Citation:
UN NOUVEAU goût. Une nouvelle recette. Oasis a la pêche et cela s’entend. Le groupe retrouve enfin l’inspiration dans son nouveau et septième album « Dig Out Your Soul », annoncé pour le 6 octobre, que nous avons pu écouter en avant-première. Un enregistrement certes moins flamboyant que les deux premiers, « Definitely Maybe » et « (What’s The Story) Morning Glory », qui avaient mis ces musiciens anglais sur orbite au milieu des années 1990.
Multimédia
Video : le retour des frères Gallagher
Mais il se passe enfin quelque chose dans un album d’Oasis. Or, depuis près d’une décennie, c’est plutôt en coulisse que le groupe de Manchester, emmené par les frères ennemis, Noel et Liam Gallagher, se faisait remarquer : crêpages de tignasses en famille, règlements de comptes par interviews interposées, déclarations fracassantes et peu confraternelles sur les petits copains. Avant l’été, le premier traitait Amy Winehouse de « cheval malade ». Le second qualifiait les fans de Coldplay et Radiohead d’« ennuyeux et laids ».
A Bercy début 2009
Des coups d’éclat qui ont souvent éclipsé des coups d’épée dans l’eau discographique. Restaient heureusement les concerts où l’arrogance du chant de Liam et les classiques flamboyants de Noel assuraient le spectacle, notamment en Angleterre où une prestation d’Oasis prend des allures de finale de Coupe du monde. La preuve : près de 180 000 billets se sont vendus en quelques minutes pour la prochaine tournée britannique prévue en octobre et déjà complète.
Cette saison, il va donc falloir de nouveau compter sur Oasis et son « Dig Out Your Soul » comportant onze titres tendus et souvent très inspirés, tel ce « Bag It Up » en ouverture avec rythmique métronome, guitares aiguisées et caverneuses, refrain qui décolle doucement emporté par la voix crâneuse d’un Liam en grande forme.
Oasis surprend agréablement avec « The Turning » qui suit. Dans un fatras électrique, une âme soul vient chatouiller le feu rock éteint sur quelques notes acoustiques. Et l’album monte en puissance avec « The Shock Of The Lightning », premier single frontal lancé à pleine vitesse. Même chose sur « (Get Off Your) High Horse Lady » où des battements de pieds, de mains constituent la matrice d’un des grands moments du disque, tout comme « I’m Outta Time », hymne pop que n’aurait pas renié Paul McCartney. Puis arrive « Falling Down », éblouissante chanson comme on n’en avait plus entendu chez Oasis depuis des lustres, avec une mélodie mélancolique en équilibre sur des roulements de batterie.
Et si « Dig Out Your Soul » faiblit sur la fin, il laisse entendre un groupe recentré sur sa musique, prêt de nouveau à en découdre avec la concurrence, Coldplay en tête.
Le public français pourra attester de la grande forme des Gallagher lors d’une tournée française en janvier-février 2009 qui passera par des Zénith en province et Bercy à Paris. Elle sera précédée d’un concert surprise dans un petit lieu de la capitale cet automne, qui devrait être annoncé ce vendredi.
Oasis«Dig Out Your Soul », Pias. Sortie le 6 octobre.