Citation:
Oui d'autant plus que Mozart n'est même pas juste "poussé par son père", il a été formé par son père qui était compositeur lui même, dans un premier temps avant de suivre l'enseignement d'autres compositeurs. Aucun compositeur "classique" n'est un autodidacte, car ils ont suivi des formations complètes de la part de professeurs de musique qui étaient eux mêmes des compositeurs, c'était le conservatoire de l'époque. Dans le genre pas académique, on fait mieux...
A ok merci de m' avoir corrigé mea culpa.
Bon je voudrais déjà mettre un truc au claire
, mon but avce ce topic n' est pas de me faire autodidacte suivant vos avis, j' aurais toujours un prof pour moi 'c est primordiale ( gros problèmes d' organisations
); je voulait juste savoir si celà ne vous choque pas.Ce n' est pas parseque j'admire Django Reinhardt que je vais me couper des doigts
.
Citation:
Je trouve le debat completement subjectif et ininteressant :
- on peut demontrer facilement qu'en etant autodidacte, ( c'est a dire apprendre sans aller voir un prof toutes les semaines en gros ou faire une ecole) on a plus de liberté et qu'on sera moins formaté par ce qu'on nous a appris. les exemple de la premiere page sont criant de verité.
Ba oui justement essaye d' imaginer la musique actuelle si tous ces guitaristes auraient fait le conservatoire
.
Citation:
ben tu n'es pas très clair dans tes propos, un coup tu différencies bien autodidacte de "avoir des connaissances théoriques" un autre coup (le post qu je cite ici), c'est pas très clair, tu assimiles les deux...
Oui
j' ai de gros problèmes pour me faire comprendre, enfète c' est surtout que le terme auto didacte vari selon les guitaristes que j' ai cité par exemple John McLaughlin est un auto didacte et a une grande connaissance théorique et une grande virtuosité, Neil Young et un auto didacte pourtant il n' as pas de connaissances théoriques( il ne connaît pas ces gammes d’ après lui) et question virtuosité pure on a connu meilleur
.
Citation:
Entre nous Mark Knopfler a beau être marqué autodidacte, il suffit d'avoir travaillé un de ses ses soli pour voir qu'il sait parfaitement ce qu'il fait en terme d'arpège et de gamme, ça n'est pas juste du je joue à l'oreille, c'est évident. Pareil, regarde 10 secondes little wing, Jimi zappe suffisament entre se gammes pour qu'on voit qu'il sait ce qu'il fait.
Ba justement Hendrix pour beaucoup ne connaisser pas ces gammes et quand on entend Miles Davis ou Larry Coryell parler de lui ils ont l’ air de la prendre vraiment pour un théoricien « passif »( ce qui ne les empèchent pas d’ ètre super élogieux vis a vis de lui en le qualifiant de musicien naturel ….)
Citation:
En plus pour arriver à se faire connaitre il faut faire pas mal de sacrifice que tout le monde n'a pas forcemment l'envie, le temps, les occasions de faire... Une femme, des gosses, un boulot... patati patata. La vie c'est pas si simple, c'est aussi une question d'occasion.
Oui
la chance y ait aussi pour quelque chose c’ est vrai.
Citation:
En plus rajoute un truc, le plupart de ces autodidactes l'ont été par la force des choses, Il n'y avait pas d'école pour apprendre à jouer comme Hendrix, ou Knopfler, ou Mac Laughlin, ou...
Aujourd'hui tu as la chance d'avoir des structures pour pouvoir apprendre tout ça. Je ne vois pas où est le mal, si ce n'est le risque d'être scolaire... Enfin bref, c'est même pas un vrai débat pour moi. Autodidacte ou pas c'est le résultat qui compte.
A oui bien sur je vais pas cracher dans la soupe, mon but n’ ai pas que les profs et les conservatoires fassent faillites, je prend et cour de théorie et j’ en prendrais tjrs parseque ça me passione. Mais je me demande simplement ce que serait devenu la musique si tous les Clapton ou Winter auraient appris a joué en conservatoire ou école de blues/rock.
Citation:
Après c'est au niveau du caractère, de la personnalité et au niveau du contexte social aussi que ça se joue: y'en a (comme moi par exemple) qui préfère eux-même décider de leur rythme de travail et de la façon de s'organiser à ce niveau là.
Oui moi c’ est le contraire j’ ai besoin d’ un prof pour me « diriger ».
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.