QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 10 Mar 2007, 17:39
tufaçons j'ai demandé les 5 premiers, alors on n'a pas de souci à se faire

ogre's battle poutre bien aussi

la fin de the march of the black queen doit être chiante à jouer sur scène (avec tous ses "laaaa lalalalaaaa")
Ed Pero
J'adore toutes ces chansons, vous avez bon goût ! J'ai tendance à préférer les albums entre 1973 et 1980, en voyant vos suggestions, je suis plutôt servi !

Sans trop dévoiler la surprise, je peux vous dire qu'il y a pas mal de chansons que vous avez citées qui sont progressivement inclues la setliste de CoverQueen. Nous la renouvelons, ré-arrangeons et optimisons au fil des concerts. On a aussi récemment ajouté des chansons moins connues mais qu'on adore et qui devraient vous surprendre.

La question que je me pose actuellement en ré-écrivant les choeurs sur les nouveaux titres c'est : "comment je peux faire sonner 15 pistes de choeurs alors qu'on n'est que quatre à chanter sur scène ?"

D'ailleurs en live, Queen minimisait ce problème. Pour ma part, j'ai vraiment envie que ça sonne. C'est du boulot mais à l'arrivée, quel plaisir ! Surtout que les quatre autres membres de CoverQueen sont eux aussi très perfectionnistes. C'est un mal nécessaire quand on joue du Queen...

Mais le meilleur moyen de découvrir nos reprises de Queen reste de venir nous entendre les jouer en concert !
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 10 Mar 2007, 19:54
vous pouvez faire plusieurs voix
éventuellement "canoniser" qd c'est possible
du ping pong aussi pk pas
éventuellement utiliser des boucles en playback

pas facile les choeurs c clair
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Mar 2007, 20:04
Vous pouvez aussi grossir le son avec des effets genre harmoniseurs/vocalists.
C'est un truc courant, le gars à la console rajoute souvent une touche de chorus par exemple pour étoffer le son des choeurs.
lemgement lemg
Ed Pero
matt- a écrit :
vous pouvez faire plusieurs voix
éventuellement "canoniser" qd c'est possible
du ping pong aussi pk pas
éventuellement utiliser des boucles en playback

pas facile les choeurs c clair

Intéressantes suggestions d'écriture. En écoutant les choeurs sur les disques, Freddie Caramia (le chanteur de CQ) et son frère Alex (le batteur) me faisaient remarquer que bien souvent Queen écrit les choeurs en blocs d'harmonies. Du genre sur un accord de Fa Majeur à quatre voix : fa la do fa et la voix lead s'y ajoute en doublant certaines voix.

J'ai plus tendance à écrire en contrepoint et à éviter les doublures d'octaves.

J'utilise des samples pour les bruitages mais pas pour les choeurs quand on peut les chanter. C'est une question d'intégrité...

lemg a écrit :
C'est un truc courant, le gars à la console rajoute souvent une touche de chorus par exemple pour étoffer le son des choeurs.

Je suis assez contre les harmoniseurs qu'ils soient vocaux ou pour instruments. C'est important d'être honnête musicalement. Le but est de sonner pareillement branchés et à fort volume que débranchés juste accompagnés d'un piano ou d'une gutare acoustique.

Merci pour vos suggestions. Quand je dis que je me prends la tête sur les arrangements, c'est juste que je cherche à retrouver la puissance des choeurs Queen en fonctions des voix disponibles dans CoverQueen. Et je crois que je tiens une bonne partition là !
Invité
  • Invité
salut , je viens de voir le clip "there are the days of your life" ça fout la chaire de poule quand on connait le contexte (je ne sais plus si c'est la veille ou à quelques mois du deces de freddie)
et j'aime encore plus "i'm going slightly mad"

je viens de voir qu'un film sur queen ou freddie serait en prevision avec comme acteur principal johnny depp

sinon mon album preferée est celui de la fin ... Innuendo , et je me demandais si c'etait bien Brian May qui jouait la partie flamenco (sur la chanson) ?
Ed Pero
Non, c'est Steve Howe qui joue la guitare flamenca sur Innuendo.

Quant à Johnny Depp en Freddie, on se demande qui incarneront les autres membres du groupe. Je crains la biopic centrée sur la vie de Freddie et que sa carrière dans Queen se limite à des clichés cinématographiques sur les studios d'enregistrement et les salles remplies par magie. J'attends d'en savoir plus pour me prononcer... !
Invité
  • Invité
un peu comme dans The Doors avec le film centré sur jim morrison , en fait
Invité
  • Invité
tiens en recherchant d'autres informations je suis tombé sur ce site en premier lien http://totalqueen.free.fr/ (ou j'ai d'ailleurs appris que johnny depp voulait incarner syd barrett ) et j'ai vu qu'il faisait reference à un certain groupe de reprise ...
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 11 Mar 2007, 04:35
Ed Pero a écrit :

suite à un concours de bières perdu

je me demande ce que ça aurait donné chez Yes si Brian avait perdu
archtop
Ed Pedro a écrit :
Queen écrit les choeurs en blocs d'harmonies. Du genre sur un accord de Fa Majeur à quatre voix : fa la do fa et la voix lead s'y ajoute en doublant certaines voix.

Le meilleur de Queen c'est pour moi ces voix hamonisées avant tout le reste.

la première fois que j'ai entendu Queen c'état Baaayyycicle, Baaayyycicle.

Depuis je cherche ce feeling, en groupe c'est pour moi une priorité. On retouve aussi ce système multivoix chez les Reds Hots, mais plus en retrait.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Invité
Les harmonies vocale, il y en a chez Uriah Heep et c'était un peu avant Queen.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Mar 2007, 13:58
Ed Pero a écrit :
lemg a écrit :

Je suis assez contre les harmoniseurs qu'ils soient vocaux ou pour instruments. C'est important d'être honnête musicalement. Le but est de sonner pareillement branchés et à fort volume que débranchés juste accompagnés d'un piano ou d'une gutare acoustique.

Précision : je ne parlais pas que des transpositions à les harmo (même si c'est une possibilité, et de toute façon, ça s'entend tellement que personne ne croira qu'il s'agit réellement d'une chorale de 346474 personnes ). Je pensais aussi à des effets type detune et/ou chorus qui grossissent le son. Il n'y a toujours que - insérer ici le nombre de chanteurs dans le groupes - voix mais l'ensemble prend de l'ampleur.
Selon moi ce n'est pas de la triche, ou alors quand Brian May utilise l'effet detune/chorus de son Eventide (maintenant c'est son multi Rocktron qui s'en charge) il truche aussi.
Enfin ça n'est que mon avis, j'ai tendance à considérer que dès lors qu'on amplifie il y a "triche" (j'imagine qu'il y a des effets rajoutés sur la voix, ne serait-ce que reverb et compresseur), alors un peu plus ou un peu moins.
lemgement lemg
vincentvince
Bebert40 a écrit :
Les harmonies vocale, il y en a chez Uriah Heep et c'était un peu avant Queen.

Certes, mais en un peu moins poussé quand même ;-)
PISS and LAUGH
Ed Pero
matt- a écrit :
Ed Pero a écrit :

suite à un concours de bières perdu

je me demande ce que ça aurait donné chez Yes si Brian avait perdu

Faut que tu me racontes ça... je suis pas du tout au courant !

Lemg : comme effet, on se limite à un chouya de reverb. Même les compresseurs sur la voix je n'aime pas trop en live. Sur enregistrement ça se défend mais pas en live. Alors, chorus, eventide et toute l'usine à gaz... non. Quant à mettre un harmoniser sur la guitare pour un Brighton Rock solo, là, c'est Adrien que ça regarde !

Archtop : merci de ne pas me rebaptiser Ed Pedro. Même si j'aime beaucoup les portugais (pays magnifique, culture géniale et accueil chaleureux), yé nan chui pa zunche, yé mapelle Eddyche Peroche. Olé.
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 12 Mar 2007, 06:28
faut je retrouve dans quel bouquin j'avais lu ça, sans doute ce week end

En ce moment sur groupes / artistes pros...