ed_wood a écrit :
Je pense que tu oublies Blood Sugar Sex Magic dans ta critique, certes on l'associe volontiers à la période Funk-rock des red hot, mais il se différencie largement de ses prédécesseurs et au moins (et pour moi même bien plus) aussi intéressant et travaillé que One Hot Minute.
Tu vois, moi je vois pas les choses comme ça: BSSM pour moi c'est l'aboutissement de la période Funk Rock (pt être même le sommet si on regarde sa qualité d'ensemble, même si mes morceaux préférés de l'ère n'y sont pas) avec déjà un élargissement du style (3 morceaux qu'on peut assimiler à des ballades "breaking the girl", "I could have lied", "under the bridge") et une prod plus léchée. Mais à part ça je ne vois pas de raison de le différencier de ses précédents au niveau musical .
OHM c'est un album de rupture, donc je le juge plus "intéressant" parce que 'risqué' entre guillemets et d'autre part plus riche et varié dans les styles abordés et sonorités que BSSM, tout en arrivant à garder une certaine cohérence d'ensemble. Pour toutes ces raisons OHM a plus d'envergure selon moi que BSSM; façon de voir les choses personnelle j'en conviens, après il faut bien sur aimer le contenu mais au niveau de l'effort créatif il n'y a pas photo.
Au passage, tu as du remarquer que mon billet était volontairement très subjectif, et ne cherchait pas à arrondir les angles; c'est plus un commentaire qu'une critique en fait, l'idée est de défendre un album qui selon moi est sous estimé pour plusieurs raisons. Il y a surement plein de raisons de ne pas être d'accord avec moi (je ne cherche pas à convaincre, j'ai mon avis), mais je pense qu'il y a des points soulevés qui peuvent aussi amener à réfléchir, et éventuellement voir différemment cet album. Quoi qu'il en soit je te remercie pour ton avis.