neybar a écrit :
fab38 a écrit :
J'aimerais bien savoir ce qui fait que vous avez l'impression d'avoir vécu une "révolution musicale dans les 90's", tiens.
Je reconnais la l'ironie habituelle du milieu underground.
Le grunge, le rock alternatif, la dream pop, le trip hop, la noise, l'electro rock ... Des groupes comme Nirvana, Portish Head, Sonic Youth (bon je sais qu'ils ont commencé dans les 80's, mais honnêtement leur succès public ils l'ont rencontré après), les Pixies, Dinosaur Jr, Massive Attack, Nine Inch Nails ...
Globalement aujourd'hui il faut creuser pour avoir du neuf et du créatif (et crois moi je creuse, mais il y a peu d'élus à la fin), alors qu'à cette époque en étant vaguement intéressé tu pouvais trouver des groupes géniaux toutes les semaines.
On a quasiment les mêmes goûts, en tous les cas pour ceux que tu cites. Mais je pense sincèrement que chacun d'entre nous associe "musique intéressante/période faste" avec la période à laquelle il a commencé à plonger durement dans le grand bain de la musique.
Par exemple, ce que tu décris, j'ai la sensation de l'avoir vécu vers 1986. D'autres te parleront des 70s, comme quoi c'était mieux avant. D'autres encore ne rêvent que de pouvoir vivre dans les 60s à Los Angeles et San Francisco.
J'ajouterais aussi que notre vision française du rock se prend une méchante baffe dans la gueule en lisant la presse spécialisée américaine : les groupes dont on parlait ici, à quelques exceptions près, avaient droit à quelques critiques certes, mais les revues se focalisaient sur beaucoup d'autres groupes ayant une très faible visibilité ici (Bad Brains, par exemple).
Personnellement, aujourd'hui je m'éclate comme un petit fou en découvrant une tripatouillée de groupes, certes souvent confidentiels et/ou éphémères, mais qui font vivre dans leur ensemble une scène rock très fertile.
Dans tous les groupes cités avant, personne je crois n'a cité REM. Pour moi, c'est l'archétype du vrai GRAND groupe, tant du point de vue de la longévité que de l'intelligence, de la popularité croissante sans céder un pouce d'intégrité musicale.