matt- a écrit :
vous pouvez faire plusieurs voix
éventuellement "canoniser" qd c'est possible
du ping pong aussi pk pas
éventuellement utiliser des boucles en playback
pas facile les choeurs c clair
Intéressantes suggestions d'écriture. En écoutant les choeurs sur les disques, Freddie Caramia (le chanteur de CQ) et son frère Alex (le batteur) me faisaient remarquer que bien souvent Queen écrit les choeurs en blocs d'harmonies. Du genre sur un accord de Fa Majeur à quatre voix : fa la do fa et la voix lead s'y ajoute en doublant certaines voix.
J'ai plus tendance à écrire en contrepoint et à éviter les doublures d'octaves.
J'utilise des samples pour les bruitages mais pas pour les choeurs quand on peut les chanter. C'est une question d'intégrité...
lemg a écrit :
Vous pouvez aussi grossir le son avec des effets genre harmoniseurs/vocalists.
C'est un truc courant, le gars à la console rajoute souvent une touche de chorus par exemple pour étoffer le son des choeurs.
Je suis assez contre les harmoniseurs qu'ils soient vocaux ou pour instruments. C'est important d'être honnête musicalement. Le but est de sonner pareillement branchés et à fort volume que débranchés juste accompagnés d'un piano ou d'une gutare acoustique.
Merci pour vos suggestions. Quand je dis que je me prends la tête sur les arrangements, c'est juste que je cherche à retrouver la puissance des choeurs Queen en fonctions des voix disponibles dans CoverQueen. Et je crois que je tiens une bonne partition là !