Robert Johnson

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oränge ESP
Robert Johnson me file le frisson, mais en même temps je donnerais cher pour avoir ds enregistrements de meilleure qualité.....

En realité on sait pas vraiment ce que vaut ce mec a part le peu de chansons qui sont restées de lui (sur mon cd y'a tout et y'en a genre 18 ).

Pour moi elles sont impressionantes par le coté froid et scabreux qui pour moi est a l'inverse de l'image des Bluesmen qui ont par la suite fait leur apparition avec leur son chaud et tout le blabla.

Donc Robert Johnson c'est aussi beaucoup de mythes et de légendes, mais au final on sait pas grand chose de lui. J'ai du mal a avoir un avis sur sa musique parce que j'ai trop été habitué au blues electrique pour avoir des oreilles fraiche sur son oeuvre. Mais a mon avis il n'est pas celui que beaucoup de Bluesmen voudraient qu'il soit.

Pour moi le blues ets une musique qui s'est transmise dans la rue et pas grace aux disques de johnson. Je ne pense pas qu'on lui doive tout le blues du monde. C'est comme hendrix: c'est une legende de la musique mais de la a dire qu'il ait tout inventé a lui tout seul......

Je ne crois pas au prophetes de la musique, qui d'un coup de baguette magique inventent tout un style.

Le blues existait avant et a continué d'exister après lui, c'est juste que c'est une musique de la rue, des petites salles, des scenes locales, dont on n'a pas enormément de témoignages enregistrés.

J'ai ecouté le cd de clapton, que j'ai trouvé sans interet tout comme ses autres cd d'ailleurs (on ne s'excite pas j'ai le droit de ne pas aimer clapton). C'est juste que ca conception du blues est pour moi a l'opposé de ce qu'est le blues en essence. Trop aseptisé come disiat quelqu'un.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Gaeth
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  • #16
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    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 18:34
e.clapton a écrit :
J'adore Robert Johnson, que j'ai découvert au passage grâce à Clapton et son belle hommage au Roi du Belta blues

Je ne comprend pas trop cette histoire de jouer trop propre , voir même aseptisé quelqu'un pourrait m'expliquer

L'album de Peter Green à l'air vraiment cool


Quand je dis "trop aseptisé", j'entends par là production trop clean. Le son de Clapton, grand guitariste au demeurant, m'est souvent apparu trop esthétiquement parfait, trop léché, impersonnel.
En gros, ses reprises de Johnson manquent, à mon sens, de spontanéité.
Son jeu est d'une technique irréprochable : aucune "faille" sur laquelle s'émouvoir.
C'est d'une manière ce que je reproche à bon nombre de guitaristes, de Satriani à Vai en passant par Clapton (et autres qui ne viennent pas à l'esprit) : un soucis de perfection, une recherche du "beau" au détriment de l'émotion.
Mais, ça reste un sentiment très personnel...... et j'apprécie Clapton cependant.
Something Better Change...
Gaeth
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  • #17
  • Publié par
    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 18:43
Orange ESP a écrit :
Robert Johnson me file le frisson, mais en même temps je donnerais cher pour avoir ds enregistrements de meilleure qualité.....

En realité on sait pas vraiment ce que vaut ce mec a part le peu de chansons qui sont restées de lui, qui sont impressionantes par le coté froid et scabreux qui pour moi est a l'inverse de l'image des Bluesmen qui ont par la suite fait leur apparition avec leur son chaud et tout le blabla.

Donc Robert Johnson c'est aussi beaucoup de mythes et de légendes, mais au final on sait pas grand chose de lui. J'ai du mal a avoir un avis sur sa musique parce que j'ai trop été habitué au blues electrique pour avoir des oreilles fraiche sur son oeuvre. Mais a mon avis il n'est pas celui que beaucoup de Bluesmen voudraient qu'il soit.


C'est sur qu'il y a chez Johnson une part de mythe, du "romantisme" dans sa légende, ce que tu retrouves chez beaucoup d'artistes morts prématurément.
Toujours est il que son influence est incontestable.
Something Better Change...
e.clapton
Très bien, très bien

Je ne comprenez pas trop ce que tu entendais par "trop propre" et "aseptisé" maintenant c'est plus clair

Merci Gaeth

Au passage quelqu'un sait qui a écrit le Phonograph Blues
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
Gaeth
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  • #19
  • Publié par
    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 18:59
Citation:
Pour moi le blues ets une musique qui s'est transmise dans la rue et pas grace aux disques de johnson. Je ne pense pas qu'on lui doive tout le blues du monde. C'est comme hendrix: c'est une legende de la musique mais de la a dire qu'il ait tout inventé a lui tout seul......

Je ne crois pas au prophetes de la musique, qui d'un coup de baguette magique inventent tout un style.

Le blues existait avant et a continué d'exister après lui, c'est juste que c'est une musique de la rue, des petites salles, des scenes locales, dont on n'a pas enormément de témoignages enregistrés.


De toute façon, d'une manière générale, ma conception de la musique va au delà de la simple production phonographique.
Il est certain que beaucoup d'artistes talentueux, tout style confondus, étaient, sont et resteront dans l'ombre, par choix, conviction ou par malchance.
Non, Johnson n'a pas inventé le blues, il a juste contribué à lui donner une nouvelle orientation. D'après ce que j'ai pu entendre, son style était assez particulier pour l'époque : un jeu péchu, mélange de l'héritage blues et de techniques des pianistes de bar (utilisation des basses).
Something Better Change...
Keith Richards
Orange ESP a écrit :

En realité on sait pas vraiment ce que vaut ce mec a part le peu de chansons qui sont restées de lui (sur mon cd y'a tout et y'en a genre 18 ).


Dans les Complete Recordings, t'en a le double (bon bien sur, il y a quasi 2 versions de chaque chansons mais bon, ça prolonge le plaisir)



Sinon, c'est sur que chez Johnson, il y a une énorme part de légende, de mythe et de mystère... Mais il y a aussi beaucoup de talent!
Des mecs comme Charley Patton, Huddie Ledbetter ou autres Son House devraient être plus connus.. devrait avoir le même statut que Johnson, mais la légende ne suit pas vraiment...dommage.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
e.clapton
J'y mets mes joies, j'y mets mes peines,

et tout ça ça devient le blues

Ah que Johnny!!!

"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
Gaeth
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  • #23
  • Publié par
    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 19:33
Aïe........ je ne supporte pas ce mec, et ça ne date pas d'hier.
Something Better Change...
L'a rien à faire sur le topic de Robert Johnson d'ailleurs.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
piway
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  • #25
  • Publié par
    piway
    le 15 Janv 2006, 20:35
Gaeth a écrit :
Aïe........ je ne supporte pas ce mec, et ça ne date pas d'hier.


perso moi non plus un mec qui a essayé ( sans y arrivé le pauvre) de plagier Berry and co... par pur opportunisme d'après moi. (Si ça ce trouve johny pense que johnson est un basketeur de la NBA lol)

Bref, à cause de vous on est obligé de se le retaper (pour info il redevient Belge)

Moi je dis "donné c'est donné...reprendre c'est volé " alors gardez le!

pour en revenir à Johnson j'ai vraiment l'impression que c'est une racine de chez racine pour beaucoup. Mais c'est vrai qu'il est peu connu du grand public, en europe en tt cas...

Pour moi il représente le coté sombre, roots et révolutionaire à la fois de la musique.

Peut être que je me trompe, mais pour moi les stone, hendrix, led zep, black sabbath et wylde aujourd'hui font partie de sa descendance.

Pour moi jhonson c'est le charme du pied qui bat la mesure et le son vieilli des premiers enregistrements...

J'adore!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
edwin jolly
Gaeth a écrit :
Dites donc les amis, je viens d'user de la sacro-sainte fonction "rechercher", et quasiment aucune réponse concernant un quelconque sujet sur Robert Johnson.
Pourtant, outre une vie atypique et scabreuse, il avait un style de jeu inimitable, et quantité d'artistes ont repris ses chansons (Rolling stones, Clapton, Led Zeppelin, Red Hot Chilli Peppers.....etc)
Sweet home chicago, I Believe I’ll Dust My Broom ne vous collent ils pas des frissons?
Avait il réellement pactiser avec le Malin?
Son jeu est il démodé? Quelles guitares accoustiques pour sonner "Johnson"?
Bref, vous en pensez quoi du King of the Delta Blues?




PS: aucune y devait jouer sur une bréle a mon avis cherche plutot des doigts (humour)!!!
piway
  • piway
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  • #27
  • Publié par
    piway
    le 15 Janv 2006, 22:23
Pour ma part je trouve que malted milk reprise par clapton ( sur l'unplugged) à aussi ce coté "asceptisé".

Je me demande dans quel mesure il n'aurait pas du essayer de travailler baucoup plus le timbre et le feeling pour s'aprocher du son originel...arrangé comme ça, ça sonne presque "anachronique"!
Pourquoi un son de gratte si tranchant, clair et si aéré dans les aigus??! je ne comprend pas.. ça me semble
tellement opposé à l'esprit johnson...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Gaeth
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  • #28
  • Publié par
    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 22:57
piway a écrit :
Gaeth a écrit :
Aïe........ je ne supporte pas ce mec, et ça ne date pas d'hier.


perso moi non plus un mec qui a essayé ( sans y arrivé le pauvre) de plagier Berry and co... par pur opportunisme d'après moi. (Si ça ce trouve johny pense que johnson est un basketeur de la NBA lol)

Bref, à cause de vous on est obligé de se le retaper (pour info il redevient Belge)

Moi je dis "donné c'est donné...reprendre c'est volé " alors gardez le!




Ben, la prochaine fois, gardez vos fléaux. Déja, qu'on a le Québec qui nous envoie tout son surplus de belâtres et de brailleuses.....

piway a écrit :
pour en revenir à Johnson j'ai vraiment l'impression que c'est une racine de chez racine pour beaucoup. Mais c'est vrai qu'il est peu connu du grand public, en europe en tt cas...

Pour moi il représente le coté sombre, roots et révolutionaire à la fois de la musique.

Peut être que je me trompe, mais pour moi les stone, hendrix, led zep, black sabbath et wylde aujourd'hui font partie de sa descendance.

Pour moi jhonson c'est le charme du pied qui bat la mesure et le son vieilli des premiers enregistrements...


+ 1........ exact, la musique à l'état brut et sans considérations mercantiles à outrance.

rectomite a écrit :
PS: aucune y devait jouer sur une bréle a mon avis cherche plutot des doigts (humour)!!!


Mais, ça doit revenir cher des paluches pareilles!
Et je recherche déja les doigts de Rory Gallagher, sans succès...
Tout compte fait, je vais garder mes doigts lents et ordinaires, et continuer à jouer tranquillos dans mon salon.
Something Better Change...
Gaeth
  • Gaeth
  • Special Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Gaeth
    le 15 Janv 2006, 23:37
rectomite a écrit :
Gaeth a écrit :

Quelles guitares accoustiques pour sonner "Johnson"?


PS: aucune y devait jouer sur une bréle a mon avis cherche plutot des doigts (humour)!!!

Une brêle, pas vraiment :



Gibson L-1 (192

J'avais surtout en tête une guitare dont le son serait "coloré" comme celle de Johnson, mais Ericaster a déja donné un élément de réponse:

Ericaster a écrit :
En général, un format 00 avec 12 frettes hors caisse. Sinon, Gibson L-1 ou une Blues King L-00, Epiphone Elistist Jim Croce signature, ou Epiphone EL-00, par exemple... Mais le mieux reste quand même une folk, et beaucoup, beaucoup de travail et d'humilité



Gibson L-1



Gibson Blues King



Epiphone EL-00



Mais surtout :
Ericaster a écrit :
Mais le mieux reste quand même une folk, et beaucoup, beaucoup de travail et d'humilité
Something Better Change...
Gaeth
  • Gaeth
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  • #30
  • Publié par
    Gaeth
    le 16 Janv 2006, 02:07
Orange ESP a écrit :

Le blues existait avant et a continué d'exister après lui (...)


BB King : " Le blues est un arbre, une plante mère sur laquelle ont poussé de nombreuses branches musicales"
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