Ritchie Blackmore's Rainbow!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Budokan
Est-ce que vous connaissez le dvd "live in tokyo, 14 april 1984" ?
Celui avec Joe Lyn Turner et avec un orchestre symphonique pour la 9eme.
Ya des moments ou Rithchie fait la gueule mais il assure comme une bete!
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le 14 Oct 2006, 21:40
budokan a écrit :
Est-ce que vous connaissez le dvd "live in tokyo, 14 april 1984" ?
Celui avec Joe Lyn Turner et avec un orchestre symphonique pour la 9eme.
Ya des moments ou Rithchie fait la gueule mais il assure comme une bete!

t'as bien choisi ton pseudo pour nous parler de ça
une référence ce live quoique je trouve le son du maitre un peu bizarre ... peut etre que ça vient de la prod
sinon il ne fait pas la gueule , c'est son état naturel
gillesmassart
J'ai ce dvd, et la version de dificult to cure est celle que l'on peut entendre sur le cd Finyl VINYL.
Ce dvd de RAINBOW est a écouter pour les fan de JOE LEE TURNER, car a part la version courte de catch the rainbow , un lazy de 1minute 30 et un smoke en final, tous les morceaux sont des albums fait avec TURNER. Un All night long de 9 minutes pour évoqer la période Graham Bonnet.
Pour ma part je trouve que Ritchie parait en forme sur ce concert, mais que par moment ça tourne au n'importe quoi sur certaines impros, certaines choses peuvent passer si on est dans la salle de concert, mais revu 20 ans après en dvd ça le fait plus.
Bien que je soit un fan de blackmore, et que j'aimais bien l'album sortie a cette époque( Bent out off chape) dont on peut voire les versions sur ce dvd, il était temps que Blackmore passe a autre chose ( revenir dans Deep Purple) .
blackjuju
gillesmassart a écrit :
J'ai ce dvd, et la version de dificult to cure est celle que l'on peut entendre sur le cd Finyl VINYL.
Ce dvd de RAINBOW est a écouter pour les fan de JOE LEE TURNER, car a part la version courte de catch the rainbow , un lazy de 1minute 30 et un smoke en final, tous les morceaux sont des albums fait avec TURNER. Un All night long de 9 minutes pour évoqer la période Graham Bonnet.
Pour ma part je trouve que Ritchie parait en forme sur ce concert, mais que par moment ça tourne au n'importe quoi sur certaines impros, certaines choses peuvent passer si on est dans la salle de concert, mais revu 20 ans après en dvd ça le fait plus.
Bien que je soit un fan de blackmore, et que j'aimais bien l'album sortie a cette époque( Bent out off chape) dont on peut voire les versions sur ce dvd, il était temps que Blackmore passe a autre chose ( revenir dans Deep Purple) .

Pour moi la version de difficult n'est pas la même que sur finyl vinyl....Je sais bien que c'est marqué dessus mais alors peut être est elle traffiquée sur le cd....
En effet: le solo n'est pas le même, sur le DVD il rate le dédut d'un gimmik aprés sa partie solo et à la fin sur le dvd il fait les deux derniers accords avec l'orchestre alors que sur le cd ou le vinyl il fait un final en solo pendant ces "fameux 2 accords"....
alors peut être qu'en studio à l'époque ils ont fait un mix avec l'intro du budokan et le reste d'un autre concert...enfin je dis tout ça de mémoire mais j'y mettrais presque ma main......

je pense qu'à cette époque il était au sommet mais je pense que les morceaux ne se prétaient pas trop à son jeu.
Perso plus ça va , plus j'ai horreur de john lee.....il n'arrive même pas à monter en gueulant ds les aigues.....heureusement qu'il ya les choristes.....
Je suis d'accord avec toi, Bent out est excellent, mais j'ai également un pirate d"e rainbow avec john lee à cette époque et là oui, il était tant qu'il passe à autre chose...ce chanteur...il braille et c'est horrible.....il y a une version écourtée de stargazer et...beurk...par contre les choristes.....mummmmmmm.....ça donne de l'ampleur.

Pour répondre à Fab; à cette époque il joue en permanence avec un espèce de "synthoniseur"...j'aime bien..Surtout sur l'intro de difficult.......j'ai un copain qui à une époque m'avait prété un RAC ZOOM.....sais plus lequel...il est bleu et il faut être ingénieur pour regler tous les boutons..lol....mais j'avais réusssi à me rapprocher de ce son là......Par contre moi je n'aime pas trop son son à l'époque de live en 85 avec DP......je crois que c'est ce son la que fab doit avoir avec sa signature...C'est ça?...
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le 15 Oct 2006, 12:57
à noter un gros " plantage " de Blackmore sur la 9eme de Beethoven sur le dvd , erreur que l'on entend plus sur le cd du même nom ... merci les overdubs
Budokan
Et si nous parlions des rapports humains entre Ritchie et les chanteurs?

hihihihihhihi
blackjuju
fab_fr a écrit :
à noter un gros " plantage " de Blackmore sur la 9eme de Beethoven sur le dvd , erreur que l'on entend plus sur le cd du même nom ... merci les overdubs

C'est quoi un overdub?
Moi j'ai remarqué qu'il ratait la reprise avec l'horchestre après son solo....et d'ailleurs le début du solo n'est pas le même...Sur le dvd il fait une espèce de rythmique alors que sur le disque il y a des notes.....
Donc:
Soit c'est traffiqué en stud
Soit c'est un mixage de 2 concerts
Soit on a tous rêvé....lol
blackjuju
budokan a écrit :
Et si nous parlions des rapports humains entre Ritchie et les chanteurs?

hihihihihhihi

Ouaip.....mais tout à l'heure....y a des romans à écrire....là faut que je finisse de brancher les HP ds la bagnole à ma fille......GRRRRR
djairol
blackjuju a écrit :
C'est quoi un overdub?
Moi j'ai remarqué qu'il ratait la reprise avec l'horchestre après son solo....et d'ailleurs le début du solo n'est pas le même...Sur le dvd il fait une espèce de rythmique alors que sur le disque il y a des notes.....
Donc:

Un overdub est à l'origine un rajout fait en studio, par extension, c'est une retouche faite sur un enregistrement (live notamment).

Pour en revenir à Difficult to Cure, en regardant le dvd, ça m'a convaincu que la version cd est "overdubbée" à mort : l'intro est identique, mais les solos non, en plus dans le dvd il conserve tout le long le même son (juste l'intro au pitch shifter sur le cd), etc...
Donc mon avis, c'est trafiqué sur le cd en utilisant 2 concerts différents (au moins).
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le 15 Oct 2006, 15:12
blackjuju a écrit :
fab_fr a écrit :

C'est quoi un overdub?
Donc:

les overdubs , c'est simplement le fait de couper ton morceau à un moment donné et de réenregistrer au même endroit ( un cache misère quoi ) et tu en as donc un bel exemple avec le DVD et le CD sur la 9eme .
sinon pour le son de Blackmore période 85 , posseder sa strat signature est un plus pour approcher le son mais il n'y aura toujours qu'une personne qui pourra jouer comme Blackmore ... c'est ... Blackmore
en tout cas , en dehors que ça soit " la guitare à Ritchie " , je conseille vivement cette gratte qui est très facile à jouer et dont les micros ont un mordant assez impressionnant . Apres on aime ou on aime pas le son , moi j'ADORE !! ( j'en ai délaissé ma vieille strat 78 , c'est pour dire ... )
djairol
Voilà ce qu'il devraient sortir en dvd plutôt (remasterisé bien sûr):

+

Budokan
Je crois que la strat model "blackmore" n'a pas de micro au centre. C'est dommage pour les positions intermediaires. Par contre la touche creusée m'interesse... j'ai jamais essayé.
Est-ce deroutant de passer d'un manche "classique" a un manche "creusé"?
blackjuju
djairol a écrit :

+

je l'ai ce truc. Je l'ai téléchargé il y a 2 ou 3 mois sur le net.

Je pensais que c'était un truc japonais car c'est sous titré en japonais.
C'est Rising Tour documentary. Ce que j'ai est essez court; man et Stargazer et une petite interwiew de ronnie...
La qualité est très mauvaise mais ça vient peut être du fait que je l'ai téléchargé et que ma bécanne n'est pas au top. Quand je vais sur youtube ça saccade un max. C'est pareil pour vous?

Quoiqu'il en soit vivement que ça sorte. Je pense que c'est un pirate au départ car ça a l'air d'être filmé au camescope.......On verra...
blackjuju
budokan a écrit :
Je crois que la strat model "blackmore" n'a pas de micro au centre. C'est dommage pour les positions intermediaires. Par contre la touche creusée m'interesse... j'ai jamais essayé.
Est-ce deroutant de passer d'un manche "classique" a un manche "creusé"?

C'est exact pour le micro milieu car il ne s'en sert jamais. Mais il y a eu plusieurs modèles (Fab t'en diras plus) et je me demande si sur les premiers il n'y avait pas 3 micros, mais je n'en suis pas sur....

Une fois j'ai essayé la scaloppée Malmsteem...Ca fait drôle mais celle du Maitre est differente et on s'y fait tres bien parait il....Fab nous expliqueras tout ça....
Moi mon prochain objectif et la réissue 73 US couleur bois et après j'aimerais bien une signature ou tout du moins une scallopée comme celle de Ritchie....Mais ça doit être très rare à trouver maintenant........
djairol
blackjuju a écrit :
je l'ai ce truc. Je l'ai téléchargé il y a 2 ou 3 mois sur le net.

Je pensais que c'était un truc japonais car c'est sous titré en japonais.
C'est Rising Tour documentary. Ce que j'ai est essez court; man et Stargazer et une petite interwiew de ronnie...
La qualité est très mauvaise mais ça vient peut être du fait que je l'ai téléchargé et que ma bécanne n'est pas au top. Quand je vais sur youtube ça saccade un max. C'est pareil pour vous?

Quoiqu'il en soit vivement que ça sorte. Je pense que c'est un pirate au départ car ça a l'air d'être filmé au camescope.......On verra...

Je ne sais pas si ça sortira, mais ce serait bien que ça se fasse ! Je ne pense pas que ce soit pirate, il y a plusieurs plans de caméra. Effectivement, pour Do you close your eyes, ça saute régulièrement.

Par contre, est-il possible de copier les vidéos de Youtube ?
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
djairol a écrit :

+

je crois me rappeler que ça vient de la tournée Rising tour 1976 et qu'il y avait aussi un petit documentaire backstage aussi . Au vue de la qualité de prise d'image , je dirais que ça peut etre été filmé pour une emission télé comme ça se faisait beaucoup à l'époque ( genre chorus et autres ) mais la qualité originale est nettement meilleure .

En ce moment sur groupes / artistes pros...