Ed Pero a écrit :
Je ne pense pas que ce soit forcément l'appât du gain qui les pousse à garder le nom de Queen. Simplement, May et Taylor ont du se prendre dans les dents qu'avec leurs noms ils ne remplissent pas autant les stades qu'en s'appelant Queen.
La raison est simple et d'ailleurs assez énervante : pour un maximum de gens, Queen c'était Freddie Mercury et peu importe quels autres musiciens. Pour jouer dans un coverband de Queen, je connais bien ce genre de réponse. Voir, encore pire, quand on parle à des gens, qu'ils soient du -grand- public, des organisateurs de spectacles, animateurs radios, journalistes et qui demandent, en cours de conversation :
"Mais c'est qui Brian May ?
-Brian May, tu connais pas ? Le compositeur de We will rock you, Hammer to fall, Who wants to live forever ?
-C'est pas des chansons de Mercury celles là ? Mais il chante pas, ce Bry Anne Mé ?
-Si, il passe en lead sur des chansons comme 39, Sail away sweet sister... il chante même le pont sur I want it all "I'm a man with a one track mind" tu sais ?!
-Ah bon, je croyais que c'était Mercury ? T'es sûr ? Allez tu me fais marcher...
-............ (grand désespoir existenciel)
Idem pour Taylor quand on parle de Radio gaga ou Kind of Magic. Mercury se les ait tellement appropriées par sa façon unique de les chanter que dans l'esprit de beaucoup de gens, ce sont ses chansons.
Evidemment, ce genre de propos ne sont pas tenus par les vrais fans qui ont décortiqué les albums depuis longtemps.
Pour revenir à l'idée sur nom de l'album, c'est une question que je me pose aussi : May Taylor & Rodgers ou Queen + Rodgers ou... Queen ?
J'en suis pas aussi sûr ... enfin, pas pour autant de gens à mon avis.
Quoi qu'il en soit, c'est effectivement une très grand erreur que penser cela, car à mon sens, QUEEN, comme très peu de groupes, c'est avant tout 4 talents immenses au service d'1 groupe; et sans chacun de ces talents, le groupe n'est plus le même du tout.
Bien sûr MERCURY était LA figure de proue, ne fut ce que par sa présence scénique, mais aussi de par son talent musical exceptionnel....
Pas de QUEEN sans Deacon, le bassiste aussi efficace qu'effacé.... pas de QUEEN sans Deacon ... pas de Another One Bites The Dust, I Want To Break Free, Spread Your Wings, You're My Best Friend sans Deacon
Sans Taylor, batteur extrêmement efficace aussi, au son bien personnel, reconnaissable entre mille, qui était un peu le sex symbol du groupe, surtout au début ... sans lui, pas de Radio Gaga, pas de I'm In Love With My Car (cette rythmique d'entrée de jeu .. !)pas de A Kind Of Magic, pas de Coming Soon (oui je sais elle est pas super connue, mais je l'adore)
Et Brian May ... le côté de hard de Queen par excellence, lui aussi un son reconnaissable entre mille ... Bohemian Rhapsody aurait elle aussi réussie sans May ??? peut on imaginer Clapton (tout en lui laissant le respect et le talent) faire le boulot sur ce morceau ? Sans lui, pas de Brighton Rock, pas de Keep Yourself Alive, pas de Prophet's Song, pas de Tie Your Mother Down, pas de We Will Rock You, pas de Fat Bottomed Girls
Chacun avait vraiment sa place, et j'ai difficile d'imaginer l'un ou l'autre remplacé par qui que ce soit, si talentueux soit il ..
Et pour répondre à ta question finale, je dirais Queen + Rodgers ... premièrement, c'est ainsi qu'ils ont choisi de se produire (et non pas Queen tout seul, ne l'oublions pas)... ensuite, ce n'est pas vraiment un nouveau projet, et qui interprète du Queen et du BAD CO et Free ....
Perso, même sous l'enseigne MAY_TAYLOR & RODGERS, je fais le déplacement ....
PISS and LAUGH