QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
Ed Pero a écrit :
Je reviens vers ce sujet sur Queen et j'en apprends de belles...

Au sujet du nouvel album avec Paul Rodgers, l'appellation de Queen me semble évidente. Brian et Roger ont fait des carrières solos et ils n'ont jamais rempli de stades comme l'a fait Queen. En conservant le nom du groupe, il s'assurent de ne pas refaire le réservoir, l'Elysée Montmartre ou la cigale (petits lieux où l'on a pu voir Brian May lors des tournées de Back to the Light et Another World) mais plutôt des grandes salles. Vous avez dit intérêt pécunier ?

Maintenant, j'ai surtout peur pour la musique. Le niveau de Brian a vraiment baissé dans ce que j'ai pu entendre récemment. Il est très loin de son inventivité et de sa dextérité qu'il avait à la grande époque. Le choix de Paul Rodgers à mon avis vient du fait que c'est un gars de leur génération (pour ceux qui auraient préféré Robbie Williams) et qu'il a une assez bonne prestance. Maintenant, vocalement, je trouve qu'il n'a pas le charisme de Mercury. D'ailleurs... qui, de nos jours, peut prétendre réunir son charisme, son excentricité et surtout son génie musical ?

C'est sûr que Freddie Mercury est irremplaçable... Musicien hors pair, une voix de ouf et en plus un showman exceptionnel...Bien peu n'ont ces 3 qualités réunies...
Pour ce qui est de Paul, c'est vrai que j'ai l'album qu'il a fait de sa tournée avec Queen et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas Freddie mais pê parce que l'on avait trop l'habitude de les entendre chantées par lui, enfin moi c'est ce que ça m'a fait. A chanque chanson, je m'attendais à la voix de Mercury alors biensûr à la place Paul ...euh bizarre.
Maintenant, de nouvelles chansons, ne critiquons pas trop vite et attendons de voir....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
vincentvince
Ed Pero a écrit :
Je reviens vers ce sujet sur Queen et j'en apprends de belles...

Au sujet du nouvel album avec Paul Rodgers, l'appellation de Queen me semble évidente. Brian et Roger ont fait des carrières solos et ils n'ont jamais rempli de stades comme l'a fait Queen. En conservant le nom du groupe, il s'assurent de ne pas refaire le réservoir, l'Elysée Montmartre ou la cigale (petits lieux où l'on a pu voir Brian May lors des tournées de Back to the Light et Another World) mais plutôt des grandes salles. Vous avez dit intérêt pécunier ?

Maintenant, j'ai surtout peur pour la musique. Le niveau de Brian a vraiment baissé dans ce que j'ai pu entendre récemment. Il est très loin de son inventivité et de sa dextérité qu'il avait à la grande époque. Le choix de Paul Rodgers à mon avis vient du fait que c'est un gars de leur génération (pour ceux qui auraient préféré Robbie Williams) et qu'il a une assez bonne prestance. Maintenant, vocalement, je trouve qu'il n'a pas le charisme de Mercury. D'ailleurs... qui, de nos jours, peut prétendre réunir son charisme, son excentricité et surtout son génie musical ?

Là je ne peux que plussoyer, plus j'écoute le dernier live, plus je me range de ton avis .. à part jouer avec son delay et son harmoniseur, il ne fait plus rien de bien original.

Pour le reste, c'est certain qu'à la base il y a un intérêt pécunier.

Mais j'ajouterais quand même deux ou trois bémols.

1. ces gens sont des musicos, il ne savent faire que ça, donc, à part
écrire des bouquins d'astronomie, je vois mal Brian en mécano et encore moins en gérant de banque

2. ils sont immensément riches... ils n'attendent probablement plus après ça (même si je peux convenir qu'un riche qui a 2 milliards, il aspire à en avoir 3)

3. moi ce qui me fait quand même plaisir, c'est entendre qu'ils entrent en studio et ne vont pas bêtement se reposer sur des acquis, et essayer de proposer quelque chose de neuf

Après, c'est des professionnels, un musicien joue pour gagner de l'argent, donc, immanquablement, il y a toujours une finalité financière.
PISS and LAUGH
Che Gue Natha
En live, Paul Rodgers ne rend pas toujours si mal que ça par exemple sur "The Show Must Go On" je trouve qu'il est limite mieux que Mercury mais dans un autre registre.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Ed Pero
Et tant qu'à aller voir du faux Queen, vous êtes sûrement au courant du show de Gary Mullen : http://www.myspace.com/onenigh(...)nfans

Il n'est pas loin de la personnalité vocale de Freddie selon certains... moi je trouve que ça sonne assez parodie. Mais il faut reconnaitre qu'il a du coffre.

Mais ça y est j'ai trouvé le PIRE DE QUEEN !! C'est un groupe qui s'appelle LIVE KILLERS (j'aurais plutôt nommé ça THE QUEEN KILLERS) je vous laisse juger vous-même : http://www.myspace.com/livekillers

J'en profite pour glisser que moi aussi je viens de joindre un Cover band de Queen, judicieusement appelé COVERQUEEN. Ca faisait longtemps que j'avais envie de jouer du Queen avec de vrais bons musiciens et surtout autrement que pendant des boeufs.

Notre chanteur, Fred Caramia est ténor lyrique et je suis assez impressionné par sa prestance. Je fais mon premier concert avec eux le 27 janvier en tant que clavier.

D'ailleurs, l'avantage d'être clavier c'est que je n'ai pas à me coller une moustache ou une perruque choucroute. Spike Edney était plutôt discret... à part son tshirt rose sur Wembley 86...
clarissep
Ed Pero a écrit :
Et tant qu'à aller voir du faux Queen, vous êtes sûrement au courant du show de Gary Mullen : http://www.myspace.com/onenigh(...)nfans

Il n'est pas loin de la personnalité vocale de Freddie selon certains... moi je trouve que ça sonne assez parodie. Mais il faut reconnaitre qu'il a du coffre.

Mais ça y est j'ai trouvé le PIRE DE QUEEN !! C'est un groupe qui s'appelle LIVE KILLERS (j'aurais plutôt nommé ça THE QUEEN KILLERS) je vous laisse juger vous-même : http://www.myspace.com/livekillers

J'en profite pour glisser que moi aussi je viens de joindre un Cover band de Queen, judicieusement appelé COVERQUEEN. Ca faisait longtemps que j'avais envie de jouer du Queen avec de vrais bons musiciens et surtout autrement que pendant des boeufs.

Notre chanteur, Fred Caramia est ténor lyrique et je suis assez impressionné par sa prestance. Je fais mon premier concert avec eux le 27 janvier en tant que clavier.

D'ailleurs, l'avantage d'être clavier c'est que je n'ai pas à me coller une moustache ou une perruque choucroute. Spike Edney était plutôt discret... à part son tshirt rose sur Wembley 86...

Ben tout d'abord bonne M.... pour ton nouveau projet.

Je suis allée voir il y a quelques temps un cover band de Queen avec j'avoue une certaine appréhension mais pour finir j'ai bcp aimé...

J'ai aussi entendu parler de Gary MULLEN sur un autre forum et si mes souvenirs sont bons, il sera en Belgique bientôt et il parait que c'est pas mal du tout
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Pehennji
Du chanteur charismatique, barré, technique et créatif, ça existe encore, oui messieurs!

Exemple: Maynard James Keenan!

-----

Sinon, d'accord avec Vincentvince.

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Che Gue Natha
Alors là j'adore Maynard mais je pense vraiment pas qu'on puisse le comparer avec Mercury

Sinon je viens de retrouver ce que je cherchais : Robbie Williams a bel et bien enregistré un titre avec Queen : We Are The Champions sur la BO de "A Knight's Tale" (Chevalier en français).
Pas mal du tout je trouve
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Pehennji
Si tu relis mon post, tu verras qu'il n'est point écrit: "des clones de Mercury y en a plein, regarde: MJK".

On peut toutefois se permettre de dire que les qualités de Mercury peuvent se retrouver chez d'autres, exemple (amha): MJK.

Alors évidemment, chacun sa personnalité, son style, mais, il n'y a pas qu'une façon d'être charismatique, barré, technique, créatif, etc. On peut donc être tout ça (comme Mercury) sans être un clône (de Mercury).

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Ed Pero
Pehennji a écrit :
Si tu relis mon post, tu verras qu'il n'est point écrit: "des clones de Mercury y en a plein, regarde: MJK".

On peut toutefois se permettre de dire que les qualités de Mercury peuvent se retrouver chez d'autres, exemple (amha): MJK.

Alors évidemment, chacun sa personnalité, son style, mais, il n'y a pas qu'une façon d'être charismatique, barré, technique, créatif, etc. On peut donc être tout ça (comme Mercury) sans être un clône (de Mercury).

Euh.... après avoir lu ça je m'attendais à m'en prendre plein la vue en découvrant "MJK".

Et après un passage sur youtube, j'ai vu une dixaine de videos et je ne vois absolument pas de lien possible entre Mercury et Maynard qu'il s'agisse de charisme ou d'autre chose : le premier est meneur de foules excentrique, l'autre est bien barré dans son trip mais ça ne me prend pas aux tripes comme Mercury ou d'autres dans d'autres styles : Jeff Buckley, Brel, Nusrat Fateh Ali Khan...

Mais c'est personnel !
Nestor666
l meilleur de queen je dirai le live a wembley et le pire sans conteste made in heaven:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
clarissep
Pehennji a écrit :

Pas trop d'accord avec toi mais bon, ça vient pê du fait que j'adore ce groupe mais il n'y a aucun groupe dont je puisse dire qu'à chaque écoute, j'ai tjs autant de plaisir à écouter. C'est difficile à expliquer mais disons que j'ai l'impression que les albums ne vieillissent pas et qu'à chaque fois, c'est comme si je découvrai leur albums pour la première fois. Je ne peux en dire autant d'aucun groupe...
Et pourtant Queen n'est pas le seul groupe que j'aime mais disons qu'il est le Groupe pour moi

Encore une petite chose, Mercury avait qd même un timbre de voix assez particulier, tout en étant auteur, compositeur et show man absolument incourtournable...autant de chose, c'est quand même vraiment rare.
Ed Pero
[quote="vincentvince"]
Ed Pero a écrit :

écrire des bouquins d'astronomie, je vois mal Brian en mécano et encore moins en gérant de banque

2. ils sont immensément riches... ils n'attendent probablement plus après ça (même si je peux convenir qu'un riche qui a 2 milliards, il aspire à en avoir 3)

3. moi ce qui me fait quand même plaisir, c'est entendre qu'ils entrent en studio et ne vont pas bêtement se reposer sur des acquis, et essayer de proposer quelque chose de neuf

Après, c'est des professionnels, un musicien joue pour gagner de l'argent, donc, immanquablement, il y a toujours une finalité financière.

Sur le premier point, je suis moyennement d'accord. Comme nous le savons (et pas seulement de Marseille), les membres de Queen ont tous fait des études supérieures, donc ils avaient l'option d'une carrière professionnelle autre que le show business. Et en plus de ça, je les trouve très bons commerciaux parce que faire vivre un groupe mort je veux dire qui ne crée rien d'autre que des best of ou des sorties d'archives- en vendant autant de disques et de DVD, à part le cas d'Hendrix, c'est rare.

Sur le second point, je m'abstient...

Sur le troisième, justement, je suis assez d'accord. En dehors de la carrière solo de Roger Taylor, j'ai toujours bien aimé le travail des autres membres de Queen en dehors du groupe.
Quelques bémols sur certains arrangements trop electro-beauf pour Freddie ou la poignée de chansons chamalow de Brian (Another World, The wilderness, why don't we try again) ou déjà-entendues (Business qui a des relents de I'm scared).

J'ai rarement été déçu par le travail de Queen, si ce n'est le manque d'aura de l'album Made in Heaven. En le ré-écoutant aujourd'hui, je le trouve vraiment poli voir institutionnel. C'est ça qui me fait peur pour le prochain : Paul Rodgers n'a pas la classe, le sens de la provocation, l'humour et la grandeur de Mercury. En gros, l'identité visuelle et textuelle de Queen. Pour les arrangements et le son puissant, je fais confiance à Brian.
vincentvince
[quote="Ed Pero"]
vincentvince a écrit :
Ed Pero a écrit :

Sur le premier point, je suis moyennement d'accord. Comme nous le savons (et pas seulement de Marseille), les membres de Queen ont tous fait des études supérieures, donc ils avaient l'option d'une carrière professionnelle autre que le show business. Et en plus de ça, je les trouve très bons commerciaux parce que faire vivre un groupe mort je veux dire qui ne crée rien d'autre que des best of ou des sorties d'archives- en vendant autant de disques et de DVD, à part le cas d'Hendrix, c'est rare.

Sur le second point, je m'abstient...

Sur le troisième, justement, je suis assez d'accord. En dehors de la carrière solo de Roger Taylor, j'ai toujours bien aimé le travail des autres membres de Queen en dehors du groupe.
Quelques bémols sur certains arrangements trop electro-beauf pour Freddie ou la poignée de chansons chamalow de Brian (Another World, The wilderness, why don't we try again) ou déjà-entendues (Business qui a des relents de I'm scared).

J'ai rarement été déçu par le travail de Queen, si ce n'est le manque d'aura de l'album Made in Heaven. En le ré-écoutant aujourd'hui, je le trouve vraiment poli voir institutionnel. C'est ça qui me fait peur pour le prochain : Paul Rodgers n'a pas la classe, le sens de la provocation, l'humour et la grandeur de Mercury. En gros, l'identité visuelle et textuelle de Queen. Pour les arrangements et le son puissant, je fais confiance à Brian.

En ce qui concerne le premier point, je doute fort qu'après plus de 20 ans dans le show business, ils aient pu faire quoi que ce soit avec leurs diplômes ....
PISS and LAUGH
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Ed Pero a écrit :

Je ne connaissais pas, et je dois dire que je suis impressionné par la qualité de ce chanteur. Il est vraiment proche du timbre de Mercury, et en plus il est d'une justesse remarquable !

Merci de nous avoir fait découvrir ce groupe...

Le plus fort c'est de comparer avec l'autre groupe de reprises que tu cites !
Ed Pero
Voici l'affiche du prochain concert de CoverQueen, mon groupe de reprises de Queen. Je vous invite à découvrir le myspace www.myspace.com/coverqueen. Sur le site du groupe vous pourrez voir les vidéos des premiers concerts.

Le prochain a lieu à la salle du Tremplin D'Ivry sur Seine (94200), à deux pas du métro Mairie D'Ivry. Faire partie du premier cover band français de Queen est plutôt excitant, je suis particulièrement fier du talent de notre chanteur. On vous prépare un show aux petits oignons avec des choeurs paufinés, les lights et surtout du gros son !

matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 11 Janv 2007, 22:51
vincentvince a écrit :
En ce qui concerne le premier point, je doute fort qu'après plus de 20 ans dans le show business, ils aient pu faire quoi que ce soit avec leurs diplômes ....

et bien je n'en suis pas si sûr : Brian a toujours plus ou moins continué un peu l'astronomie, John a toujours été présenté comme le "banquier" du groupe ; Freddie ayant fait les beaux arts, ma foi, pouvait se reconvertir facilement
seul Roger ptet aurait eu du mal à finir ses études de dentiste

je débarque un peu dans le sujet, mais j'aimerais dire que c'est un groupe auquel je dois beaucoup pour ma culture musicale et ma "rédemption par le rock"
et puis cette carrière en deux chapitres : 5 premiers albums studio qui finalement sont des masterclasses et puis une seconde partie de carrière en groupe à stades complètement hallucinant.

En ce moment sur groupes / artistes pros...