Alors, reprenons depuis le début :
Le premier live sorti, On Stage :
Excellent, ses seuls défauts : pas de Stargazer et chansons un peu traficotées. Mais le mixage reste inégalé, tous les instruments étant parfaitement mis en valeur.
Ensuite est apparu Live in Germany 1976 :
Et Live in Europe :
En fait, ces deux-là sont identiques, la seule différence étant que Live in Europe est la version destinée aux USA.
Points forts par rapport à On Stage : plus de chansons, dont Stargazer !
Points faibles : mixage (Dio est surmixé, Cozy Powell sous-mixé), versions des chansons un peu moins bonnes... Kill the King est par ailleurs la même que dans On Stage, mais non retravaillée (concrètement l'intro n'est pas la même, pas de delay sur la voix etc...).
Puis est sorti en mai-juin dernier Live in Cologne 25/09/1976 :
Là, il s'agit du concert COMPLET donné à Cologne le 25/09/1976. Il est sorti l'année dernière au Japon sous la forme d'un coffret regroupant 3 concerts de la tournée allemande : Cologne, Dusseldorf et Nuremberg. En Europe, ces 3 live sortent séparément, pour célébrer les 30 ans de cette tournée.
Le concert de Cologne contient les versions originales (mais remasterisées et remixées) de Man on the Silver Mountain, Stargazer et Still I'm Sad de Live In Germany et la version originale de Mistreated (non tronquée) de On Stage.
Et là, c'est que du bonheur, pour moi il est même supérieur à On Stage !
A venir en novembre, Live in Dusseldorf 27/09/1976 :
Celui-là, je l'attends avec impatience ! Seule Catch the Rainbow n'est pas inédite (version de Live in Germany) et pas de Do you close your eyes, mais comme les interprétations de chaque chanson étant différentes d'un concert à l'autre, comme dit fab_fr, impossible de se lasser !
Le 3e concert de la série (Nuremberg) devrait sortir l'année prochaine...
Enfin, un petit mot sur le Live in Munich 1977 sorti en juin :
Un peu décevant (mixage moyen, pas de pause entre les chansons) mais bien quand même, Dio est excellent, comme à son habitude à cette époque. Le DVD est beaucoup plus intéressant, et à peine plus cher. Dommage que l'image ne soit pas toujours top, mais on va pas trop chipoter non plus, c'est le seul concert intégralement filmé de Rainbow avec Dio ! D'ailleurs ce serait bien qu'ils fassent un ptite compil de tous les extraits filmés à cette époque, mais on peut toujours rêver...
Pour conclure, un petit lien utile :
http://www.rainbowfanclan.com/