Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 22 Juil 2016, 11:28
Son concert à Montreux cette année :

http://www.montreuxjazz.com/li(...)-2016

Petit conseil : lancez la vidéo, puis clic droit, et ensuite sauvegarder la vidéo (au format MP4).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 23 Juil 2016, 19:24
Dans un style tout à fait différent celle-ci vaut des points aussi :

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Olric a écrit :
Dans un style tout and fait différent celle-ci vaut des points aussi :

http://youtu.be/ZMrMeZ0Romc

Terrible !!!!! Merci !!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
VAiHalen
Salut tout le monde, dans ma quête sonore et mon évolution, je regarde les guitaristes qui m'inspirent sur des bases communes au niveau du son notamment, et j'ai des questions sur le matériel de Robben Ford sur la période correspondante à la video avec la télécaster.

Avec google je vois bien le matériel qu'il utilise mais en concret, j'aimerais en savoir plus.

En gros je voulais savoir si le crunch qu'on entend sur le titre vient de l'ampli sur le canal 2 (Dumble) ou du clean boosté par une pédale (autre que le clean boost).

Je sais qu'il utilise un delay court tout le temps actif, il est donc devant le clean, mais aussi devant le préampli crunch ? (pas de boucle FX en gros?)

Actuellement j'utilise un mono canal qui sonne très bien, mais je ne trouve pas d'Overdrive/Disto aussi riche que je peu entendre la, et c'est pour ça que je me demande si un deuxième ampli genre vieux Marshall pour le crunch peu être utile ou si une pédale peu faire l'affaire. (tout en sachant que finalement le delay/reverb leger qu'on peu entendre est de toute façon avant les préamplis et donc une AB/Box fera le reste)

Actuellement je ne trouve pas de pédale qui sonne comme un canal d'ampli lampes, à part pour les crunchs légers.

Merci !

la vidéo:

GOLDNECK
Son nouveau matos.....

soopajeanmi
GOLDNECK a écrit :
Son nouveau matos.....

Sa nouvelle source de revenus, surement, mais son nouveau matos certainement pas: il continue à utiliser ses Dumble, pour les sons cleans et crunch, juste un peu de délai et une wah.

Les rares fois ou il ne peut pas se déplacer avec son Dumble, il demande un Fender super reverb et utilise une pédale zendrive pour les sons crunchs/lead.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
GOLDNECK a écrit :
Son nouveau matos.....

Sa nouvelle source de revenus, surement

Je précise qu'il utilise aussi sa Zendrive avec son set "Dumble". J'imagine qu'il jongle entre le clean, le drive de l'ampli, le boost de la pédale etc.
J'aime autant d’ailleurs, quand il joue avec un Super Reverb. Pas spécialement fan du réglage qu'il utilise avec son Dumble. C'est assez raide globalement, mais avec ça, il a une grande intelligibilité. Et il joue fort l'animal.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Il y a un excellent article dans le Guitarist UK du mois dernier, dans lequel Robben explique que l'objectif de Dumble, pour la création de ses tout premiers amplis, était de reproduire le son de Robben dans les 70's quand il jouait dans un Super Reverb à fond. Robben a découvert cela en discutant avec Howard Dumble plusieurs années après !

Marrant car Hermida, avec la zendrive, a eu la même approche: il voulait s'approcher du son de Robben sur une reprise des beatles ("Golden Slumbers") et n'avait aucune idée de ce qu'était un ampli Dumble !

Inspirant décidément ce Robben. J'avoue qu'il me scotche tout autant en son clair avec une Les Paul, il a un touché et un phrasé de fou.
Brigido
J'ajoute que je parlais surtout de son son en live. C'est plus "smooth" sur les disques.

Et la remarque sur le Super Reverb est intéressante. J'aime cet ampli en clean ou très léger crunch, après, je trouve ça plutôt agressif (sur deux modèles originaux que j'ai testé en tous cas). Quand Robben joue en quasi clean sur un Super avec une Les Paul, c'est vraiment ce que je préfère. Mais lui, il aime bien quand ça "perce" (les goûts et les couleurs).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 10 Janv 2017, 01:12
C'était pas plutôt le son de son Bassman des années 70 que Dumble a cherché à reproduire ?
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 10 Janv 2017, 01:25
A priori, à cette époque, c'est bien le canal Lead du Dumble.
Avec en guise de boost le mode dit PAB de l'ampli (preamp boost : le tone stack est bypassé, ce qui donne plus de gain).
Le delay (un TC 2290) était dans la boucle du Dumble (via un Dumbleator, qui jouait un rôle essentiel dans le son de son Dumble, entre autre du au fait qu'il utilisait des câbles longs dans sa boucle, atténuant ainsi les aigus et rendant le son plus "doux").

Pour le même type de son en pédale : tu peux essayer l'Ethos, ou peut-être une Kingsley Minstrel, d'après ce que j'ai pu en entendre, c'est dans l'esprit.
Et aussi : Mad Professor Simble, Rockett The Dude.

VAiHalen a écrit :
Salut tout le monde, dans ma quête sonore et mon évolution, je regarde les guitaristes qui m'inspirent sur des bases communes au niveau du son notamment, et j'ai des questions sur le matériel de Robben Ford sur la période correspondante à la video avec la télécaster.

Avec google je vois bien le matériel qu'il utilise mais en concret, j'aimerais en savoir plus.

En gros je voulais savoir si le crunch qu'on entend sur le titre vient de l'ampli sur le canal 2 (Dumble) ou du clean boosté par une pédale (autre que le clean boost).

Je sais qu'il utilise un delay court tout le temps actif, il est donc devant le clean, mais aussi devant le préampli crunch ? (pas de boucle FX en gros?)

Actuellement j'utilise un mono canal qui sonne très bien, mais je ne trouve pas d'Overdrive/Disto aussi riche que je peu entendre la, et c'est pour ça que je me demande si un deuxième ampli genre vieux Marshall pour le crunch peu être utile ou si une pédale peu faire l'affaire. (tout en sachant que finalement le delay/reverb leger qu'on peu entendre est de toute façon avant les préamplis et donc une AB/Box fera le reste)

Actuellement je ne trouve pas de pédale qui sonne comme un canal d'ampli lampes, à part pour les crunchs légers.

Merci !

la vidéo:

Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 10 Janv 2017, 15:21
Olric a écrit :
C'était pas plutôt le son de son Bassman des années 70 que Dumble a cherché à reproduire ?

C'était bien ça, un Bassman

RF Guitarist
VAiHalen
sur cette video, c'est l'overdrive Zendrive ou l'ampli en crunch?

En ce moment sur groupes / artistes pros...