pas dire que la reproduction soit pil poil à la bonne vitesse...
Boulbi
  • Boulbi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Boulbi
    le 04 Janv 2010, 00:26
Affaire à suivre.
Ericaster
bluesaddict a écrit :
une autre légende ( ? ) dit que les enregistrements de RJ auraient été légèrement accélérés mais là aucune piste ne permet de dire si c'est vrai ou pas

Pour se faire une petite idée il y a quelques liens comme celui-ci:
- Steady Rollin' Man: a revolutionary critique of Robert Johnson
Les arguments sont loin d'être bêtes, de là à dire qu'ils sont suffisants...
J'ai d'ailleurs fait le test avec mon intégrale en la lisant avec la vitesse à 82% sur vlc, (l'article parle d'une vitesse environ 20% trop rapide) et si le résultat est assez troublant sur certains titres comme Sweet Home Chicago, Walking Blues, Preaching Blues, au niveau de la voix, des nuances de jeu etc., il n'est pas du tout convaincant pour d'autres comme They're Red Hot...
Donc cela pourrait ne concerner qu'une partie seulement des enregistrements.
Au final, cela a peu d'importance, et n'enlève rien à la magie de ces enregistrements...
"My baby wants to rock'n'roll..."
petou77
  • petou77
  • Special Méga utilisateur
quel dommage que Johnny Shines ne soit pas de ce monde pour authentifier cette photo...
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
Ericaster
A ce sujet, un très bon article détaillé sur l'histoire de ce cliché, authentique ou pas de Robert Johnson, mais aussi sur sa parenté, où l'on apprend qu'il existe d'autres photos de lui, bloquées pour de charmantes histoires de droits, procès et autres joyeusetés de vautours...
petou77
  • petou77
  • Special Méga utilisateur
Ericaster a écrit :
A ce sujet, un très bon article détaillé sur l'histoire de ce cliché, authentique ou pas de Robert Johnson, mais aussi sur sa parenté, où l'on apprend qu'il existe d'autres photos de lui, bloquées pour de charmantes histoires de droits, procès et autres joyeusetés de vautours...

il y a toujours eu des histoires de droits sur Robert Johnson c'est fou quand même tous ces mystères que quelques uns ne veulent pas dévoiler!
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
Ericaster
En fait, en l’occurrence, il n'y a pas vraiment de mystère, mais une guerre de gros sous. Juste des histoires de droits, de procès successifs sur plus de 20 ans, qui bloquent une diffusion de documents, c'est très bien expliqué dans l'article .
AnGeL_Of_SiN
Quelqu'un sait qui est sur cette photo?

A l'époque je pensais que c'était R. Johnson, a priori c'est pas lui puisqu'il n'y a que deux (trois) photos connues donc ... qui ça peut bien être?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
  • Invité
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Quelqu'un sait qui est sur cette photo?

C'est l'oncle Tom...
John Wood
Je déterre ! Nouveau bouquin sur Robert, par sa sœur" qui nous dévoile une photo inconnue :

Steady rollin' man

Vous en pensez quoi ?
slowhand73
Nouvelle tentative de déterrage du sujet. Hier c'était le 110ème anniversaire de la naissance de Robert Johnson (le 8 mai 1911 à Hazlehurst, Mississippi, et mort le 16 août 1938 à Greenwood, Mississippi).

Quelqu'un a lu le bouquin dont parle John Wood ?
califev
Je savais bien sur que R.J.était mort tres jeune , empoisonné , tout ca , mais je viens de percuter : Il est le créateur du club des 27 , les rockers des 60' n'ont rien inventé !

En ce moment sur groupes / artistes pros...