Un PUTAIN DE GRAND MOMENT!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:
Je suis encore choqué par ce que j'ai vu et entendu! Un vrai public de feu... mais je commence par le début.. Arrivée un peu à la bourre, bloqué devant le Sportpaleis... on avance de 3 mètres toutes les 10 minutes... Je commence à angoisser! Je veux pas rater une minute du 1er concert de Pear Jam en Belgique! :shock:
Entrée dans le Sportpaleis vers 21h25...et aucune nouvelle du groupe de 1ère partie, Wolfmother. Sont-ils déjà passé? Sont-ils en retard d'une heure??
Après qques minutes, 5 mecs montent sur scène.. Pearl Jam... J'ai la larme à l'oeil. Ces mecs, j'en suis fan depuis que j'ai 12 ans.. (Wolfmother? ils ont joué? oui? non? je ne ais pas, mais je m'en fout un peu)
Démarage en trombe avec un hommage à Syd Barrett : Interstellar Overdrive enchainé à Corduroy! Le public est heureux! J'ai jamais vu un public comme ça pendant un concert (pourtant j'en ai fait).. Une véritable communion entre les fan et le groupe.. l public chante (et connais les paroles), crie, hurle, tappe dans les mains... Superbe ambiance vraiment! Faut dire que les fans Belges attendaient ça depuis longtemps...
Les premières chansons sont vites enchainées.. une vraie machine de guerre.. Mais le son me semble trop fort un peu trop brouillon. Les guitares de Stone Gossard et de Mccreaddy sont pas assez "distinctes"..
Mais après qques morceaux ça s'arrange et je prend vraiment mon pied autant pour le son, l'ambiance, les chansons.. Superbe!
Vedder s'adresse à la foule en anglais ("comme vous le savez, je parle très bien français.... et néerlandais.. mais je ne sais pas laquelle choisir donc je continue en anglais" )... Ce mec est tellement charismatique qu'il pourrait raconter n'importe quoi que le public serait quand même heureux. Ils ont l'air content d'être ici, de voire cette foule qui en veut.
Le concert est terrible, ça va très très vite... Mais un truc va changer vers Even Flow... D'un très très bon concert, on va passer à qquechose de complètement dingue, je rentre vraiment dans une autre dimension.
Matt Cameron se permet un solo de batterie pas chiant (c'est assez rare que pour être souligné)... Present Tense (un de mes morceau préféré, le bonheur).. Après une bonne heure, ils quittent la scène. Le public se déchaine et Vedder remonte sur scène pour des rappels qui vont durer aussi longtemps
Là, tout devient réellement magique... le choix des titres.. vraiment tout ce que je révais, tout ce que je voulais entendre.
Vedder seul au ukulélé pour un superbe "Soon Forget", le groupe revient après pour Black. Un titre fait pour le live... tout le monde chante avec le groupe... et même sans le groupe après la chanson...
Better Man, Crazy Mary (je voulais l'entendre à tout prix!!!), Comatose et
Alive (et son solo démentiel).. l'enchainement est parfait. Après avoir entendu ça, n'importe quel fan peu mourir heureux. Le groupe est superbe. Les guitares insicives et hargneuses, la rythmique solide et Vedder hurle, crie, gémit,...
Le groupe requitte la scène...
...et remonte pour l'ultime rappel! Superbe Indifference et énorme surprise/cadeau... Le chanteur de Wolfmother, Andrew Stockdale, monte sur scène pour Hunger Strike, morceau mythique de Temple Of The Dog (groupe pré-Pearl Jam, le chant était partagé par Vedder et Chris Cornell -Soundgarden, Audioslave- sur ce titre) (le cadeau c'est la chanson hein? pas l'autre mec, même s'il était très bon).
Ensuite version puissante du classique des Who, Baba O'reilly.. Le groupe prend un plaisir immense à jouer, ça ce voit. Et le final du final : Yello Ledbetter qu'il introduit comme ça "This is the way of saying goodbye in America. Well, in fact, we don't say goodbye as Americans, we just occupy countries"; La chanson est superbe, la strat totalement Hendrixienne, Mccready se fait plaisir, c'est un véritable bonheur.. Ce classique de PJ n'est même pas sur un album alors que c'est une véritable tuerie!
Vedder termine ainsi : "We kind of like Belgium a lot, right now.... See you next year" ( )
Je suis HEUREUX!
La set-list :
Interstellar Overdrive / Corduroy
Animal
Hail Hail
World Wide Suicide
Severed Hand
Not For You / (Modern Girl)
In Hiding
Unemployable
Given To Fly
Even Flow
Present Tense
Do the Evolution
Big Wave
Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town
Jeremy
Why Go
1st Encore:
Soon Forget
Black
Better Man
Crazy Mary
Comatose
Alive
2nd Encore:
Indifference
Hunger Strike (with Andrew Stockdale)
Baba O’Riley (with Andrew Stockdale)
Yellow Ledbetter