J'y étais aussi, et c'était incroyable. Un des (si ce n'est "LE") meilleurs concerts de ma vie.
Au départ il ya l'émotion de voir débarquer sur scène ces 6 mecs qui me font vibrer de puis plus de dix ans (à part Boom mais pas grave, il est adopté).
Ensuite c'est la claque absolue. L'ambiance est géniale, le public connaît évidemment toutes les chansons par coeur. Musicalement, c'est incroyable. On est proche d'une qualité studio, les voix sont parfaitement en place.
Ca commence par un petit bout d'Interstellar Overdrive : le pied, d'entrée de jeu. Puis tout s'enchaîne, et j'ai trouvé que le concert suivait une progression orgasmique. Au début, durant la première partie, ont été jouées les chansons les plus récentes et les plus calmes. Après le second rappel ils ont joué pas mal de titres issus des 3 premiers albums, et en live ils sonnent vraiment incroyablement bien, alors que j'avais plus de mal à les écouter sur cd ces derniers temps.
Bref, le concert s'accélère, Eddie (de plus en plus bourré?) se déchaîne de plus en plus, les lumières s'agitent comme des folles, et le public est pris par une seule et même émotion. Tout le monde chante, danse ensemble. C'était vraiment magique, non seulement musicalement mais aussi humainement.
Merci à monsieur Vedder pour avoir pris la peine d'essayer de s'exprimer un peu en français, merci à monsieur Mc Ready pour son yellow ledbetter final, teinté d'un peu de Little Wing, qui était tout simplement énorme ; merci pour le solo de batterie, qui m'a mis la patate. Merci à tous pour ce moment de pur bonheur.
Mention spéciale aux éclairagistes de Bercy. A la fin les lumières se rallument en pleine reprise de "Keep on rocking on a free world", le concert se termine en pleine lumière. Et en fait, bien loin d'être déstabilisant, j'ai trouvé ça vraiment énorme. Tout le monde se voyait, on sentait que l'ambiance était à la fête, et que peu importait l'éclairage : ce qui comptait, c'était de danser, chanter, et jouer ensemble.
Bref c'était le pied complet.
J'y retourne dès que possible.
Ils n'ont pas joué Comatose ni Spin the Black Circle, c'est mon seul "regret".
Désolé ce post est un peu en vrac, comme moi en ce moment.