fab38 a écrit :
J'aimerais bien savoir ce qui fait que vous avez l'impression d'avoir vécu une "révolution musicale dans les 90's", tiens.
Je reconnais la l'ironie habituelle du milieu underground.
Déjà, soyons honnêtes: cette période je ne l'ai qu'en partie vécue, ayant commencé à vraiment écouter de la musique qu'en 95/96. J'ai quand même de beaux restes de cette période (je me rappelle surtout des claques qu'ont pu etre des groupes comme radiohead ou garbage... Et mon premier concert c'était les Smashing Pumpkins. Les vrais hein, pas Corgan + les autres mecs.)
Mais j'ai quand même l'impression que cette décennie a connue un paquet de nouveaux courants musicaux ou en tant cas l'émergence de courants qui étaient jusque la de la musique d'initiés.
Le grunge, le rock alternatif, la dream pop, le trip hop, la noise, l'electro rock ... Des groupes comme Nirvana, Portish Head, Sonic Youth (bon je sais qu'ils ont commencé dans les 80's, mais honnêtement leur succès public ils l'ont rencontré après), les Pixies, Dinosaur Jr, Massive Attack, Nine Inch Nails ...
Ca a quand même renvoyé au placard toute la vague de hard rockeurs glam eighties dégueu et leurs guitares fluo.
Certes leurs anciens fans sont devenu fans des guns'n'roses, mais quand même.
Attention aux absents du second degré, cette phrase est de l'humour, j'ai moi-meme écouté les guns à une époque et joué avec des guitares fluo.
Attention, je ne crache pas sur les groupes actuels: je pense qu'il y a eu et qu'il y a de fantastiques groupes depuis. Mais pas vraiment l'émergence d'une nouvelle scène rock comme il y en a eu auparavant et qui connaisse si soudainement un tel succès.
Globalement aujourd'hui il faut creuser pour avoir du neuf et du créatif (et crois moi je creuse, mais il y a peu d'élus à la fin), alors qu'à cette époque en étant vaguement intéressé tu pouvais trouver des groupes géniaux toutes les semaines.