Quel est le plus grand groupe mondial actuel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Doc Loco a écrit :
Rocco Siffredi.

Oh, pardon, je croyais que c'était encore le concours de la plus grande bite.

Il s'est fait doubler par Mamadou, alias la poutre de Bamako l'an dernier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Tiens, le rock est encore mort et on ne m'avait rien dit? Bizarre, moi je le trouve à tous les coins de rue et pourtant j'habite à la campagne. Jouer d'un instru n'a jamais été aussi démocratique entre les instruments et les tutos sur Youtube. Il y a des groupes formidables à la pelle qui ne se complexent plus à batardiser leurs guitares avec des ordis ou des rappeurs, et même si ça ne peut pas plaire à tout le monde je trouve ça très bien.

Quant à la vieille rengaine du musicien qui chie sur ces groupes nuls que sont Coldplay ou Muse (que je n'écoute plus non plus d'ailleurs), c'est vite oublier quelle formidable porte d'entrée ils constituent pour le "monde d'en bas". Que ça plaise ou non Muse à donné envie à plus de gamins/gamines de jouer d'un instrument ces 10 dernières années qu'Hendrix, Page et SRV réunis et en 2016 on ne va quand même pas se plaindre que des ados aient envie de jouer de la guitare, si?

Et y a encore des groupes nés depuis moins de 10 ans qui remplissent des salles (mais pas des stades, c'est vrai): Royal Blood, Mumford and Sons, Foals,...
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Tiens, le rock est encore mort et on ne m'avait rien dit? Bizarre, moi je le trouve à tous les coins de rue et pourtant j'habite à la campagne. Jouer d'un instru n'a jamais été aussi démocratique entre les instruments et les tutos sur Youtube.

Oui, de tous temps il y'a eu des jeunes qui pratiquent des activités de vieux. Avant c'était jouer dans la fanfare municipale, maintenant c'est jouer dans un groupe.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Bah, jouer aux jeux vidéos est aussi une activité de vieux alors, ils existent depuis 40 ans Je ne comprends pas le sens de ton commentaire.
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Bah, jouer aux jeux vidéos est aussi une activité de vieux alors, ils existent depuis 40 ans Je ne comprends pas le sens de ton commentaire.

Les jeux vidéos évoluent-ils encore? La dernière grande avancée vidéoludique a été le jeu en réseau et ça date de vingt ans. La pseudo évolution actuelle n'est plus qu'une guerre à l'armement, avec évolution des moyens techniques (VR etc ... ) mais les principes des jeux eux n'évoluent plus guère (ah si: j'avais oublié les jeux sur smartphone genre Angry birds: évolution, vraiment? ). Mais bon, disons que par analogie au rock, les jeux vidéos sont dans leurs années 90 - l'évolution technique a pris le pas sur l'évolution du contenu.

Après, c'est comme les partis politiques, certains parviennent à te persuader qu'ils sont révolutionnaires alors qu'ils ne sont qu'un vieux parti relifté .
In rod we truss.

GhjuGhju
Rival sons

Rival sons
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Nov 2016, 11:45
Le topic parle de popularité.

Il y a une explosion des formes de divertissement et de l'offre qui rend impossible les niveaux de popularité qui ont pu exister dans les trente glorieuses. Le plus grand groupe du monde quel qu'il soit n'atteindra jamais le quart de la popularité des Beatles.

Les JV c'est vieux, mais d'autres formes de divertissement sont venues s'ajouter depuis. Tout ça ne se remplace pas, ça s'ajoute, rétrécissant toujours plus la part de chaque activité/style etc.

Pour qu'un groupe aujourd'hui ait le niveau d'impact des Beatles, il faudrait qu'on en fasse un blockbuster, une émission de télé-réalité, un jeu vidéo, une chaîne Youtube... ce serait une franchise de l'ordre de Star Wars. Et encore, il manquerait la nouveauté.
Doc Loco
ZePot a écrit :
Le topic parle de popularité.

Il y a une explosion des formes de divertissement et de l'offre qui rend impossible les niveaux de popularité qui ont pu exister dans les trente glorieuses. Le plus grand groupe du monde quel qu'il soit n'atteindra jamais le quart de la popularité des Beatles.

Les JV c'est vieux, mais d'autres formes de divertissement sont venues s'ajouter depuis. Tout ça ne se remplace pas, ça s'ajoute, rétrécissant toujours plus la part de chaque activité/style etc.

Pour qu'un groupe aujourd'hui ait le niveau d'impact des Beatles, il faudrait qu'on en fasse un blockbuster, une émission de télé-réalité, un jeu vidéo... ce serait une franchise de l'ordre de Star Wars. Et encore, il manquerait la nouveauté.

L'intrication de la culture et de ses supports, débat on ne peut plus d'actualité . L'expression de la culture est intimement lié à son support de diffusion. Il n'est donc pas étonnant de voir des expressions culturelles péricliter en même temps que leur media et d'autres expressions prendre le dessus temporairement. Le passage de l'expression orale à l'expression écrite, l'avènement de la radio, de la TV, du net ... prochaine étape probable la réalité virtuelle qui va encore tout chambouler.
In rod we truss.

Doc Loco
fab38 a écrit :
Cela dit, il y a encore des groupes qui remplissent de grosses grosses salles, voire des stades.
Cure en fait un peut partie (ouais, j'ai pas pu avoir de place pour le concert de ce soir, fait chier).

La musique classique remplit encore des salles aussi.
In rod we truss.

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Nov 2016, 11:57
Qu'est-ce qu'une salle de 12000 places pour une ville de 12 millions d'habitants...

Doc Loco a écrit :
Mais bon, disons que par analogie au rock, les jeux vidéos sont dans leurs années 90

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)endus

Avec les trucs comme Call of Duty on a des niveaux de vente qui ressemblent encore à ce qu'a pu être un gros album.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 15 Nov 2016, 12:02
Doc Loco a écrit :
fab38 a écrit :
Cela dit, il y a encore des groupes qui remplissent de grosses grosses salles, voire des stades.
Cure en fait un peut partie (ouais, j'ai pas pu avoir de place pour le concert de ce soir, fait chier).

La musique classique remplit encore des salles aussi.

De là à dire que Mozart et Beethoven sont les plus grands groupes du monde, il y a un pas que je franchirais bien.
Mr Park
Bah alors on en revient au début, qui est le groupe le plus populaire pour le moment? Coldplay, Muse, Foo Fighters, U2, AC/DC,... Qu'on aime ou pas ce sont eux qui remplissent les stades.

Quant au rock mort, c'est pas parce qu'il est discret dans les médias qu'il n'existe plus. Il y a des concerts partout et tout le temps, et la musique continue d'évoluer. Ceux qui le croient mort ou agonisant devraient sortir un peu de chez eux.
hyperfrench
Je me suis posé la question du nombre de tickets vendus à l'année (ça vaut ce que ça vaut, mais si on part du principe que les disques vendus ne sont plus représentatifs, c'est un angle en tout cas intéressant):

Je suis tombé sur ça:
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)tours

qui est un résumé assez peu détaillé mais intéressant.

On aurait donc en 2016 Beyoncé avec 2,2 millions, très très loin derrière les 7,2 millions de tickets vendus par U2 pour le 360° tour, et même les Rolling Stones avec leur Bigger Bang tour (4,6 millions).

Mais si tu ne considères pas Beyoncé comme un groupe, le dernier en date dans la liste à avoir cartonné au même niveau de vente, c'est One Direction en 2014.

Le plus vendeur depuis les années 90 serait par contre U2 et de loin.
BluesBarbu
Le contexte est particuliers aussi, difficile de remplir les stades

Pas de date en dehors des festivals pour deux groupes qui j'aime beaucoup : Iron Maiden et Aerosmith.
Invité
Ils font plus Bercy maintenant Iron Maiden ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...