Jethrophile a écrit :
Citation:
Ah!!! Nous y voilà, le fameux débats des autodidactes qui n'ont pas besoin de la théorie pour bien jouer (et donc, question cachée, "est ce que moi, je dois me faire chier à l'apprendre, vu que eux y arrivaient trés bien sans ? " )
Tous les gratteux que tu cites ont en communs le fait d'avoir passé des heures avec un lecteur de 33 tours, pour ralentir les parties qu'ils ont apprises à l'oreille. Clapton, le premier de ta liste, a puisé dans la collection encyclopédique de Mayall pour pomper les plans des plus grands bluesmen. BB King est allé à l'église, ou on lui a surement donné des cours de chant, et faisait partie d'une communauté ou l'on devait jouer de la guitare tous les soirs en rentrant du travail.
Soit, il n'ont pas pris de cours comme on pourrait le voir, assis face à un professeur. Mais ils ont vu des concerts, posés des questions, écoutés des disques ralentis, etc.
Quand au fait qu'ils ne sachent pas vraiment théoriquement ce qui se passe, regarde le DVD pédago de BB KIng, même s'il a parfois du mal à l'expliquer, parce qu'effectivement, il est quand même loin de satriani niveau théorie, il a une connaissance des gammes utilisables dans le jazz, de la modulation, des accords enrichis, des cadences, qui laisse pantois.
Knopfler a une connaissance profonde des arpeges, qui lui est venue en étudiant à fond le jeu d'Hank Marvin, etc.
Pour chacun des guitaristes que tu cites, on peut trouver le "pourquoi" il est devenu aussi bon, et la raison est loin de "parce qu'il est autodidacte"... Quand au fait de dire que la non-connaissance de rêgles fait avancer la musique, j'aurais plutot tendance à dire que justement, c'est ça qui fait croire au gens que la musique évoluent alors qu'avec un peu de culture, on se rend compte que certaines choses ont été déja faites depuis longtemps...
Tien je vais prendre un exemple, toi Lalimace bon je te connais pas mais d' après plusieurs de tes posts j' ai pu voir que tu avais une très bonne connaissance théorique et certainement une très bonne technique.
Tu as p-e (certainement) une meilleur connaissance harmonique de la plus part des guitariste que j' ai cité( mais je veux pas te juger alors disons que c' est vrai).
Bon alors pourquoi étant donné que tu as plus de carte en main qu' eux tu ne sois ( et je veux certainement pas parraitre méchant je veux juste t' épliquer ce que je cherche à comprendre) pas aussi connu qu' eux (la aussi pareil je te connais pas je veux pas te juger si ça se trouve tu as pas trouvé de producteur ou je en sais pas quoi), bon tu me diras ils ont du géni ( celà ne veux pas dire que tu n' en as pas je te connais pas lol), alors pourquoi trouve ton plus de géni auto-didacte ( auto-diacte dans le sens ou je l' entend)?
Je veux pas dire que la connaissance théorique ne sert a rien il y a de très grands musiciens qui ont une connaissance théorique énorme ( blackmore, holdsworth...). Enfin bref c' est une question que je me suis toujours posée, ça à l' air de ne pas trop fait réagir du monde ici.
ben tu n'es pas très clair dans tes propos, un coup tu différencies bien autodidacte de "avoir des connaissances théoriques" un autre coup (le post qu je cite ici), c'est pas très clair, tu assimiles les deux...
Entre nous Mark Knopfler a beau être marqué autodidacte, il suffit d'avoir travaillé un de ses ses soli pour voir qu'il sait parfaitement ce qu'il fait en terme d'arpège et de gamme, ça n'est pas juste du je joue à l'oreille, c'est évident. Pareil, regarde 10 secondes little wing, Jimi zappe suffisament entre se gammes pour qu'on voit qu'il sait ce qu'il fait. Maintenant, entre ces guitaristes, il y a un monde de différences car il y a des tas de niveau de connaissances différents et plus importants, il y a leur mise en application. On peut savoir tout un tas de choses en théorie et être un guitariste tout ce qu'il y a de plus moyen (
moi par exemple). Ce n'est pas juste une question de génie (qui existe cependant indéniablemnt), c'est aussi une question du temps que tu passes à mettre en application ce que tu sais, à en tirer la substantifique moelle, simplement à faire de la musique. En plus pour arriver à se faire connaitre il faut faire pas mal de sacrifice que tout le monde n'a pas forcemment l'envie, le temps, les occasions de faire... Une femme, des gosses, un boulot... patati patata. La vie c'est pas si simple, c'est aussi une question d'occasion.
[1/4 d'heure socio de comptoir OFF]
En plus rajoute un truc, le plupart de ces autodidactes l'ont été par la force des choses, Il n'y avait pas d'école pour apprendre à jouer comme Hendrix, ou Knopfler, ou Mac Laughlin, ou...
Aujourd'hui tu as la chance d'avoir des structures pour pouvoir apprendre tout ça. Je ne vois pas où est le mal, si ce n'est le risque d'être scolaire... Enfin bref, c'est même pas un vrai débat pour moi. Autodidacte ou pas c'est le résultat qui compte.