[quote="vincentvince"]
Ed Pero a écrit :
Mais j'ajouterais quand même deux ou trois bémols.
1. ces gens sont des musicos, il ne savent faire que ça, donc, à part
écrire des bouquins d'astronomie, je vois mal Brian en mécano et encore moins en gérant de banque
2. ils sont immensément riches... ils n'attendent probablement plus après ça (même si je peux convenir qu'un riche qui a 2 milliards, il aspire à en avoir 3)
3. moi ce qui me fait quand même plaisir, c'est entendre qu'ils entrent en studio et ne vont pas bêtement se reposer sur des acquis, et essayer de proposer quelque chose de neuf
Après, c'est des professionnels, un musicien joue pour gagner de l'argent, donc, immanquablement, il y a toujours une finalité financière.
Sur le premier point, je suis moyennement d'accord. Comme nous le savons (et pas seulement de Marseille), les membres de Queen ont tous fait des études supérieures, donc ils avaient l'option d'une carrière professionnelle autre que le show business. Et en plus de ça, je les trouve très bons commerciaux parce que faire vivre un groupe mort je veux dire qui ne crée rien d'autre que des best of ou des sorties d'archives- en vendant autant de disques et de DVD, à part le cas d'Hendrix, c'est rare.
Sur le second point, je m'abstient...
Sur le troisième, justement, je suis assez d'accord. En dehors de la carrière solo de Roger Taylor, j'ai toujours bien aimé le travail des autres membres de Queen en dehors du groupe.
Quelques bémols sur certains arrangements trop electro-beauf pour Freddie ou la poignée de chansons chamalow de Brian (Another World, The wilderness, why don't we try again) ou déjà-entendues (Business qui a des relents de I'm scared).
J'ai rarement été déçu par le travail de Queen, si ce n'est le manque d'aura de l'album Made in Heaven. En le ré-écoutant aujourd'hui, je le trouve vraiment poli voir institutionnel. C'est ça qui me fait peur pour le prochain : Paul Rodgers n'a pas la classe, le sens de la provocation, l'humour et la grandeur de Mercury. En gros, l'identité visuelle et textuelle de Queen. Pour les arrangements et le son puissant, je fais confiance à Brian.