acoustic fire a écrit :
Personnelement les gammes je dis pas qu'il ne faut pas les connaitre, bien au contraire mais moi ( je n'ai jamais pris de cours de gratte), je fais mes arrangements par rapport aux notes des accords de la rythmique et j'y ajoute aussi les notes de ces mêmes accords mais avec les sus2, sus4, 7 eme (pas souvent) et ca passe très bien. Mais je ne connais aucune gammes. Par exemple, si l'accord joué en rythmique est un La mineure, automatiquement par dessus je vais jouer les notes suivantes : la, mi, do ( note du la m) et le ré (la m sus 4), le si (la m sus 2) le sol (la m 7) et peut etre le fa.
J'aimerais avoir votre avis sur cette méthode
C'est un méthode qui revient à utiliser les gammes puisque les notes qui composent les accords sont issus d'une gamme.
Par exemple Do majeur (celle là tout le monde la connaît
)
Do(1) Re(2) Mi(3) Fa(4) Sol(5) La(6) Si(7) Do(1)...
Et bien à cette gamme sont associé des accords (on appelle ça harmonisation de la gamme). Pour savoir lequels, c'est facile (on va travailler avec des accords de 3 notes). On part de la tonique de l'accord et on prend une note sur 2 dans la gamme.
Ex :
Do : Do Mi Sol (tonique-tierce-quinte) Do Majeur (I)
Re : Re Fa La (tonique-tierce mineure-quinte) Re mineur (II)
Mi : Mi Sol Si (tonique-tierce mineure-quinte) Mi Mineur (III)
Fa : Fa La Do (tonique-tierce-quinte) Fa Majeur (IV)
Sol : Sol Si Re (tonique-tierce-quinte) Sol Majeur (V)
La : La Do Mi (tonique-tierce mineure-quinte) La Mineur (VI)
Si : Si Re Fa (tonique-tierce mineure- quinte bemol) Si Diminué (VII)
En fait les accords liés à la gamme de Do Majeur sont construit à partir des notes de la gammes.
En fait toi acoustic fire tu fais l'inverse tu fais l'accord et tu rajoute les notes manquantes (2, 4 , 7 tu ne mets jamais la 6?). Par exemple, reprenons ton exemple: sur un la mineur :
Tu joues La Do Mi (1, 3, 5)
tu rajoute le 4 (Re), le 2 (Si) et éventuellement le 7 (Sol)
au final : Do Re Mi Sol La Si Do (tu pourrais rajouter le Fa (6), tu resterais dans la gamme). Donc en fait tu utilises la gamme sans le savoir. Maintenant cette technique a ses limites car sur certaines progressions d'accord, ben ça risque de sonner faux (c'est pour ça que tu ne dois pas ajouter souvent la sixte, et la 7eme peut poser porblème aussi). Evidemment pas de problème si l'harmonie est fixe. En fait en utilsant cette technique tu te limites un peu. Pour savoir quelle notes rajouter sur un accord et bien c'est mieux de partir de la gamme. En fait les notes que tu peux ajouter ce sont juste les notes de la gamme extérieure à l'accord.
Mais là on peut partir très très loin ... Le premier qui parle de mode