Gaeth a écrit :
Dites donc les amis, je viens d'user de la sacro-sainte fonction "rechercher", et quasiment aucune réponse concernant un quelconque sujet sur Robert Johnson.
Pourtant, outre une vie atypique et scabreuse,
il avait un style de jeu inimitable, et quantité d'artistes ont repris ses chansons (Rolling stones, Clapton, Led Zeppelin, Red Hot Chilli Peppers.....etc)
Inimitable, oui et non...
Oui parce que c'est sûr que tu reconnais tout de suite la signature, et non parce que lui même n'avait pas la science infuse, il a beaucoup lorgné les "stars" de l'époque qui le raillaient (Charley Patton, Son House, il y a pire comme "profs"
), a beaucoup appris (notamment avec Ike Zinnerman, illustre iconnu jamais enregistré qui lui a néanmoins appris la plupart de ses plans), et a réussi à pousser le bouchon un peu plus loin. Au delà de cette image d'épinal du crossroads, il n'aurait rien été sans tous ceux auprès desquels il a appris sans relâche et qui lui ont passé le flambeau...
Gaeth a écrit :
Son jeu est il démodé?
Impossible, prends ne serait-ce que Sweet Home Chicago, n'importe qui s'essayant au blues passe par ce riff, tu ne peux pas y échapper, c'est un fondemental du blues. Et que ce soit en picking ou au bottleneck, tous ceux qui sont passés derrière jusqu'aujoud'hui ont utilisé tout ou partie de ses plans (encore une fois, lui même ayant opéré la synthèse des aînés).
Gaeth a écrit :
Quelles guitares accoustiques pour sonner
Johnson"?
En général, un format 00 avec 12 frettes hors caisse. Sinon, Gibson L-1 ou une Blues King L-00, Epiphone Elistist Jim Croce signature, ou Epiphone EL-00, par exemple... Mais le mieux reste quand même une folk, et beaucoup, beaucoup de travail et d'humilité
Ribal a écrit :
Ma preferer reste They're red hot ( reprise par trés bien par sir Clapton Wink )Toujours est il qu'une tablature semble, de prime abord, assez facile mais put...., pour que ça sonne c'est une autre histoire !!!
Sûr que pour l'époque ça devait détonner: rapide, sautillante, et surtout ce que je préfère, la façon dont il joue avec sa voix, il passe par plein de registres, très fun, loin du poncif "lancinant/tristounet". Maintenant, soit dit en passant, et sans vouloir dénigrer l'hommage du Duc de Clapton, qui reste honnête/sympa (mais super classique-propret, tout ça), si vous cherchez un disque de reprises qui vaut son pesant de cacahuètes, procurez vous ça :
Hotfoot Powder de Peter Green, avec plein de monde (Buddy Guy, Dr John, Otis Rush, Hubert Sumlin...), une galette qui touche à la perfection rien à jeter !
Gaeth a écrit :
Toujours est il qu'une tablature semble, de prime abord, assez facile mais put..., pour que ça sonne c'est une autre histoire !!!
Tu m'elton john !!! Beaucoup trouvent ça fastoche, mais quand il s'agit de le passer ils deviennent vite plus raisonnables
! Il était agile et rapide le père Johnson (et sûrement avec de grandes paluches, parfois bonjour les écarts)! D'un autre côté, c'est vrai que beaucoup de morceaux peuvent se bosser en simplifié pour commencer (Sweet Home Chicago, Walkin' Blues etc) et permettent de se faire plaisir, mais quand il s'agit de rentrer dans le vif du sujet, c'est une autre paire de manche (genre Preaching Blues et son rythme de locomotive), mais ça reste super enrichissant à bosser !!
"My baby wants to rock'n'roll..."