Robert Johnson

Rappel du dernier message de la page précédente :
Des agonies respiratoires ?
Je te suis pas là !
Sinon, je crois bien que Maupassant est mort à la suite d'une syphilis, nom d'une série L ! Après peut être qu'il s'est suicidé, à vrai dire, on a peu de précisions sur le sujet.
C'est vrai qu'on dévie quelque peu du sujet initial là
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Gaeth
  • Gaeth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gaeth
    le 23 Janv 2006, 21:59
HoOka_HeY a écrit :
Des agonies respiratoires ?
Je te suis pas là !
Sinon, je crois bien que Maupassant est mort à la suite d'une syphilis, nom d'une série L ! Après peut être qu'il s'est suicidé, à vrai dire, on a peu de précisions sur le sujet.
C'est vrai qu'on dévie quelque peu du sujet initial là

, c'est un topic sur les MST ici !!

La maladie, une syphilis évoluant en paralysie générale, assombrit les dernières années, endeuillées par la folie d'Hervé, le frère cadet qui meurt en novembre 1889. Les mois suivants, les phénomènes morbides s'aggravent et le 6 janvier 1892, après une tentative de suicide, c'est l'internement à Passy, dans la clinique du docteur Blanche, sur les lieux mêmes où fut soigné Gérard de Nerval. Dix-huit mois de souffrance, entrecoupés de brusques exaltations pendant lesquelles il affirmait communiquer avec l'au-delà.
Guy de Maupassant meurt le 6 juillet 1893

Mais, revenons à Robert, je vous prie....
Something Better Change...
Qu'est ce qu'on dit ?
-merciiii !
Merci qui ?
-merci Gaeth

Ceci dit, la mort fait partie de la légende de Robert Johnson, ce personnage est une sorte de héros d'un de ces petits contes sombres, pittoresques et enchantés. Dialogues avec le malin à la croisée des chemins, épopées et voyages à travers les campagnes du Delta, en gueunilles et la guitare sur le dos, de trou en trou (syllepse ), chanteant, buvant, grattant, dans les tavernes enfumées...et sa mort mystèrieuse.
J'sais pas vous, mais moi, il n'y a pas que son jeu et sa voix qui m'attirent chez ce personnage.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Keith Richards
HoOka_HeY a écrit :

J'sais pas vous, mais moi, il n'y a pas que son jeu et sa voix qui m'attirent chez ce personnage.

C'est très clair! Il est impossible d'exercer une fascination aussi intense, bien des années plus tard dans tous les recoins de la terre juste à cause d'une voix, d'un jeu de guitare et de qques -grandes- chansons. Le mythe est bel et bien là...
...mais contrairement à beaucoup d'autres "mythes" ou "légendes" de la musique, ça ne me gène pas ici.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Holydrag a écrit :
Oui c'est clair surtout que c'était très répandu à l'époque et que le traitement n'étais pas très cher donc c'était loin d'être mortel dans la majorité des cas.

Sauf que les antibio n 'était pas encore tres répendus (invention penicilline en 192 et si tu veux mon avis les noirs du sud de cette époque ne devaient pas avoir un acces aux soins medicaux tres important.
Nan pour moi il est mort parce que son pacte avec le malin arrivait a échéance ( I want to believe )
En tout cas ses disques ( enfin son disque plus les compiles ) et les différents songbook sont un très bon appentissage.
Boulbi
  • Boulbi
  • Publié par
    Boulbi
    le 27 Juin 2008, 12:44
Déterrage pour dire que :

- Il existerai un titre de Johnson inédit. Une chanson cochonne qu'il joua pour amuser les ingénieurs lors d'une session d'enregistrement.

- Une troisième photo de lui serait réapparue récemment sans être encore dévoilée. Encore une fausse ?

Sinon, quelqu'un a des infos sur sa soi-disant guitare ? Celle qui était proposée à 5 ou 6.000.000 $ sur www.momentsintime.com il y'a quelques mois.
nico351
c marrant hier soir je me demandais ce qe ca guitare avais pu devenir ma l 00
Boulbi
  • Boulbi
  • Publié par
    Boulbi
    le 27 Juin 2008, 22:58
Il n'était pas prouvé à 100% que celle qu'ils vendaient sur le site était l'originale mais elle lui ressemblait follement.

J'aurai dû conserver les photos qu'ils avaient mises en ligne.
Je ne sais pas si elle a trouvé preneur.
o aeric o
Bonjour, un livre traitant de Robert Johnson, vraiment bien, quoique un peu trop court :

A la recherche de Robert Johnson

D'ailleurs avez-vous d'autres ouvrages traitant du suget ?
Existe t-il des songbooks en français (là à mon avis je crois encore au père noël) ?

Merci
Je remonte ce topic, histoire de
relancer des discu sur ce sacre bonhomme et ne pas l'oublier!
Doc Loco
Molusko a écrit :
Je remonte ce topic, histoire de
relancer des discu sur ce sacre bonhomme et ne pas l'oublier!

L'oublier, y'a aucun risque - 50% des guitaristes utilisent des riffs, licks ou plans venant en droite ligne du bonhomme (et 50% est un pourcentage au pif, et probablement en dessous de la réalité). Il est dans mon Ipod en permanence (bon, ça prend pas tellement de place ) et il n'est pas rare que je m'endorme en l'écoutant - des fois que le génie vienne en dormant ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vince33450
J'ai acheter son "complete recording" sur Itunes il y a peu de temps. C'est dingue, en écoutant ce bonhomme, une émotion bizarre s'installe, et quand tu sais que ses musiques furent enregistré vers les année 20/30, tu reste sur le cul.

Quel génie...mention spéciale à "walkin' blues".

Mythique.......
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
MIA WALLACE
un artiste exceptionnel
qu'il ait pactisé avec le diable, selon la legende ? certain .
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
bluesaddict
ils se sont joyeusement piqué cette légende avec Tommy Johnson ( c'est d'ailleurs ce dernier qui a inspiré les frères Coen)

une autre légende ( ? ) dit que les enregistrements de RJ auraient été légèrement accélérés mais là aucune piste ne permet de dire si c'est vrai ou pas
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
RayJoker
Vraiment ? J'en avais jamais entendu parler avant...
Je pense que ça tient plus de la rumeur qu'autre chose.
En tout cas, je n'ai rien contre le fait de vendre mon âme pour du talent, ça me semble être une très bonne affaire
Neredev
bluesaddict a écrit :

une autre légende ( ? ) dit que les enregistrements de RJ auraient été légèrement accélérés mais là aucune piste ne permet de dire si c'est vrai ou pas

Si sa guitare était accordée sur un LA 440Hz au moment des enregistrements, c'est facile à tester. Mais j'ai du mal à l'imaginer s'accordant avec un diapason (ou un harmonica, plus vraisemblablement) avant chaque session. Cela dit : si, sur tous les morceaux, elle est accordée sur le même La, on peut en conclure qu'il l'a effectivement fait.

Le calcul est simple à partir de là mais j'ai la flemme de vérifier ce soir.

En ce moment sur groupes / artistes pros...