Qui sont les nouveaux guitar-heroes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Ed, tu files un mauvais coton - et c'est pas pour autant que les crétins que tu singes t'en sauront gré
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
NecLord
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Je n'ai pas honte d'aimer certains shredders.
Des mecs comme Andy Timmons ou Vinnie Moore doivent en savoir 10000 fois plus en guitare que moi. Je ne parle même pas de "déboulage de manche", juste jouer des accords subtils, retranscrire/rejouer un morceau a l'oreille, ou composer/improviser sur une gamme un peu étrange.
Il est même certain qu'un Paul Gilbert malade, bourré, avec un seul bras, me met la misère sur un riff tout simple. Et je dois pas être le seul.
J'entends déjà vos réactions avec le fameux "feeling"...
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
fabh
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  • Publié par
    fabh
    le 02 Déc 2011, 06:40
praktica a écrit :
vincentvince a écrit :


Ou bien ça attirerait tout simplement énormément d'amateurs de musique, un peu comme quand Led Zep s'est reformé


De guitaristes plutôt que d'amateurs de musique. A la différence de Led Zep, je ne connais personne dans mon entourage qui connaisse un seul des noms cités dans ce topic et qui ne soit pas lui-même guitariste.


Je dirais même "de guitaristes qui trainent sur internet ou achètent des magazines spécialisés". Mon frère est guitariste depuis 30 ans (et a été "pro", si on veut, a une époque) et je suis sur qu'il ne connait pas la moitié des noms dans ce topic .
Mais c'est sur que ce n'est pas le sujet du topic..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
NecLord a écrit :
Je n'ai pas honte d'aimer certains shredders.
Des mecs comme Andy Timmons ou Vinnie Moore doivent en savoir 10000 fois plus en guitare que moi. Je ne parle même pas de "déboulage de manche", juste jouer des accords subtils, retranscrire/rejouer un morceau a l'oreille, ou composer/improviser sur une gamme un peu étrange.
Il est même certain qu'un Paul Gilbert malade, bourré, avec un seul bras, me met la misère sur un riff tout simple. Et je dois pas être le seul.
J'entends déjà vos réactions avec le fameux "feeling"...


Pour que j'aime un type catalogué shredder, il faut justement qu'il ait d'autres qualités en sus - qu'il soit bon compositeur, capable de jouer en groupe sans que ce soit un simple backing band à ses ordres, que son style soit varié et si possible que sa personnalité ne soit pas caricaturale (pas la peine de faire un dessin) mais intéressante.

Raison pour laquelle le seul shredder que je respecte totalement (même si je n'aime pas la totalité de ce qu'il fait) et que j'aime vraiment, c'est Paul Gilbert. Bizaremment, j'ai commencé à le lire avant de l'écouter - ses chroniques dans Guitar Player fin des eighties/début nineties étaient purement hilarantes et je me suis pris d'affection pour lui grâce à elles. Ca m'a mené à Mister Big dont j'ai adoré le premier album et j'ai ensuite suivi sa carrière. Non seulement c'est un virtuose, mais aussi un vrai bon compositeur et surtout quelqu'un qui ne s'est jamais trop pris au sérieux, tout en prenant son art au sérieux. Un bon musicien tout simplement (au point que ça me fait de la peine de le voir catalogué dans les shredders, mais bon avec Racer X il l'a bien cherché ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Paul Gilbert ça fait exactement 23ans que je l’écoute, depuis le live de racer x extreme volume 1. J'avais forcément été super impressionné à l'époque, mais comment dire j'ai pas l'impression qu'il y a eu une grande évolution dans son jeu depuis, que je trouve super mécanique. Autant j'apprécie bcp le personnage pour toutes les qualités citées précédemment, autant rapidement je trouve qu'il tourne en rond. Et si vous voulez vraiment comprendre de quoi je parle, écoutez le "Tribute to Jimi Hendrix" qu'il à sortie : faites écouter ça à n'importe quel fan des 70's il vous dira que c'est de la ... A la même époque j'avais de suite bcp plus accroché avec la paire Becker/Friedman par exemple, bcp plus créatifs et mélodique à mon gout.
Doc Loco
Je suis très loin d'aimer tout ce qu'il fait, et il lui arrive de se planter (comme tout un chacun - cf ton exemple), mais je n'attend pas d'un artiste qu'il soit parfait - et pour ce qui est de l'évolution, rarissimes sont les artistes qui parviennent à rester VRAIMENT créatifs au-delà de leurs dix-douze années de "boom créatif".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JadedHeart
@doc: et satriani et Vai?
parce que c'est une paire de bon compositeur qu'on (ou on a catalogué) catalogue de shredder.De plus l'experience de Vai avec Zappa ou coverdale et de Satriani avec Deep purple sur une tournée, avec chickenfoot ou ses interventions live avec grace potter ou PArticles montre qu'il sait aussi se fondre dans un groupe.
qu'en penses tu?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

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"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Invité
  • Invité
JH : Pour qui sait lire entre les lignes il me semble que Doc a déjà répondu...

Doc Loco a écrit :
Pour que j'aime un type catalogué shredder, il faut justement qu'il ait d'autres qualités en sus -


A savoir...

Doc Loco a écrit :

qu'il soit bon compositeur




Doc Loco a écrit :
capable de jouer en groupe sans que ce soit un simple backing band à ses ordres




Doc Loco a écrit :
que son style soit varié et si possible que sa personnalité ne soit pas caricaturale (pas la peine de faire un dessin) mais intéressante.


Doc Loco
JadedHeart a écrit :
@doc: et satriani et Vai?
parce que c'est une paire de bon compositeur qu'on (ou on a catalogué) catalogue de shredder.De plus l'experience de Vai avec Zappa ou coverdale et de Satriani avec Deep purple sur une tournée, avec chickenfoot ou ses interventions live avec grace potter ou PArticles montre qu'il sait aussi se fondre dans un groupe.
qu'en penses tu?


Je respecte mais je "n'aime" pas énormément, ou très ponctuellement. Vai dans le David Lee Roth band, c'était très bien, par contre quand il se perd dans ses délires mystico-toc, il me fait mourir de rire. Le pire risque pour un shredder, c'est de se prendre dramatiquement au sérieux (prendre sa personne au sérieux, pas sa musique) et là, le Steve est un peu l'étalon du genre (même s'il lui est arrivé de faire preuve d'un peu d'humour, d'où mon respect). Et comme compositeur ...
Passons donc à Satriani. Qui outre le fait qu'il s'est visiblement trop approché du ventilo de Steve, d'où une allure capillaire radicale, s'avère un compositeur un poil plus capable que ses confrères, m'enfin ça reste très stéréotypé (sauf peut-être la période "surfin'" un peu plus inspirée) et j'ai bien peur qu'aucun de ses morceaux ne passent à la postérité. Son expérience avec Chickenfoot est certes louable mais ne suscite chez moi que force baillements.
Bref - ces deux-là m'inspirent un certain respect pour leur habileté guitaristique, mais ne m'excitent en aucune façon, manque total de fun et de plaisir communicatif, là où un Gilbert en forme peut me pousser à écouter un dsque entier, voire à avoir presqu'envie de le voir sur scène .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blackdragon
J'vois déjà les fans dire "Vai se prendre au serieux?? Nan mais c'est tout a fait l'inverse!!" ou un truc dans ce style, le nombre de fois ou on me l'a sorti quand je tenais plus ou moins le même discours que toi a leur egard...

En revanche ton gout pour Gilbert est quand même archi partial et pas franchement objectif selon moi... Du moins dans le sens ou, pour toi, il ne compose pas des genres de "BT" pour ses groupes... Sur ses derniers albums c'est quand même plus que nottable...

Honnetement la dernier fois qu'il m'a vraiment surpris, c'etait sur la "Suite Modale" de get out of my yard, sinon je trouve qu'il tourne pas mal en rond ces dernières années... Pourtant j'apprécie enormement le personnage, mais sa musique a tendance a ne pas se renouveller...
Question de point de vue bien entendu mais tout de même...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Doc Loco
Blackdragon a écrit :

En revanche ton gout pour Gilbert est quand même archi partial et pas franchement objectif selon moi... Du moins dans le sens ou, pour toi, il ne compose pas des genres de "BT" pour ses groupes... Sur ses derniers albums c'est quand même plus que nottable...

Honnetement la dernier fois qu'il m'a vraiment surpris, c'etait sur la "Suite Modale" de get out of my yard, sinon je trouve qu'il tourne pas mal en rond ces dernières années... Pourtant j'apprécie enormement le personnage, mais sa musique a tendance a ne pas se renouveller...
Question de point de vue bien entendu mais tout de même...


Doc Loco a écrit :
Je suis très loin d'aimer tout ce qu'il fait, et il lui arrive de se planter (comme tout un chacun - cf ton exemple), mais je n'attend pas d'un artiste qu'il soit parfait - et pour ce qui est de l'évolution, rarissimes sont les artistes qui parviennent à rester VRAIMENT créatifs au-delà de leurs dix-douze années de "boom créatif".




(pour être clair, concernant la dernière catégorie citée - les rares artistes qui continuent à créer de façon intéressante au-delà de leur "boom créatif" - je ne pense pas qu'il en fasse partie)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
C'est clair que pour moi Gilbert ses solos, c'est toujours les memes plan que ces videos pedagos avec une bt ...

Vai j'adorai ce qu'il a fait juste avant whitesnake, apres effectivement c'est pas le genre de truc que j'ecouterai dans ma caisse à 2 3 exeptions preès. Et puis oui il a pris le cigare c'est dingue. Satriani je l'ecoute plus souvent au final.

Mais perso, quand j'ecoute le jeu et les interviews de mecs comme Govan et Loureiro, je les trouves super simples, avec de l'humour et avec un discours tjrs très axés sur la musicalité. C'est aussi ce que j'apprécie dans leur jeu.
Skip17
  • Skip17
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perso, la performance technique des shreddeurs est louable, mais celà m'emmerde profondément à l'écoute, et ça me dit rien d'aller voir sur scène
je dois être hermétique à la sensibilité artistique de ce genre musical...
joeydeedeemarky
NecLord a écrit :
Je n'ai pas honte d'aimer certains shredders.
Des mecs comme Andy Timmons ou Vinnie Moore doivent en savoir 10000 fois plus en guitare que moi. Je ne parle même pas de "déboulage de manche", juste jouer des accords subtils, retranscrire/rejouer un morceau a l'oreille, ou composer/improviser sur une gamme un peu étrange.
Il est même certain qu'un Paul Gilbert malade, bourré, avec un seul bras, me met la misère sur un riff tout simple. Et je dois pas être le seul.
J'entends déjà vos réactions avec le fameux "feeling"...

je connait perso des gens qui ont un putain de niveau en shred (élève de Ron Thal par exemple)
mais ils s'en son détaché par une espèce de maturité musicienne...
sa fait partis de leur bagage et c'est tant mieux

en toute chose il ne faut pas être excessif ,peut être que certaines personnes on besoin d'en passer par la pour maitriser leur instrument,pour être a l'aise avec...
mais je reste persuadé que pour la majorité des gens ,sa participe a un égocentrisme qui les rends malheureux au final

genre : le mec n'écoute pas les autres en groupe et a force de s'estimer supérieur il se retrouve ...seul

c'est cette forme d'autisme qui fait que ces mêmes personnes se retrouvent a jouer seuls sur youtube

enfin ,bon ,j'arrête de vous emmerder, juré!
Redstein
Doc Loco a écrit :
(...)Satriani. Qui outre le fait qu'il s'est visiblement trop approché du ventilo de Steve




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J'aime bien Vai et Satriani (et Gilbert), mais faut reconnaître qu'ils sont un peu beaucoup prisonniers de leur "marque" - Satriani sans doute plus que Vai. Remarquez que c'est le cas de la plupart des musiciens populaires : une fois le marché cerné, on n'en sort plus - y a une entreprise à faire tourner.

À noter que le succès (aussi relatif soit-il) de ce style de musique doit vraiment en déranger certains, qui se sentent perpétuellement tenus de déverser leur morgue d'année en année, de topic en daubic... Et même s'il s'agit d'une toute petite minorité dont on se demande pourquoi elle n'a pas été bannie une fois pour toutes et de longue date, elle pollue un grand nombre de topics, au point que les nouveaux venus sur ce forum doivent vraiment se demander dans quelle pétaudière ils ont pu tomber...



Vous trouvez que j'exagère ? Alors vous devez vous cantonner habituellement au forum achat/vente . M'enfin, pour en revenir au sujet, les qualités de compositeur comme les histoire de prise au sérieux, ça se discute, généralement avec la plus grande mauvaise foi du monde (on est sur g.com, après tout). En d'autres termes, on n'attend pas tous la même chose d'une compo - et des mecs qui se prennent au sérieux, c'est partout la norme, et sûrement pas l'exception.

Personnellement, je grappille depuis toujours des choses qui se font dans à peu près tous les styles (et je sais que tu fais de même, Phil), parce que c'est plus intéressant comme ça - on (je) sature tellement vite quand on se cantonne à un style ou deux, après tout...

Ainsi, enski concerne Satriani, je reste attaché à 'Crystal Planet', pour la qualité des compos, pour le son, pour la gniaque, pour les mélodies. C'est un album que j'ai écouté en boucle pendant des années, parce qu'il crée un climat qui me sied (héhé), je suppose.

Pour Vai, dont je n'ai d'ailleurs plus aucun album, j'ai tendance à 'grappiller' encore davantage - un truc par ci, un truc par là - même si je garde un bon souvenir d'Alien Love Secrets et de Flexable Leftovers (j'aime son côté barré/expérimental).


Après, comme dans tout domaine ayant fait école, il y a des suiveurs, des mauvais, des copies conformes, des retardataires, des mercenaires, etc. - on n'a jamais dit le contraire. Donc, une dernière fois, aux zhabituels fâcheux : argumentez tant que vous voulez - mais merci d'éviter de la ramener en permanence avec un "bon goût" qui n'est que la béquille d'une individualité chancelante.
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Tu as bien résumé : on attend pas tous la même chose.

J'aime vraiment les guitaristes au jeu moderne, je ne suis pas vraiment dans l'optique Blues 60'. Si il n'y a pas un minimum de "virtuosité" ou d'originalité, bref de plans qui tue me donnant envie de gratouiller, je n'accroche pas. C'est sans doute du au choc Beat it, la plupart des guitaristes de l'époque nous aurait sortit du penta whawha, et la Eddie nous sort un solo de folie.

Il y a des exceptions, j'adore Billy Gibbons et David Gilmour par exemple que je trouve extraordinaires sans en faire des tonnes.

Je ne sais plus qui disait (Lukather ?) : "avant on ralentissait les vinyles pour repiquer les plans de Hendrix, maintenant faut s'accrocher pour comprendre un seul plan de Petrucci."

Pour finir je dirais que Satriani et Vai laisseront une trace pour pas mal de guitaristes.
Ils ont même une carrière intéressante, se ne sont pas non plus des gars qui jouent (que) dans leur chambre .
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !

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